3.1. Gestion des utilisateurs

Il est nécessaire de créer un utilisateur dans le système pour chaque personne qui doit se connecter à l’outil. Chaque personne doit donc avoir ses propres données d’authentification. Il ne faut pas partager le même nom d’utilisateur.

Il est également nécessaire de définir les droits qu’il va avoir. Cela se fait soit en donnant un rôle particulier, soit en rajoutant l’utilisateur dans un groupe particulier (voir plus bas), au moment de sa création ou par après.

La création d’un utilisateur doit se faire par un administrateur du système, via la configuration du site. La documentation nommée « Gestion des utilisateurs et groupes » explique, dans le premier point, comment ajouter un utilisateur. Le reste n’est pas utile.

Afin que l’utilisateur puisse utiliser l’application, il est nécessaire de le placer au moins dans un des groupes définis ci-dessous.

  • “PST Readers” : personnes qui peuvent visualiser les éléments du PST

  • “PST Editors” : personnes qui peuvent créer et modifier tous les éléments dans le PST

Si les agents des services doivent pouvoir créer et modifier des actions, il est nécessaire d’ajouter l’utilisateur dans le groupe correspondant au service. Voir la partie « Gestion des contacts » pour créer ces groupes.

Même si le groupe n’a pas été sélectionné lors de la création de l’utilisateur, l’appartenance d’un utilisateur à un groupe peut toujours être modifiée à n’importe quel moment par l’administrateur dans la partie “Utilisateurs et groupes” de la configuration du site.

Remarque: il n’est plus nécessaire d’utiliser le groupe “PST Managers” qui existait précédemment

Pour chaque service activé dans la configuration, plusieurs groupes Plone sont créés avec une fonction indiquée. Elles sont les suivantes avec les droits correspondants définis par défaut.

  • Gestionnaire d’action: pouvoir gérer des actions dans le service. Sur un OO, pour le service gestionnaire: pouvoir ajouter des actions. Sur une action, pour le service gestionnaire, pouvoir la gérer entièrement et ajouter une tâche.

  • Responsable administratif: rien de particulier pour le moment

  • Éditeur (agent): pouvoir gérer des tâches. Sur une tâche, pour le groupe assigné, pouvoir la gérer dès l’état “À traiter”

  • Validateur (chef service): pouvoir valider des tâches. Sur une tâche, pour le groupe assigné, pouvoir assigner à un agent, gérer la tâche et la clôturer pour validation (optionnel).