2.20. Règles d’or pour la réussite de votre projet#

  • Enregistrez parmi vos favoris les sites que vous gérez, celui pour vous inscrire aux ateliers (my.imio.be/ateliers) et notre outil de support (support.imio.be) dans les favoris de votre navigateur (ainsi que tout autre utile, comme celui des banques d’images libres de droits par exemple).

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour retenir votre compte Wallonie Connect (ainsi que tout autre mot de passe utile à votre travail quotidien).

  • Ne pensez pas que la formation SmartWeb Plone 6 n’est pas nécessaire parce que vous avez déjà utilisé un site web ou une autre application basée sur Plone 3, 4 ou 5. L’outil SmartWeb Plone 6 a ses spécificités que vous ne pouvez connaître sans la formation.

  • Exercez-vous à encoder sur votre site les jours suivants directement la formation initiale SmartWeb Plone 6 sans quoi vous perdrez les bénéfices de celle-ci.

  • Tout le long du projet de mise en place de votre nouveau site, ne restez pas plus d’une semaine sans travailler un minimum à la gestion de votre site.

  • Rappelez-vous que nous configurons votre site, nous vous formons à l’outil, nous vous accompagnons dans la mise en place du nouveau site et dans l’encodage, mais nous n’encodons pas le contenu à votre place (sauf demande explicite via votre commande)

  • N’attendez pas que le graphisme soit implémenté sur votre nouveau site Plone 6 pour y travailler. Ce graphisme ne sera effectif qu’à la fin de votre projet, lorsque les trois conditions suivantes seront rencontrées :

    • La maquette graphique est validée par les autorités décisionnelles du projet du nouveau site (généralement le Collège).

      La réalisation même de cette maquette demande du temps, puisqu’elle est réalisée au regard de votre identité graphique et de vos souhaits (dans les limites fixées par votre commande bien entendu), mais également des sections que vous choisissez d’utiliser sur la page d’accueil de votre site, ce qui demande de connaître l’outil…

    • La date de sortie de votre nouveau site est fixée. La date effective et réaliste, il n’est pas possible de fixer cette date sans avoir découvert l’outil, travaillé un mois minimum dessus, et défini le temps que vous aurez réellement pour travailler sur ce projet..

    • 90 % du contenu de votre nouveau site est présent

  • Si vous avez un doute sur une façon de procéder, posez-nous la question plutôt que de rester bloqué ou de devoir recommencer du travail

  • Contactez-nous de préférence via support.imio.be ou support-web@imio.be (un mail à l’adresse personnelle d’un membre de notre équipe risque de rester sans réponse en cas d’absence ou de surcharge de travail)

  • Participez à nos ateliers, il y en a au minimum un par mois. Ces moments vous permettent de travailler à 100% pour votre projet de nouveau site, et de recevoir notre aide en direct dès que vous en avez besoin.

  • Ne pensez pas que la seule participation à nos ateliers vous permettra de mettre votre site en ligne dans des délais raisonnables. Vous devez encodez du contenu en-dehors de ces journées d’ateliers.

  • Minimisez au maximum le temps de passage entre votre site Plone 4 et Plone 6, afin de limiter le temps de double encodage (que vous souhaiterez faire afin d’aligner les informations sur votre site actuel et celui à venir).

  • Ne perdez pas de vue que notre seul souci est de vous aider à faire aboutir votre projet de site et de répondre au mieux à vos attentes 😀