Utilitaire imio-scan-helpers (associé à Kofax)#

Description#

Cet utilitaire permet de gérer certains aspects du logiciel Kofax sur le PC l’hébergeant. Il contient plusieurs scripts:

  • Script principal (imio-scan-helpers.exe) permettant de:

    • mettre à jour automatiquement l’utilitaire

    • restaurer les profils

  • Script de backup des profils Kofax (profiles-backup.exe)

  • Script de restauration des profils Kofax (profiles-restore.exe)

Par défaut le script principal est exécuté au démarrage du PC. S’il y a une erreur lors de l’exécution, une notification est envoyée en https afin que nous puissions faire le suivi.

Installation initiale#

L’installation initiale est faite par nos soins mais il est possible de le faire soi-même en suivant les étapes ci-dessous. Dans ce cas, nous devrons vous fournir certains paramètres de configuration…

  1. Renommer le dossier C:\Ricoh en C:\imio si nécessaire

  2. Visiter la page contenant les releases

  3. Sur la dernière release stable (marquée « latest »), ouvrir la section « Assets » et télécharger le fichier zip

  4. Décompresser le zip dans le dossier C:\imio\imio-scan-helpers

  5. Ouvrir un terminal dans ce dossier

  6. Lancer la commande imio-scan-helpers.exe -c ... -p ... --startup.

    • Il est nécessaire d’indiquer le code client « -c … » (6 chiffres).

    • Ainsi que le mot de passe du webservice imio « -p … ».

    • Le paramètre « –startup » rajoute dans le registre Windows le démarrage du script avec les bonnes options.

  7. Si un antivirus bloque l’exécution, il est nécessaire de rajouter dans la whitelist tout exécutable « *.exe » du dossier « C:\imio\imio-scan-helpers » (car dans le futur, on pourrait en rajouter d’autres).

  8. Il est possible de tester la communication avec le webservice par la commande imio-scan-helpers.exe -tm. Si la connexion au serveur de mise à jour n’est pas possible car un proxy doit être utilisé (erreur: « Cannot request … »), on peut définir les paramètres avec la commande imio-scan-helpers.exe --proxy=... --proxy-user=... --proxy-pwd=...

Backup manuel#

Une fois le module installé, il est nécessaire d’exécuter le script « profiles-backup.exe » qui copie les jobs dans le dossier de backup. (C:\imio\backup_kofax).

Exécution au démarrage#

Une fois le PC redémarré, le script doit normalement être exécuté automatiquement. Pour vérification lors de la première exécution « automatique », un message est envoyé vers le webservice (qui envoit un mail à notre adresse de support).

Il est possible qu’un avertissement soit affiché lors de l’exécution. Il est nécessaire d’autoriser l’exécution du script et de décocher la case « Toujours demander avant d’ouvrir ce fichier » (pour autoriser définitivement).

avertisement_execution

Un fichier de log est complété pour toute exécution du script principal ou d’un script secondaire (C:\imio\imio-scan-helpers\ish.log).

Le script principal contient une procédure de mise à jour automatique (vérification d’une nouvelle release sur github, téléchargement et mise à jour).

De plus, le script « profiles-restore » est « appelé »: donc les profils de backup sont restaurés à chaque démarrage.