10.1. Définir la page d’accueil

Voici la prodédure pour afficher une page plutôt qu’une autre en page d’accueil.

La page d’accueil est définie par l’emploi du slug “index”.

Note

Pour information, voici la définition d’un slug, selon Wikipédia :qq

Slug (publication web) est un court texte utilisable dans une URL et facilement compréhensible à la fois par les utilisateurs et les moteurs de recherche pour décrire et identifier une ressource. Noter que pour pouvoir figurer dans une URL, un slug ne doit pas comporter de caractères « interdits » (espaces, caractères diacritiques, etc.). Par exemple : pour identifier une image de la Tour Eiffel, le slug Paris-Tour-Eiffel.jpg est plus « parlant” que 1234567.jpg.

Je vous invite donc à vous rendre dans le portail agent en tant qu’administrateur à ouvrir la première secion « Édition du portail agent » du menu latéral gauche.

Dans l’écran qui s’affiche alors, sont listées les pages de votre guichet en ligne.

Afin de libérer le slug “index” (un slug doit être unique), éditez la page « Accueil » par défaut qui se situe en théorie en tête de liste, en cliquant dessus.

Dans la colonne de droite de cette étape, figure le paramètre « slug » qui devrait être “index” par défaut.

Modifiez-le et attribuez-y le slug de votre choix (sans espaces ni caractères spéciaux, exemple : “demarches-en-ligne”, si cette page contient désormais vos démarches en ligne).

Pour que Publik comprenne que votre nouvelle page doit être la page d’accueil dorénavent et maintenant que le slug “index” est disponible. Éditez cette nouvelle page et appliquez la même procédure afin de définir le slug “index” sur celle-ci. Finalisez l’opération en validant.

La page d’accueil de votre guichet en ligne sera désormais cette nouvelle page.

Le slug peut avoir un impact sur le référencement dans les moteurs de recherche. Il est judicieux d’y inclure (avec parcimonie) des mots clés. Dans cette optique, privilégiez par exemple : “formulaires-population-etal-civil” plutôt que “formpopec”.

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

📣 Signaler un problème dans cette page

❓ Consulter la foire aux questions

📝 Ouvrir un ticket sur support.imio.be