2.3. Modification ou création des éléments¶
2.3.1. La barre d’action¶
La barre d’action permet de gérer l’élément courant affiché en page centrale.
Celle-ci contient des liens et menus affichés en fonction des droits de l’utilisateur. Un utilisateur qui ne peut modifier un élément, par exemple, ne verra pas le lien “Modifier”.
La barre contient les éléments suivants:
« Modifier » permet d’accéder à la page d’édition et de changer les valeurs des attributs de l’élément
Les changements d’états (boutons bleus foncés) permettent de changer l’état de l’élément pour le faire passer dans un nouvel état : « En cours », « Clôturé », etc.
« Ajout d’un élément » permet de sélectionner quel élément on veut rajouter dans l’élément courant (à un niveau en dessous donc)
« Couper », « Copier », « Coller » et « Supprimer » permet d’effectuer ces actions sur l’élément courant. On peut ainsi par exemple couper une action présente dans un OO pour la coller dans un autre.
2.3.2. Modification¶
En cliquant sur le lien “Modifier”, l’utilisateur va pouvoir modifier les différents attributs de l’élément courant.
Il s’agira parfois de:
compléter des zones de texte,
sélectionner dans des listes déroulantes une ou plusieurs valeurs (en gardant la touche CTRL enfoncée, vous pourrez sélectionner plusieurs éléments),
utiliser un éditeur “riche”, présentant des icônes de mise en forme
2.3.2.1. Attributs communs aux trois types d’éléments principaux¶
Titre
Description: la description peut apparaître en info-bulle quand on laisse le curseur de la souris sur un intitulé
Financement/Budget: double tableau détaillant le budget de l’élément courant et globalisant les montants budgétaires des éléments contenus. La globalisation n’est calculée que pour les sous-éléments qui ne sont pas dans l’état “en création”.
Commentaires sur le financement/budget
Constat: permettant de définir un contexte, par exemple le constat préalable
Commentaires
2.3.2.2. Attributs plus spécifiques de l’objectif stratégique¶
Domaine: catégorie unique à choisir
2.3.2.3. Attributs plus spécifiques de l’objectif opérationnel¶
Domaine: catégorie unique à choisir
Indicateur de résultat: tableau présentant les résultats quantifiés à atteindre
Priorité
Échéance
Responsable mandataire: informatif
Responsable administratif
Gestionnaire: donne le droit d’ajout d’actions dans cet objectif opérationnel
Partenaires externes
2.3.2.4. Attributs plus spécifiques de l’action¶
Échéance
Date de début prévue
Date de début effective
Date de fin effective
Progression: en %
Indice de santé
Détails de l’indice de santé
Gestionnaire: donne le droit de modification sur l’action
Partenaires externes
Dans un attribut de type tableau, il suffit de compléter/modifier la dernière ligne pour ajouter une ligne de valeur.
Après complétion, la ligne ajoutée est affichée et on peut recommencer la même opération pour une nouvelle ligne.
Une fois une ligne ajoutée, les icônes “+” et “-” servent respectivement à ajouter une nouvelle ligne après la ligne courante ou à la supprimer.
Afin de sauvegarder les changements effectués, il faut cliquer sur le bouton “Sauvegarder”, affiché en bas de page. L’application repasse alors en mode visualisation de l’élément.
2.3.2.5. Les attributs spéciaux¶
2.3.2.5.1. Le porteur d’action¶
Le porteur de l’action est un attribut disponible sur une action ou sous-action.
Il permet de renseigner une personne désignée comme étant « Porteur d’action », le référent de cette action au sein de votre administration. Contrairement à l’attribut « Gestionnaire » dans lequel on renseigne un service, renseigner un porteur n’octroie pas des droits supplémentaires à la personne, mais est à titre informatif et pour la gestion interne.
La liste des utilisateurs pouvant être désignés comme « Porteur d’action » est la liste des utilisateurs qui ont le droit « Gestionnaire d’action », quelque soit leur service. Un porteur ne doit donc pas forcément appartenir au service gestionnaire de l’action.
2.3.2.5.2. Les objectifs de développement durable ou ODD¶
L’attribut des objectifs de développement durable est présent sur les objectifs opérationnels, les actions et les sous-actions. Il permet de renseigner facilement et visuellement à quel(s) ODD(s) se rapporte l’élément en question, via une sélection :
Une fois sélectionnés, les ODDs s’affichent sous forme de case de couleur sur l’élément, ainsi que dans les tableaux d’éléments.
Les ODDs sont au nombre de 17, identifiés visuellement par un code couleur et numérique. Ce sont des objectifs renseignés par les Nations Unies afin de répondre aux défis mondiaux. A votre niveau, vous pouvez utiliser ces objectifs en tant qu’indicateur sur vos OO et actions pour répondre à ces problématiques dans votre commune.
Vous pouvez obtenir plus d’information à ce sujet sur la page des ODDs de l’UN.
2.3.3. Création d’un nouvel élément¶
En utilisant le menu “Ajout d’un élément”, il est possible de choisir le type d’élément à créer.
Le formulaire de création de l’élément est identique à celui de modification.