La gestion du PST#

“Visualisez, gérez et administrez le Plan stratégique transversal (PST) de votre Pouvoir Local, ses objectifs et ses projets.”

vignette pst

Le Plan du programme actif#

Quand on clique sur la vignette, on arrive directement sur le Plan du programme actif.

Seuls les objets du PST actif sont disponibles par défaut dans les différentes vues et différents filtres.

mod pst vue prog actif

Les menus#

Les menus et sous-menus permettent de naviguer sur les “objets” en lien avec le PST.

mod pst menu

Le menu “Programmes”#

menu prog
  • sous-menu “Plan du programme actif” ne modifie donc pas la page sur laquelle on est.

  • sous-menu “Tous les programmes” permet de voir les différents programmes stratégiques encodés.

Plusieurs programmes stratégiques transversaux relatifs à des législatures différentes peuvent être introduits et consultés dans iA.Vision. Les différents programmes présents dans iA.PST sont visibles depuis le menu “Programmes” → “Tous les programmes”, ensuite parcourir les objets depuis le formulaire du programme désiré.

Pour consulter un autre PST : menu Programmes → Tous les programmes → parcourir les objets depuis le formulaire du programme désiré.

Les objets qui sont créés ou liés sont toujours dans le PST défini comme actif (= courant).

Pour modifier le PST actif : Menu Programmes → Configuration → Modifier le programme actif (Cf. menu Configuration)

Sur cette vue, on voit bien le programme ACTIF grâce à la vignette verte Actif

mod pst ts les prog

Le menu “Objectifs stratégiques”#

menu os
  • sous-menu “Tous les objectifs stratégiques” : vue liste des tous les OS (pour rappel, par défaut: objets non archivés/annulés et selon les droits/rôles de l’utilisateur).

  • sous-menu “Mes objectifs stratégiques favoris” : OS que l’utilisateur a mis en favori.

Le menu “Objectifs opérationnels”#

menu oo
  • sous-menu “Tous les objectifs opérationnels” : vue liste des tous les OO (pour rappel, par défaut : objets non archivés/annulés et selon les droits/rôles de l’utilisateur).

  • sous-menu “Mes objectifs opérationnels” : OO sur lesquels l’utilisateur a un rôle local.

  • sous-menu “Mes objectifs opérationnels favoris” : OO que l’utilisateur a mis en favori.

  • sous-menu “Objectifs opérationnels assignés à mon département/service” : OO pour lesquels le département/service de l’utilisateur est assigné en tant que “Service(s) gestionnaire(s)”.

  • sous-menu “Statistiques” : vue sur un tableau croisé-dynamique des OO. Dynamique : cliquer sur les “+” et “-” permet de modifier le critère et ainsi de modifier les axes.

Le menu “Projets liés au PST”#

menu proj
  • sous-menu “Tous les projets liés au PST” : vue liste des tous les projets liés au PST (pour rappel, par défaut: objets non archivés/annulés et selon les droits/rôles de l’utilisateur).

  • sous-menu “Mes projets liés au PST” : projets liés au PST sur lesquels l’utilisateur a un rôle local.

  • sous-menu “Mes projets favoris liés au PST” : projets liés au PST que l’utilisateur a mis en favori.

  • sous-menu “Projets assignés à mon département/service” : projets liés au PST pour lesquels le département/service de l’utilisateur est assigné en tant que “Service(s) gestionnaire(s)”.

Le menu “Configuration”#

En fonction des rôles et droits des utilisateurs, la personne connectée verra 2 ou 6 sous-menus.

Deux sous-menus permettent de voir en lecture les listes des vocabulaires propres aux objectifs opérationnels, et de les gérer si l’utilisateur a le rôle “Gestionnaire des vocabulaires”.

Lorsque l’utilisateur a les droits d’administrateur du module PST, il voit alors les 6 sous-menus qui vont lui permettre plusieurs actions spécifiques.

mod pst menu config

Le sous-menu “Modifier le programme actif”, avec les droits adéquats, permet de changer de Programme du PST actif.

mod pst mod pst actif

Le sous-menu “Copier les objectifs stratégiques et opérationnels” permet de copier les objectifs d’un programme à un autre, lors d’une transition de législature.

  • à partir du nouveau PST en sélectionnant les objets de l’ancien PST

  • UNIQUEMENT disponible pour les utilisateurs avec le rôle “Administrateur du PST”

Lors de la copie

  • Il est possible de sélectionner un(des) objectif(s) stratégique(s) avec OU sans ses OO

  • Il est également possible de sélectionner un(des) objectif(s) opérationnel(s) avec ou sans objectif stratégique (ex : car un nouvel OS a déjà été encodé dans la nouvelle législature). Dans ce cas, celui-ci sera copié dans un OS dénommé “Orphelin”.

copie oo et os selection copie oo orphelin

A la copie, l’utilisateur peut sélectionner aucune, toutes ou une partie des informations suivantes :

  • Copier les indicateurs et mesures

  • Copier les fichiers liés

  • Abonnés

copie oo et oo details

Attention : Pour copier les projets liés aux OO, il faut utiliser la fonctionnalité spécifique “Copier le projet”. Cf. Copie d’un projet

La création d’objectifs#

Pour créer un nouvel objectif stratégique#

Soit:

  • Dans le menu “Objectifs stratégiques” - sous-menu “Tous les objectifs stratégiques”, cliquer sur le bouton NOUVEAU.

creer new os

OU

  • A partir du formulaire du programme actif

ajouter creer os

Un formulaire à compléter s’ouvre:

mod pst form obj strat
  • 2 champs obligatoires :

    • le libellé de l’OS

    et

    • le programme

  • Le champ optionnel :

    • Description

Pour créer un nouvel objectif opérationnel#

Soit :

  • Dans le menu “Objectifs opérationnels” - sous-menu “Tous les objectifs opérationnels”, cliquer sur le bouton NOUVEAU.

creer new oo

OU

  • A partir d’un formulaire d’un OS: “Ajouter un objectif opérationnel”

ajouter creer oo

Un formulaire s’ouvre:

mod pst form obj op
  • 2 champs obligatoires :

    • le libellé de l’OO

    et

    • l’objectif stratégique lié

  • Les champs optionnels :

    • description

    et

    • les différents onglets

mod pst form obj op onglets

Au niveau de ces onglets, certains peuvent être complétés et d’autres vont agréger les informations des Projets liés à cet OO.

Les onglets Informations, Indicateurs et Fichiers liés peuvent être complétés:

OO onglet infos OO onglet indicateurs

L’onglet Projets permet de lier des projets à cet OO. Possibilité de les créer directement à cette étape et/ou d’un ajouter/modifier des existants.

oo onglet projets

Les onglets Référents et partenaires, ODD et Budget vont agréger les informations des projets liés. Il n’est donc pas possible de modifier les informations sur ces onglets.

oo_onglet_ref_et_partenaires oo_onglet_odd