2.7. Créer une page, une démarche#
Note
IL est important de bien comprendre la différence entre une page et une démarche lors de l’encodage. Si une démarche est encodée par erreur dans une page, il faudra, par la suite, créer une démarche, récupérer le contenu, supprimer la page et vice versa.
2.7.1. La page#
Une page permet d’afficher différentes sections (contact, texte, fichiers, liens, albums photos, vidéos, etc.). Les sections sont des blocs d’informations.
Le type de contenu “page” est utilisé pour:
la présentation d’un service
des pages d’informations générales (ordre du jour, procès verbal, missions, présentation générale de services,… )
les avis et enquêtes
les infos travaux
les offres d’emplois
les publications
les règlements
les taxes et redevances
Il est important « d’activer » la bonne catégorie sous l’onglet Catégorisation. Cela permet de savoir à quel type de page l’on a affaire et de les regrouper dans le site. Par exemple, centraliser toutes les publications, les infos travaux, les avis et enquêtes,… qui auraient été créées dans les différents services et les rendre accessibles via le menu « En un clic » ou « Je trouve ».
2.7.2. La page avec plan#
Il est possible de créer une section plan dans les pages et les démarches. La section plan permet d’afficher un pointeur sur une carte et donc de localiser une information.
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour les pages “Avis et enquêtes”, “Infos travaux”…
Il est possible de centraliser ce type de pages via une collection dans le menu “En un clic” par exemple. Il est alors utile d’utiliser l’option d’affichage plan qui permet de lister les éléments tout en affichant un plan qui montre un pointeur correctement positionné pour chaque page.
2.7.3. La démarche#
Le type de contenu “démarche” permet d’afficher les même sections qu’une page. Il est utilisé pour les demandes « officielles » (actes, autorisations, etc) mais aussi pour toute infomation qui répond à une question particulière:
l’arbre de mon voisin débordre chez moi, que puis-je faire?
existe-t-il des primes, commment en bénéficier?
comment inscrire mes enfants à un stage?
puis obtenir une aide pour un audit logement?
comment obtenir une carte de stationnement?
etc.
Une démarche propose un champ url permettant de lier la page avec un e-Guichet. S’il s’agit de l’e-Guichet d’iMio, la liste des démarches disponibles dans le guichet apparait sur une la démarche dans le site. Il suffit de sélectionner la bonne démarche dans la liste pour générer le lien qui permettra à l’internaute d’effectuer la démarche dans l’e-Guichet.
Un autre champs permet de coller une url si une autre solution est utilisée.
Le type de contenu démarche est utilisé pour un(e):
Acte (naissance, mariage, décès, etc.)
Autorisation et carte
Certificat (de vie, d’hérédité, etc.)
Déclaration
Demande (concession funéraire, changement de prénom, etc.)
Document d’identité
Extrait de registre
Information pratique
Inscription
Permis
Plainte et réclamation
Prime et aide
Il est important de bien catégoriser la démarche et de lui assigner une thématique. Voici une page qui liste des démarches Comme elles ont bien été catégorisées et thématisées, il est facile de trouver la démarche recherchée.