3.2. Gestion des utilisateurs

3.2.1. Créer un utlisateur et un groupe

La gestion des utilisateurs et groupes est réservée aux utilisateurs ayant les droits administrateur du site ou administrateur.

Créer un utilisateur

Pour créer un utilisateur, vous devez aller dans la configuration du site -> Utilisateurs et Groupes et cliquer sur le bouton ajouter.

Un formulaire d’inscription va alors vous êtres proposé. Pour le champ “identifiant”, nous avons pris comme convention de mettre la première lettre du prénom suivie du nom de l’utilisateur, le tout attaché et en minuscule.

Exemple : le nom de l’utilisateur est Pierre Dupont, son identifiant sera “pdupont”.

Le mot de passe peut être choisi soit lors de la création de l’utilisateur, soit directement par l’utilisateur si vous cochez la case “Envoyer un mail de confirmation avec un lien pour choisir le mot de passe” .

Vous pouvez aussi le rajouter dans différents groupes.
Si vous cocher le groupe “Site Administrators”, l’utilisateur aura le droit d’ajouter, modifier du contenu sur tout votre site et aura la possibilité de configurer une partie du site, par exemple ajouter des utilisateurs, configurer l’envoi des mails, changer le temps de défilement du slider etc.
Si vous l’ajoutez au groupe “Administrators”, l’utilisateur aura le droit de tout modifier dans le site mais aussi accéder à toute la configuration, c’est-à-dire : Activer/désactiver des modules mais surtout il aura accès à l’Interface d’administration de Zope (ZMI) .

Lorsque vous avez ajouté votre utilisateur, vous ne devez cocher aucun droit, seule la case membre doit être cochée.

Pour faciliter la gestion des utilisateurs, nous vous conseillons de créer des groupes, ce qui permet de rassembler le même type d’ utilisateurs.

Exemple : J’ai plusieurs utilisateurs qui doivent ajouter du contenu dans la bibliothèque, je vais alors créer un groupe “bibliothèque”.

Pour créer un groupe il vous suffit d’aller dans l’onglet “groupes” dans le panneau de gestion des utilisateurs et d’ajouter un groupe.

Lorsque vous créez un groupe, aucun droit ne doit être donné.

Donner des droits sur une partie du site

Reprenons l’exemple de mon groupe bibliothèque, pour que les utilisateurs puissent modifier du contenu dans la partie bibliothèque de mon site je dois leur donner le droit de modifier sur la partie de la bibliothèque.

Pour cela, il faut aller sur le dossier bibliothèque sur l’onglet partage, faire une recherche sur le nom du groupe et sélectionner le droit adéquat.
Dans notre exemple nous allons cocher les droits “Peut Modifier” et “Peut voir”, les utilisateurs pourront dès lors modifier le dossier bibliothèque ainsi que les sous dossiers.
Si un des utilisateurs du groupe bibliothèque doit avoir des droits plus importants, c’est-à-dire pouvoir par exemple ajouter et modifier du contenu, il suffit, sur le dossier de la bibliothèque, de faire une recherche sur le nom de l’utilisateur et de cocher le droit “Peut Ajouter”.
L’utilisateur pourra dès lors modifier et ajouter le dossier bibliothèque ainsi que les sous dossiers.

image61

NB : Lorsque vous partagez un dossier, veillez bien à être en mode “contenu”, car si vous avez une page par défaut sur le dossier et que vous rester en mode “voir” les droits choisis seront juste appliqués au document mis en vue par défaut.