La gestion des indicateurs#
L’évaluation des objectifs opérationnels et des projets se réalise au travers des indicateurs.

L’indicateur est caractérisé par une catégorie (vocabulaire), permettant de comparer des “poires avec des poires” et de permettre des filtres depuis la vue liste dans le module de Gestion des indicateurs.
Lors de la création de l’indicateur, l’utilisateur choisit de quel type seront les mesures: nombre absolu, pourcentage, oui/non, qualitatif.
Important
Si le type de valeur est “qualitatif”, il est alors nécessaire de référencer le vocabulaire à utiliser pour les mesures, c’est-à-dire la liste de termes autorisés pour les mesures.

Les mesures d’un indicateur correspondent à la valeur mesurée pour celui-ci à une date donnée.
Les valeurs mesurées peuvent être assorties d’un commentaire afin d’apporter du contexte ou du détail par rapport à la mesure encodée.
La bonne pratique veut qu’on sélectionne, à la création de l’indicateur, une valeur cible à atteindre à une date donnée. Coche à mettre lors de l’encodage de la mesure. La valeur-cible constitue alors l’objectif que l’on souhaite atteindre à la date donnée.
Les dates sont affichées par ordre chronologique. Il est donc tout à fait possible de revoir ses ambitions et définir plusieurs valeurs cibles dans le temps.
Présentation de graphiques sur les formulaires des indicateurs

Plusieurs modèles de documents vous permettent de ressortir les informations relatives aux indicateurs.