3.3. Utiliser l’édition externe avec ZopeEdit

Il est possible d’utiliser un éditeur externe pour éditer les documents présents dans l’application Urban. Par exemple, ouvrir dans LibreOffice un document afin de l’éditer et d’enregistrer les modifications: celles-ci sont directement répercutées dans Urban.

On utilise le logiciel ZopeEdit (diminutif de Zope External Editor) afin de faire le lien entre l’éditeur de texte et l’application Urban. Il est donc nécessaire de compléter l’installation de ce logiciel, étape par étape.

La première étape est l’activation de l’édition externe dans Urban (sur certains types d’éléments seulement). On obtiendra alors pour ces éléments un lien pour l’édition externe, représentée par un crayon rouge. Ce lien va créer un fichier .zem, qu’il est nécessaire d’ouvrir via le logiciel ZopeEdit.

La seconde étape consiste donc en l’installation sur le poste client du logiciel ZopeEdit, qui pourra faire le lien entre ces fichiers et un éditeur de texte classique.

Ces étapes sont normalement faites à la mise en place de l’application Urban. Si un problème survenait avec l’édition externe, il est quand même intéressant de vérifier que ces deux étapes sont correctes.

3.3.1. Activation et configuration dans Urban

  1. En tant qu’administrateur, aller dans la « Configuration du site » puis « Modules ». Il faut activer sur cette page le module « collective.externaleditor ».

  2. Une fois le module activé, retourner à la « Configuration du site », un lien « Édition externe » est maintenant disponible. Cocher la case « Activer la fonctionalité d’édition externe » si ce n’est pas déjà fait. Il est aussi possible de choisir sur quels éléments l’édition externe est activée.

  3. Il est aussi nécessaire d’activer cette option par utilisateur. Dans les « Préférences » d’un utilisateur, aller dans l’onglet « Préférences personnelles » et cocher la case « Activer l’édition externe ».

3.3.2. Installation de ZopeEdit

Rendez-vous sur la documentation transversale :

  1. Installer le paquet python qui nous intéresse à l’aide d’easy_install :

    sudo easy_install collective.zopeedit

  2. Essayer de lancer zopeedit

  3. Il est possible qu’une erreur apparaisse et qu’il manque le fichier « Version.txt »

  4. Si c’est le cas, vérifier la structure de votre dossier Zopeedit en la comparant avec le git ci-dessous. S’il manque quelque chose :

  5. Cloner le https://github.com/collective/collective.zopeedit

    cd ~/.local/lib/python2.7/site-packages/collective/zopeedit git clone https://github.com/collective/collective.zopeedit cp -r collective.zopeedit/docs/ .

  6. Vérifier avec la commande ls que la structure est dorévanant la même que sur le git.

  7. Si c’est bien le cas, supprimer les fichiers inutiles avec la commande :

    rm -r collective.zopeedit/

  8. Lancer Zopeedit, le fichier de configuration devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, contactez nous.

3.3.3. Résolution des problèmes

Problèmes à l’ouverture du fichier

  1. Il faut vérifier en premier lieu si Firefox est bien configuré pour ouvrir les fichiers ZopeEdit.

  2. Si c’est bien le cas et que le problème d’ouverture persiste, il est possible de modifier la configuration de ZopeEdit.

  3. En dernier recours, consulter le fichier de log et nous l’envoyer via un ticket de support.

  4. Pour ubuntu: si le message d’erreur ressemble à « le fichier /tmp/rw8oIS04-codt_pu_courrier_demande_avis_gen.odt n’existe pas ». Il faut s’assurer que libreoffice est installé via ap-get install et pas snap (le menu « Ubuntu Software »). https://forum.snapcraft.io/t/cannot-create-directory-tmp-snap-rootfs-var-lib-snapd-lib-gl32-permission-denied/4868/5

Note: Pour les applications iA.Urban et iA.Docs, les documents générés et les modèles à éditer sont au format .odt et il est impératif de les ouvrir avec LibreOffice, comme indiqué dans les prérequis.

