1.3. Groupes et rôles prédéfinis

A travers l’explication fonctionnelle, différents profils d’utilisation ont été présentés. Ces profils sont appelés rôles.

Un rôle reprend en fait un ensemble d’actions réalisables par un utilisateur. A un rôle sont associés des permissions (lecture, modification, création, …). Par exemple, seul le rôle d’Éditeur PST peut créer des objectifs stratégiques ou opérationnels. Un ou plusieurs rôles peuvent être donnés à un ou plusieurs utilisateurs qui reçoivent dès lors les permissions correspondantes.

En plus des rôles intervient la notion de groupes, qui sont les services de l’administration. On peut donc créer un groupe pour chaque service ayant besoin de gérer une partie du PST. Au sein de ces groupes, différents rôles peuvent être assignés pour donner plus ou moins de droits aux utilisateurs.

Rôles globaux :

  • Lecteur PST (PST Reader) : Permet d’accéder au PST en lecture. Ce rôle doit être donné à tous les agents afin de pouvoir visualiser le PST dans son ensemble.

  • Éditeur PST (PST Editor) : Permet d’encoder tout le PST, et donc de créer les différents éléments selon une hiérarchie (objectifs, actions, tâches). Ce rôle est réservé aux référents qui vont prendre en charge la numérisation du PST de la commune.

Rôles par groupe (services) :

  • Gestionnaire d’action : Permet de gérer les actions, sous-actions, propres à un service défini, voire de créer des nouvelles actions sous un objectif opérationnel qui concerne le service défini auquel appartient le gestionnaire.

  • Chef de service : Permet de créer et valider les tâches d’un service défini. Ce rôle est donné aux responsables d’un service qui doivent gérer les tâches et les envoyer à leurs agents.

  • Éditeur : Permet de gérer les tâches assignées à un service ou directement à un agent. Ce rôle est donné aux agents qui doivent gérer leurs tâches assignées.

On voit ici que les rôles définis donnent des droits d’accès bien différents. Selon le profil de l’utilisateur (gestionnaire d’action au sein du service, chef de service, agent, …), les rôles nécessaires seront donnés par les personnes qui administrent l’application.