1.3. Résolution des problèmes

1.3.1. Le travail habituel n’est plus sélectionné, ni sélectionnable ou la configuration du travail semble cassée

Pour rappel, le travail courant est affiché dans la barre supérieure de la fenêtre Kofax. Par exemple si vous travaillez habituellement avec le travail « IMIO ENTRANT » et qu’il n’est pas affiché dans la barre supérieure, c’est que le travail est corrompu.

En cas de coupure brusque du pc quand Kofax fonctionne (coupure de courant), la configuration du travail ouvert est corrompue. Cela veut dire qu’il n’est plus possible de choisir le « travail » corrompu (via la boule bleue) ou que des parties de la configuration sont absentes (mauvaise séparation, etc.). La solution consiste à remplacer le profil corrompu par une sauvegarde.

  1. Couper Kofax Express.

  2. Aller dans le dossier « C:\ProgramData\Kofax\Kofax Express 3.x\Jobs ». Le dossier « ProgramData » est un dossier caché de Windows, il faut d’abord activer l’option des dossiers « Afficher les dossiers cachés ». Choisissez le répertoire « Kofax Express 3.2 » s’il existe, sinon « Kofax Express 3.1 ». Effacer le dossier correspondant au travail corrompu.

  3. Copier le profil adéquat depuis « C:\Ricoh\BACKUPS » dans « C:\ProgramData\Kofax\Kofax Express 3.x\Jobs ».

  4. Démarrer Kofax Express et choisir le travail restauré via la boule bleue en haut à gauche.

1.3.2. A l’exportation, l’erreur 1102 est affichée (les valeurs d’indexation sont incorrectes)

Certains code-barres ont donc été mal détectés.

2 raisons possibles:

  • le travail sélectionné ne correspond peut-être pas au type de document scanné si aucun code-barre n’a été détecté

  • un code barre n’a pas été détecté parce qu’il est abîmé ou que le scanner est sale

Pour vérifier le travail sélectionné ou changer de travail, voir Sélection du travail.

Si vous avez scanné sur un mauvais travail, vous devrez scanner à nouveau, il n’est pas possible de déplacer des documents déjà numérisés entre différents travaux dans Kofax.

Pour trouver un index manquant, voir Indexation.

1.3.3. Les documents ne sont pas scannés (et Kofax affiche l’erreur 135 « file not found/fichier non trouvé »)

Cause : Kofax est passé en mode « folderscan » et n’est plus associé au scanner car la séquence démarrage scanner/PC est incorrecte : le scanner doit être démarré et actif avant le PC.

Avant de procéder aux manipulations décrites, il est conseillé de fermer Kofax, de rallumer le scanner et ensuite de démarrer Kofax.

Résolution :

  1. Se rendre dans l’onglet « Numérisation ».

  2. Dans la barre d’options, cliquer sur le pavé « sélectionner scanner »

  3. Sélectionner le bon scanner dans la boîte de dialogue et cliquer sur « Ok ».

  4. Si le scanner n’est pas listé, vérifiez qu’il est bien raccordé, qu’il est bien allumé et qu’il n’est pas en veille. Par exemple, le scanner Panasonic est en veille quand la led « ready » clignote. Il doit être réveillé en appuyant plusieurs secondes sur le bouton « start ».

1.3.4. Le scanner n’avale plus qu’une page à la fois

scanner Panasonic 5055

Vérifiez le sélecteur de la prise papier qui doit être sur AUTO et pas MANUAL. Ce dernier mode sert lors d’un scan pour du papier plus difficile (plus épais, etc.)

1.3.5. À l’exportation, l’erreur -9999 est affichée (« internal program error »)

Le message d’erreur ressemble à :

Impossible de créer le fichier suivant en raison d'une erreur interne : C:\RicohWrk\Lot251\050505500000004.PDF
Erreur -9999: Internal Program Error: .\src\Rpc\OCRProcessorRpcClient.cpp

Une erreur s’est produite au moment du scan et les fichiers ne peuvent être exportés en l’état.

Il faut supprimer le lot que l’on voulait exporter, fermer et réouvrir Kofax Express et recommencer la numérisation (scan) des courriers.

1.3.6. Pas de séparation des courriers ou mauvaise détection des code-barres

L’erreur la plus courante est que le travail sélectionné ne correspond pas au type de documents scannés. Pour rappel, le travail courant est affiché dans la barre supérieure. Par exemple, scanner du courrier entrant avec le travail « IMIO SORTANT » sélectionné conduit à n’avoir aucune séparation réalisée.

Si le code-barre de certains courriers n’est pas reconnu, il se peut que le scanner soit encrassé. Il faut régulièrement nettoyer les vitres du scanner afin qu’elles ne s’encrassent pas et détectent toujours les code-barres correctement. Le manuel du scanner indique étape par étape la procédure à suivre pour nettoyer toutes les parties nécessaires.

Plus rarement, s’il n’y a aucune séparation malgré le bon travail sélectioné, il faut vérifier s’il n’y a pas de mises à jour Windows en attente d’être appliquée. Si oui, éteindre Kofax, redémarrer la machine pour appliquer les mises à jour Windows et recommencer le scan.

1.3.7. L’erreur suivante s’affiche « Une défaillance s’est produite lors de la lecture … »

Une défaillance s'est produite lors de la lecture (désérialisation)
des données du fichier :
C:\ProgramData\Kofax\Kofax Express 3.2\App.AppProfile,

Il faut se rendre dans le dossier mentionné, trouver le fichier App.AppProfile et le renommer en lui ajoutant une extension (.old par exemple).

Ensuite redémarrer Kofax Express. Le fichier original a dû être régénéré.

1.3.8. La licence de Kofax Express saute après une mise à jour Windows

Il faut retrouver le document produit par Ricoh à l’installation et contenant la licence pour l’administration en question. Ce document se trouve généralement dans C:\Ricoh.

Il faut ensuite remplir les champs Identification de l’utilisateur et Identification de la licence. Le champ « Code de licence » n’est pas nécessaire.

1.3.9. À l’exportation, un message “La validation JSON a échouée” apparait sur un document précis

Il faut cliquer sur « Indexation » et vérifier pour le document en question que la case « Type de courrier » est remplie avec soit « COUR_E » ou « COUR_S ». Si non, la remplir selon si c’est un courrier entrant (« COUR_E ») ou sortant (« COUR_S »).

1.3.10. Nous envoyer le fichier d’erreur

Vous pouvez trouver un fichier nommé « log.txt » dans le répertoire d’installation de Kofax (C:\Programmes\Kofax\bin par défaut). Ce fichier nous permet d’avoir plus d’informations sur l’erreur et de mieux pouvoir la traiter. Vous pouvez nous l’envoyer par mail ou par ticket via support.imio.be.