1.4. Les différents éléments d’un PST

Cette page a pour but de présenter les différents éléments qui peuvent être créés, modifiés, et leur hiérarchie au sein du Plan Stratégique Transversal. La plupart sont les éléments préconisés par la Région Wallone, mais certains éléments sont uniquement présents dans notre application afin de mieux gérer votre PST.

elements

Les objectifs :

Ils sont créés et mis à jour par les référents du PST.

  • Objectif stratégique (ou OS) : Les objectifs à long terme fixés par la commune sur son devenir.

  • Objectif opérationnel (ou OO) : Ce que la commune doit atteindre pour arriver à ses objectifs stratégiques.

Les actions (= les projets):

Elles sont créées et mises à jour par les référents du PST, ou les gestionnaires d’actions.

  • Action (ou A) : Les actions concrètes qui vont être mises en place pour réaliser les objectifs opérationnels.

  • Sous-action (ou SA) : Optionnellement, il est possible de créer des sous-actions pour découper les besoins, dans le cas où une action à mener paraît trop importante pour assurer un bon suivi dans une seule page.

  • Lien vers une action ou sous-action : Optionnel, représenté par une icône d’action ou sous-action sur fond transparent. Elles permettent de lier une seule et même (sous-) action à plusieurs objectifs opérationnels. La (sous-) action ne sera ainsi pas présente en doublon.

Les tâches :

Elles sont créées par les référents, gestionnaires, ou chefs de service.

Le but des tâches est d’améliorer le fonctionnement au sein d’un service, en permettant un affichage et une gestion centralisée des tâches nécessaires par les agents sur une action à mener. Elles restent toutefois optionnelles à utiliser. Il est possible d’ajouter des tâches à une action, ou à une sous-action. Attention, il n’est pas possible d’avoir des tâches et des sous-actions en même temps dans une action. En effet, si une action est trop importante pour la découper en tâches, il faut la découper d’abord en sous-actions et puis seulement en tâches dans chaque sous-action.

  • Tâche : Une tâche envoyée à un agent d’un service. Un commentaire et un statut indiquent la raison d’être de la tâche et sa complétion.

  • Sous-tâche : On peut créer des tâches à l’intérieur de tâches déjà existantes pour découper encore le travail si nécessaire.