2.2. L’annuaire

2.2.1. Pourquoi créer un annuaire

L’annuaire, à l’instar d’un bottin de type pages d’or, permet de gérer les informations de type coordonnées, adresse, horaire relatives à une personne ou une organisation.

Les informations créées dans l’annuaire peuvent être affichées au moyen de différents filtres (par thématiques, par types d’activités, par types d’organisations, etc). Les données peuvent être exportées à tout moment et en fonction des filtres activés. Elles peuvent aussi être consultées sur un plan.

Il est utile de créer une fiche d’annuaire pour toute personne ou organisation que l’on veut renseigner sur le site. Ces données pourront être ré-utilisées dans le site de différentes manières.

Par exemple, on peut afficher les informations encodées dans l’annuaire sur la fiche d’un élu dans la section “Vie politique” du site.

2.2.2. Importer des données dans l’annuaire

Il est possible d’importer des données dans l’annuaire à l’aide des fichiers ODS ci-joints.

Le fichier Organisation permet de renseigner des associations, commerces et professions libérales.

Le fichier Personnes servira quant à lui à importer les coordonnées de responsables d’associations ou de mandataires.

Il est recommandé d’utiliser LibreOffice Calc afin de bénéficier des commentaires et de la validation des champs.

Principales règles

  • Ne pas renommer les en-têtes de colonnes ;

  • Ne pas insérer d’espace ou de caractères spéciaux dans les numéros de téléphone ;

  • Ajouter les numéros de boîte dans la colonne Additional_address_details.

Importation

Pour importer les fichiers complétés, il convient de sauvegarder les tableaux en CSV avec les paramètres suivants :

  • Séparateur de champ : point-virgule ;

  • Séparateur de chaîne : guillemets informatiques.