Wallonie Connect#
Note
Cette documentation est en cours de rédaction et sera mise à jour régulièrement. Cette documentation concerne la nouvelle version de Wallonie Connect.
Bienvenue sur la documentation de Wallonie Connect.
Vous trouverez ici toute la documentation concernant l’authentification unique via Wallonie Connect pour les applications d’iMio.
Avertissement
Vous êtes concerné par la migration de Wallonie Connect ? Rendez-vous sur cette page.
Qu’est-ce que Wallonie Connect ?#
Wallonie Connect est un service d’authentification unique (SSO) qui permet aux agents de se connecter à plusieurs applications iMio avec un seul compte.
Procédure d’authentification#
Pour accéder à nos applications à l’aide de Wallonie Connect, il suffit de se connecter à l’une des applications auxquelles vous avez accès. Vous serez redirigé vers la page de connexion de Wallonie Connect où vous pourrez vous authentifier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Avertissement
Vous vous connectez pour la première fois à Wallonie Connect ? Rendez-vous ici : Première utilisation de Wallonie Connect
Applications concernées#
Actuellement, les applications iMio qui utilisent l’authentification unique via Wallonie Connect sont les suivantes :
Cette liste est destinée à évoluer avec le temps. Nous vous tiendrons informés en temps voulu des applications iMio qui seront intégrées à Wallonie Connect.
Votre compte#
Vous pouvez accéder à votre compte Wallonie Connect pour gérer vos informations personnelles, vos sessions actives, vos appareils de confiance, votre mot de passe, etc.
Pour cela, connectez-vous sur My iMio et cliquez sur le bouton Mon compte
en haut à droite de la page.
Vous serez redirigé vers la page de gestion de votre compte Wallonie Connect.
Par exemple, si vous êtes un agent de la commune de Belleville, vous serez redirigé vers la page de gestion de votre compte Wallonie Connect à l’adresse suivante : https://auth.imio.be/realms/belleville-ac/account.
Si vous souhaitez configurer votre authentification à deux facteurs (2FA), vous pouvez le faire depuis cette page. Consultez la section FAQ pour plus d’informations.
Première utilisation de Wallonie Connect#
Note
Assurez vous que votre référent Wallonie Connect de votre pouvoir local ait préalablement créé votre compte dans Wallonie Connect. Si vous n’avez pas de référent dans votre pouvoir local, contactez le support iMio.
Lors de votre première connexion à Wallonie Connect, vous allez devoir définir votre mot de passe.
Pour cela, connectez-vous à l’une des applications listées ci-dessus et cliquez sur le lien Mot de passe oublié ?
.
Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton Soumettre
.
Vous recevrez un e-mail contenant un lien pour définir votre mot de passe. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour définir votre nouveau mot de passe.
Entrez votre nouveau mot de passe et cliquez sur le bouton Soumettre
.
Il est recommandé de choisir un mot de passe fort et de le stocker dans votre gestionnaire de mots de passe.
Vous pouvez maintenant vous connecter à l’une des applications iMio qui utilisent l’authentification unique via Wallonie Connect en utilisant votre adresse e-mail et votre nouveau mot de passe.
Avantages d’une authentification unique#
Quelques avantages de la mise en place d’une authentification unique :
avoir un point d’entrée unique vers les applications iMio ;
pouvoir mettre en place des règles de sécurité (règles de mise à jour de mots de passe, mise en place du 2FA/MFA de manière globale, etc.)
Documentation destinées aux agents référents#
Cette documentation est destinée aux agents référents de Wallonie Connect. Elle contient des informations sur la gestion des comptes utilisateurs de votre collectivité.
FAQ#
La FAQ de Wallonie Connect est disponible ici.