2.4. Résolution des problèmes

ZopeEdit utilise des fichiers de log pour écrire ses messages d’erreur. En cas de problème, le plus simple est donc d’ouvrir ces fichiers afin d’obtenir toutes les infos sur ce premier.

Deux fichiers de log existent, le premier se trouve dans le dossier indiqué par la variable %TEMP%. Cela peut être un des dossiers suivants:

C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temp

Le deuxième fichier de log (un peu différent) se trouve dans le répertoire d’installation de ZopeEdit, habituellement :

C:\Program Files\ZopeEdit\bin\

2.4.1. Problème à l’ouverture d’un document

  1. Il faut vérifier en premier lieu si Firefox est bien configuré pour ouvrir les fichiers « .zem », en se rendant dans la configuration de Firefox.

  2. Si c’est bien le cas, il faut vérifier la configuration de ZopeEdit.

Pour les applications iA.Urban et iA.Docs, les documents générés ou les modèles à éditer sont au format « .odt » et doivent être impérativement ouverts avec LibreOffice, comme indiqué dans les prérequis. Si ce n’est pas LibreOffice qui ouvre ces fichiers, il faut modifier le fichier de configuration de ZopeEdit en modifiant ou ajoutant les lignes suivantes:

[content-type:application/vnd.oasis.opendocument.text]
extension=.odt
editor=

Si cela n’est pas suffisant, il faut préciser dans la ligne « editor » le chemin complet vers LibreOffice Writer (partie document texte de LibreOffice). Par exemple

editor="C:\Program Files (x86)\LibreOffice 5\program\swriter.exe"

Attention : le chemin de l’exécutable peut varier suivant le PC. Afin de connaître le chemin exact, le plus simple est de trouver le lien vers le programme « LibreOffice Writer » dans le menu « Démarrer », de faire un clic droit dessus, ensuite « Propriétés ». Dans l’onglet « Raccourci » se trouve le chemin complet vers l’exécutable.

  1. À l’ouverture, si vous rencontrez une « erreur irrécupérable », celà peut être dû :

  • Si le message indique « APPDATA » : ZopeEdit doit pouvoir accéder au répertoire APPDATA de l’utilisateur via la variable %APPDATA%. C’est une configuration par défaut de Windows 7, 8 ou 10. Il faut vérifier si cette configuration est toujours correcte.

  • Si le message indique un problème de « LOCK » : Il faut vérifier que le Firewall ne bloque pas trop de choses. ZopeEdit utilise les ports internet classiques (80 et 443) mais demande des permissions WebDAV afin de réserver le document pour un utilisateur et de ne pas faire de conflit d’écriture sur le même document.

2.4.2. Impossibilité de verrouiller le document

Un popup apparait indiquant que le document ne peut pas être verrouillé sur le serveur.

Il s’agit dans ce cas d’un problème de communication avec notre serveur.

En effet, avant d’ouvrir le fichier dans l’éditeur local, zopeedit envoie une requête vers notre serveur pour verrouiller le document.

Cette requête utilise le protocole WEBDAV et tente de faire un LOCK.

Il est très probable que votre proxy / firewall interne bloque ce protocole.

C’est donc à ce niveau qu’il faut faire un changement.