5. Gestion des erreurs#
5.1. Erreurs survenant dans le formulaire “M’inscrire en tant que parent”#
5.1.1. Erreur dans la recherche#
Cause
Le match entre le compte du parent côté iA.Téléservices et la fiche existante dans iA.AES n’a pu être effectué. La raison la plus fréquente est la présence de doublons du côté d’iA.AES : deux parents possédant le même numéro de registre national.
Résolution de l’erreur
Rendez-vous d’abord dans iA.AES, puis dans “Signalétiques” puis “Parents”. Dans la barre de recherche, inscrivez le numéro de registre national du parent que vous aurez trouvé lié au compte utilisateur du Téléservices. Sélectionnez dans la recherche “Recherche par numéro national” avant de faire Enter.
Vous aurez donc la liste des doublons avec ce numéro de registre national. Supprimez cette donnée sur l’une des deux fiches.
Retournez ensuite dans le backoffice du Téléservices, onglet “Traitement”, formulaire “M’enregistrer en tant que parent”. Sur la demande concernée, dans le bas, cliquez sur le bouton “Rechercher le parent”. L’enregistrement devrait alors être validé.
5.1.2. Erreur dans l’enregistrement#
Cause
Le parent ne peut être enregistré dans iA.AES car les données de son compte ne sont pas correctes. La cause la plus probable est liée à la localité du parent qui ne serait pas correcte. Exemple : “namur jambes”, “5000 namur”, «
Résolution de l’erreur
Si ce problème survient, le parent est averti qu’il doit modifier les données de son comptes par le bias d’une alerte visible sur le haut de sa page.
Une fois la modification effectuée, le parent peut ensuite recommencer l’enregistrement, qui sera dans le statut “Enregistrement terminé”. Sa demande précédente, dans le statut “Erreur dans l’enregistrement” peut elle aussi être terminée afin de le plus voir cette erreur s’afficher. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Noter la demande comme régularisée”. Ce bouton ne doit évidemment être cliqué seulement si vous avez bien vérifié que le parent a effectué une deuxième tentative d’enregistrement valide, car cette action ne créera pas le parent automatiquement. C’est le cas de l’autre action possible, “Créer le parent”. Cette action ne doit pas être effectuée si le parent existe déjà, au risque de produire une nouvelle erreur ou de créer un doublon.
5.2. Erreurs survenant dans le formulaire “Enregistrer un enfant”#
5.2.1. Erreur lors de l’ajout d’un parent#
Cause
L’enfant existe déjà dans iA.AES, il n’a donc pas besoin d’être créé. Cependant, il n’est pas lié dans iA.AES au parent qui effectue l’enregistrement. Ce parent doit donc être associé à son enfant dans iA.AES. Si l’association ne s’effectue pas, c’est parce que …
Résolution de l’erreur
À venir
5.2.2. Erreur lors de l’enregistrement#
Cause
L’enfant n’existe pas encore dans iA.AES et le module tente donc de créer sa fiche. Il n’y parvient pas pour deux raisons :
L’API est surchargée et le processus n’aboutit pas
Il ne parvient pas à déterminer à quel parent rattacher l’enfant
Résolution de l’erreur
Pour un problème lié à l’API surchargée à cause d’un trop grand nombre de parents occupés à effectuer des demandes, l’idéal est d’attente que le rush se calme. Il faudra alors relancer manuellement chaque demande tombée en erreur en cliquant sur “Relancer l’inscription”.
Pour un problème lié à un parent inconnu, dans la majorité des cas, il s’agit du parent qui ne s’est pas au préalable enregistré en tant que parent avant d’enregistrer son enfant. Cela peut arriver si vous publiez tous les formulaires du Portail Parent sur votre page des Démarches par exemple. C’est à éviter, car le respect du flux mis en place est primordial pour éviter les erreurs telles que celle-ci. Il convient donc d’inviter le parent à se rendre sur la page d’accueil du Portail parent, et à s’inscrire avant d’enregistrer son enfant.
5.3. Erreurs survenant dans le formulaire “Fiche santé”#
5.3.1. Erreur lors de l’enregistrement#
Cause
La fiche santé est une démarche qui provoque très peu d’erreurs. L’erreur lors de l’enregistrement peut avoir deux causes possibles :
L’API surchargée empêchant l’aboutissement du processus de création de la fiche santé
Un champ obligatoire laissé vide que le parent aurait réussi à bypasser
Résolution de l’erreur
Pour l’API : il convient d’attendre que le rush soit calmé pour ensuite relancer manuellement les demandes en erreur avec l’action “Retenter l’enregistrement”. Si l’erreur est toujours présente, contactez le support Portail parent et communiquer le numéro de la demande.
