2.9. Réseaux sociaux

2.9.1. Liens vers les réseaux sociaux

Par défaut les icônes de deux réseaux sociaux facebook, twitter et un site de partage vidéo vimeo sont affichées sur votre site.

image72

Pour changer les liens par défaut ou supprimer les icônes vous devez allez dans configuration du site -> Registre de configuration.

Vous lancez une recherche sur le mot clé “social” en cliquant sur filtrer ensuite cliquez sur “cpskin core socialviewlet”.

image73

Vous pouvez supprimer les icônes en cochant la case(1) ou entrer l’url correspondant à vos réseaux sociaux(2) un lien sera automatiquement créer sur les icônes de votre site.

image74

2.9.2. Partager un contenu sur les réseaux sociaux

Configuration du module

Normalement, le module Social: Like Actions devrait être installé, et vous devriez voir, dans configuration du site > configuration de module un élément qui s’appelle Social Like. Cliquez dessus. Vous pouvez définir le type de contenu qui bénéficiera de ce comportement (Actualités et Événement, typiquement). Il faudra ensuite définir les réseaux sociaux qui vous intéresse dans les « Plugins ». Vous pouvez laisser « Button style » sur « horizontal ». Par contre, ne cochez pas la case « Do not track users » : elle provoque un bug. Dans le cas où vous avez, dans les « Plugins », sélectionné « Facebook », allez dans l’onglet « Facebook » et indiquez, dans le champ sous « Canonical Domain » l’URL du site.

Partager un élément

Quand vous irez, en mode voir, sur un type de contenu bénéficiant de ce comportement, vous verrez un petit bouton sur la droite avec un logo Share. En cliquant dessus, aurez le choix du réseau social cible. Toujours par rapport à facebook, vous serez invité à vous connecté si vous ne l’êtes pas, puis le système vous proposera d’afficher sur votre mur le contenu sur lequel vous étiez. Par conséquent, il faudra bien entendu faire attention d’être connecté avec le réseau social de la commune, et non avec son propre compte. Ceci dit, tout le monde pourra partager ces types de contenu, y compris les citoyens.