Si un autre éditeur de texte ouvre le document, se référer à la `Configuration de ZopeEdit`_ et modifier aussi la ligne editor= avec le chemin de l’exécutable de LibreOffice Writer. Sur une installation par défaut, ce sera par exemple: editor="C:\Program Files\LibreOffice\program\swriter.exe".

Configuration de Firefox

A la première utilisation de la fonction d’édition externe, le navigateur demande quoi faire avec le fichier .zem. Si ZopeEdit a bien été installé, le navigateur va proposer automatiquement l’association dans le choix « Ouvrir avec ».

Il est nécessaire de choisir d’ouvrir le fichier avec “ZopeEdit” et de cocher “Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier” afin d’enregistrer ce choix pour la suite.

image14

Après avoir cliqué sur “OK”, l’éditeur bureautique (LibreOffice, OpenOffice ou Word) s’ouvre.

Si le document ne s’ouvre pas correctement dans LibreOffice, vous pouvez effectuer les réglages proposés dans ZopeEdit.

Toutefois, si ZopeEdit n’est pas proposé par le navigateur, il faut aller le chercher manuellement. Il faut cliquer dans la liste déroulante sur « Autre », une fenêtre de sélection apparait permettant de choisir dans la liste des programmes. Si ZopeEdit n’est toujours pas dans cette liste, cliquer sur le bouton « Parcourir… » et sélectionner zopeedit.exe dans le répertoire d’installation (si il n’a pas été modifié à l’installation : C:\ProgramFiles\ZopeExternalEditor).

Il est toujours possible de modifier ultérieurement une mauvaise association. Pour ce faire, aller dans le menu « Préférences » de Firefox, et dérouler jusqu’à « Applications ». En recherchant « Zope » dans la boite de dialogue, on peut à nouveau définir l’utilisation de zopeedit.exe pour le type de contenu ZopeEdit.

Configuration de ZopeEdit

Une fois installé, ZopeEdit dispose d’un fichier de configuration, placé dans un dossier de configuration de Windows.

Il n’est pas recommandé de changer les options de ce fichier, sauf si les réglages par défaut ne sont pas suffisants. En effet, par défaut, ZopeEdit laisse faire le système d’exploitation (Windows) et le navigateur (Firefox) pour associer les fichiers ZopeEdit. Parfois, ces associations ne sont pas correctes malgré les réglages dans Firefox, il est alors possible de les forcer via le fichier de configuration.

Avant de modifier ce fichier de configuration, il faut donc être certain que le navigateur est bien configuré.

Pour ouvrir ce fichier, le plus simple est de passer par le menu « Démarrer » et de lancer « Zope External Editor ». La première fois, le fichier de configuration s’ouvre dans un éditeur de texte.

La seconde partie du fichier contient les associations entre le type de fichiers, son extension et le programme à utiliser pour l’ouvrir. C’est cette partie qu’il faut modifier ou compléter.

Si un autre éditeur de texte ouvre le document, se référer à la `Configuration de ZopeEdit`_ et modifier aussi la ligne editor= avec le chemin de l’exécutable de LibreOffice Writer. Sur une installation par défaut, ce sera par exemple: editor="C:\Program Files\LibreOffice\program\swriter.exe".

Il est nécessaire d’enregistrer le fichier.

Si l’on lance à nouveau Zope External Editor, une fenêtre demande de réinitialiser le fichier avec les valeurs par défaut: il faut répondre « Non ».

Fichier de log

ZopeEdit écrit ses messages d’erreur dans un fichier de log. En cas de problème, il est recommandé de consulter ce fichier afin d’avoir le maximum d’informations concernant le problème rencontré.

Le fichier de log se situe dans le dossier %TEMP%, qui est un dossier spécial sur Windows. Vous pouvez y accéder soit en tapant %TEMP% dans la barre d’adresse des dossiers, ou via C:\Documents and Settings{utilisateur}\Local Settings\Temp.