13.11. Pourquoi les citoyens disposant d’une adresse hotmail ne recoivent pas les courriels

Le serveur de mail iMio employé par la majorité des clients est “graylisted” (en liste grise) chez le fournisseur Hotmail / Microsoft.

L’infrastructure et la direction iMio sont au fait du problème. Les informations dont nous disposons de par nos collègues sont que Microsoft nous impose une limite et régule le “trafic” en n’autorisant qu’un certain volume d’envoi, le reste est différé. Il y a donc une file d’attente pour les courriels qui émanent des produits iMio qui emploient notre serveur SMTP, vers les adresses @hotmail.com”. Un essai d’envoi est tenté toutes les 4000 secondes en cas de “différé” et cela expire après 7 jours si ça n’a jamais pu être transmis. En pratique, tout s’envoie mais souvent en décalage et donc les usagers ne reçoivent pas leur mail directement. Bien entendu, tout cela génère son lot de support.

Nous avons entrepris différentes démarches pour être whitelistés (en liste blanche), jusqu’à maintenant sans succès.

Pour l’anecdote, la RTBF et son télécrochet The Voice ont connu en 2020 un problème similaire et ont communiqué à ce sujet (utilisateurs Hotmail).

Ils ont décidé de désactiver la validation par mail pour les votes des internautes.

Il semble que le problème soit général et qu’il soit très difficile d’obtenir une IP complètement “white”.

iMio fait ce qu’elle peut de manière progressive pour tenter de solutionner ce problème.

Astuce

Nous vous invitons temporairement à créer manuellement le compte des utilisateurs Hotmail en employant une adresse mail interne à la commune. Une fois l’opération effectuée pour le citoyen, vous pourrez lui communiquer son mot de passe et modifier l’adresse mail de son profil via le back office. Retrouvez toute la documentation nécessaire à cette opération ci-dessous.

Vers le guide : Créer un compte pour le citoyen (documentation officielle de Publik)

Vers la documentation relative à la gestion des utilisateurs (documentation officielle de Publik)

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

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