Gestion des modèles
Tableau des modèles
Colonnes du tableau¶
Titre : intitulé du modèle défini
Chemin relatif : intitulé du sous-dossier contenant le modèle
“-” : dans le dossier principal qui est accessible par tout les utilisateurs
“Modèles communs” : sous-dossier prédéfini permettant d’y placer aussi des modèles communs à tous les services.
« par service » : sous-dossier automatiquement ajouté pour chaque service activé dans la configuration, avec des droits privés attribués aux utilisateurs du service. Donc les modèles privés ne sont visibles que par le service lui-même.
Activé : statut actif, inactif ou sans objet (“-”). Un modèle inactif ne sera pas proposé aux utilisateurs
Original : statut sur la modification du modèle par rapport à la version installée
Formats : format de génération défini sur le modèle.
État : état du modèle. Ce qui est “publié en interne” est visible par tous les utilisateurs. Ce qui est “privé” non, uniquement par service si le chemin relatif est un service.
Actions : différentes actions possibles pour la ligne du tableau
Les éléments par défaut¶
Un modèle de style nommé “Styles de base” : c’est une feuille de style qui va définir les différents styles utilisés par les autres modèles (police de caractère, taille, alignement, etc).
Plusieurs sous-modèles nommés:
“Sous-document d’entête”
“Sous-document de pied de page”
“Sous-document d’introduction”
“Sous-document de fin”
Un modèle de document POD, nommé “Modèle de base” : c’est le document type qui va servir de base à tous les autres modèles de documents que vous allez réaliser.
Un dossier nommé “Modèles communs” : qui peut être utilisé pour les modèles communs à tous les services.
Plusieurs dossiers correspondant à chacun des services activés dans la configuration. Ils ne sont pas visibles dans le tableau des modèles mais bien présents.
Modification des modèles
Principe de gestion des modèles¶
si aucun modèle n’est encore défini dans un sous-dossier (donc ce dernier n’est pas encore affiché dans la colonne “Chemin relatif”), il faut passer par l’action en bas de tableau “Copier par lot” après avoir sélectionné uniquement le modèle de base !
si le sous-dossier est déjà affiché dans la colonne “Chemin relatif”, on peut cliquer sur l’icône “copier” dans la dernière colonne de la ligne “Modèle de base” et ensuite sur l’icône “Coller” dans la dernière colonne d’une ligne correspondant au sous-service
Après avoir collé un modèle dans le dossier d’un service, il faut laisser le modèle dans l’état “privé” afin que ce dernier ne soit visible que par le service lui-même.
Les actions sur les modèles¶
Il est possible d’effectuer deux types d’actions sur les modèles: les actions pour un modèle en particulier, et les actions pour plusieurs modèles en même temps: les actions par lot.
Modifier (crayon jaune) : pour modifier l’élément Plone
Editeur externe (crayon rouge) : pour modifier directement le document bureautique dans LibreOffice
De 2 à 4 flèches pour ordonner l’élément dans son dossier (chemin relatif)
Couper
Copier
Coller : visible seulement si un document a d’abord été copié. Le collage se fait dans le dossier affiché comme chemin relatif
Supprimer
Renommer : afin de donner un nom distinct pour ce modèle
Télécharger : le fichier odt du modèle
Il faut d’abord choisir plusieurs modèles via les cases à cocher devant leur noms.
Changer l’état : permet de changer l’état pour plusieurs modèles sélectionnés. Ne fonctionne pas si on sélectionne des modèles aux états différents.
Copier par lot : permet de copier les modèles sélectionnés, et de placer directement les copies dans le ou les dossiers de service sélectionnés.
Éditer le document avec LibreOffice¶
L’action “Éditeur externe” (crayon rouge) permet d’éditer le fichier bureautique lié au modèle, si les prérequis nécessaires ont été installés (ZopeEdit, LibreOffice).
il ne faut pas modifier les commentaires ou les champs de données (qui contiennent du code informatique pour générer les modèles), mais uniquement le corps de texte.
Après avoir enregistré le document dans LibreOffice, il est mis à jour automatiquement dans l’application. En rechargeant la page du modèle dans l’application, on peut voir qu’il a été mis à jour.
Modifier les options d’un modèle¶
L’action “Modifier” (crayon jaune) permet de modifier des options dans le modèle sélectionné.
Par exemple, si on a besoin de changer la feuille de style, il est nécessaire de choisir la nouvelle feuille de style dans chaque modèle ou sous-document.
Le modèle de base propose plus d’options, et comprend un tableau qui permet de sélectionner les sous-documents pour construire le modèle. Il ne faut pas modifier les noms de variables mais sélectionner le nom de chaque sous-document à fusionner dans la colonne la plus à gauche, ou encore ajouter ou supprimer des sous-documents à fusionner sur la colonne la plus à droite (avec les symboles + et -). Le pré-rendu doit toujours être à non !