Pour le champ obligatoire laissé vide : invitez le parent à repasser sur la fiche santé et à bien compléter tous les champs. Ce sont souvent les champs de la page “Personnes de contact autorisées à reprendre l’enfant” qui génèrent des erreurs.
5.4. Erreurs survenant dans le formulaire “Repas scolaires”#
5.4.1. Le formulaire est vide#
Le formulaire ne contient aucun repas alors que vous les avez bien encodés du côté d’iA.AES.
Causes
Deux causes possibles :
Vous avez indiqué 2x un repas pour la même activité le même jour. Le programme ne sait alors pas lequel afficher, ce qui provoque un bug général sur le calendrier.
Vous avez encodé les repas pour le mois suivant (ex : novembre) alors que les options du formulaire indique que le calendrier doit afficher le mois courant (ex : octobre).
Résolutions
Pour la double activité : rendez-vous dans iA.AES, dans “Configuration des repas pour le Portail Parent” puis dans “Menu”. Vérifiez que vous avez bien 3 lignes avec 3 activités différentes pour chaque jour. Si vous trouvez effectivement une ligne en trop, procédez à la correction. Retestez ensuite le formulaire pour vérifier que le calendrier s’affiche normalement.
Pour le mauvais choix de date : rendez-vous dans iA.Téléservices, backoffice, Formulaires, Repas scolaires, puis dans les Options. Sélectionnez le bon mois à afficher. Si vous n’avez pas les accès aux paramétrages des formulaires, demandez à votre collègue Agent référent iA.Téléservices.
5.5. Erreurs survenant dans le formulaire “Déinscription aux repas”#
5.5.1. Le formulaire est vide test#
Cause
Le parent n’a pas la possibilité de choisir des dates auxquelles désinscrire son enfant. Soit il n’a pas réservé de repas, soit le délai de désinscription n’a pas été correctement paramétré.
Résolution
Vérifiez dans les Options du formulaire (via le backoffice iA.Téléservices) que le délai a bien été indiqué correctement.
5.6. Erreurs survenant dans le formulaire “Plaines de vacances”#
5.6.1. Aucune inscription n’a pu aboutir#
Cause
Le parent a tenté d’inscrire deux fois son enfant à une activité Plaine ayant lieu la même semaine, ou l’inscription a été faite en même temps qu’un autre parent qui a réservé la dernière place disponible.
Résolution
Le parent sera informé du problème via une alerte : “Les inscriptions pour les semaines suivantes n’ont pu aboutir car l’enfant y est déjà inscrit ou il n’y a plus de places”.
S’il s’agit d’une double inscription, le parent pourra vérifier ses mails et le suivi de ses demandes. S’il n’y a plus de place, il pourra vous contacter pour s’inscrire sur une liste d’attente.
5.7. Erreurs survenant dans le formulaire “Finaliser les inscriptions aux plaines”#
5.7.1. Erreur lors du calcul du montant#
Cause
Cette erreur survient lorsqu’une liste de prix est mal configurée. La plupart du temps, la liste de prix liée à l’activité à laquelle l’enfant s’inscrit ne comporte pas la catégorie tarifaire de cet enfant. Autre cause : la date de validité de la liste de prix est passée.
Résolution
Vérifiez la catégorie tarifaire de l’enfant qui obtient cette erreur, et vérifiez si cette catégorie est bien présente dans les paramétrages de la liste de prix qui le concerne. Si elle n’y est pas, ajoutez-la et relancez le calcul via le bouton approprié dans le suivi de la demande via Téléservices. Si elle y est bien, contactez notre support.
[!WARNING]
Si l’erreur survient pour plusieurs enfants, relancez manuellement sur chaque demande le calcul du montant. L’erreur peut en effet survenir en cas de surcharge de l’API, lors du démarrage des inscriptions. Si l’erreur survient toujours après avoir relancé le calcul, prévenez notre support au plus vite.
5.8. Erreurs dans le formulaire “Repas scolaires”#
5.8.1. Erreur lors du calcul du montant#
À venir.
5.8.2. Erreur lors de la réception du paiement#
À venir.
5.8.3. Erreur lors de la libération du solde#
À venir.
5.8.4. Échec lors de l’enregistrement#
À venir.