fiche version 5.51#
FONCTIONNALITES TRANSVERSALES#
Utilisation du référentiel des rues dans l’adresse des équipements (bâtiment, espace vert, voirie)#
Dans le module Patrimoine -> Général -> Patrimoine (valable aussi dans les modules bâtiment, espace vert et voirie), si dans la configuration de l’application onglet Equipement le référentiel des rues était activé et que la case « Les noms et n° des équipements doivent être présents dans le fichier référentiel des rues » était cochée, il était tout de même possible de saisir l’adresse d’un équipement sous la forme d’une saisie libre.
Sauvegarde de la largeur des colonnes dans les caractéristiques des équipements
Dans le module Patrimoine Général -> Patrimoine (valable aussi dans les modules bâtiment, espace vert et voirie), la largeur des colonnes dans l’onglet Infos complémentaires revenait à sa position originelle même si l’utilisateur sauvegardait le format du tableau.
GESTION DES STOCKS ET DES ACHATS#
Ainsi :
ATAL compare ce code avec les codes articles. Si un article est trouvé, ATAL associe automatiquement
l’article et complète la ligne.
Sinon, ATAL compare ce code avec la référence fabricant selon le même principe que la référence fournisseur.
Pour ce dernier cas, 3 nouvelles colonnes ont été ajoutées (par défaut en fin de tableau) :
« Référence fabricant »
« Fabricant »
« … » permettant de choisir une référence fabricant
A noter que ces nouvelles informations sont disponibles dans le Dataset afin de pouvoir les ajouter dans une édition personnalisée :
Réintégration des articles au lecteur Code-à-Barres#
Dans le module Stock -> Général -> Intégration des données code-barres, lors de l’intégration des données, un message d’erreur apparaissait indiquant que la quantité réintégrée ne pouvait pas être supérieure à la quantité sortie (alors que ce n’était pas le cas).
Réintégration des articles au lecteur Code-à-Barres
Dans le module Stock -> Général -> Intégration des données code-barres onglet Données à importer, le bouton « Effacer les lignes en erreur » efface l’ensemble des lignes (celles qui étaient en erreur et celles qui ne l’étaient pas).
Saisie de la date souhaitée sur un bon de commande
Dans le module Achats -> Fournitures -> Commande de fourniture onglet Fiche, la saisie d’une date de début souhaitée disparait à l’enregistrement.
Prise en compte de la remise dans le prix remisé lors de l’édition d’un devis de fourniture#
Dans le module Achats -> Fournitures -> Devis de fourniture, onglet Fiche, en lançant une édition, le montant HT remisé était affiché sans tenir compte de la remise.
Consultation du suivi financier (imputations d’ordre)#
Dans le module Budget -> Suivis -> Suivi financier (imputations d’ordre), en lançant la recherche avec les critères « Insérer toutes les imputations », regroupement par type de bon et par n° de bon, un message d’erreur apparaissait.
GESTION DES VEHICULES#
Exemple :
Affichage par ordre alphabétique des véhicules lors d’un regroupement#
Dans le module Parc auto -> Général -> Véhicules, si un regroupement est effectué par nature d’équipement,
l’affichage des natures n’était pas présenté par ordre alphabétique.
Utilisation d’icônes personnalisées selon les natures d’équipement#
Dans le module Parc auto -> Général -> Véhicules, il est désormais possible de visualiser des icônes différentes selon les natures d’équipements. Or, pour un petit matériel, si ce dernier change de nature d’équipement et que celle-ci ne possède pas d’icône, l’icône du petit matériel reprenait celle du véhicule.
Prise en compte du cout des heures dans l’historique général
Dans le module Parc auto -> Statistiques -> Historique général, le cout des heures véhicules n’était pas pris en
compte.
Onglet détail dans la simulation du parc auto#
Dans le module Parc Auto -> Statistiques -> Simulation âge du parc, les véhicules/petits matériels appartenant à une nature d’équipement archivée n’étaient pas affichés dans l’onglet Simulation. Néanmoins, si des véhicules/petits matériels n’étaient pas réformés (alors que la nature d’équipement l’était), ils étaient pris en compte dans l’onglet Détail. Dorénavant, que les véhicules soient réformés ou non, dès lors qu’ils ont une nature d’équipement archivée, ils ne sont pas pris en compte dans la simulation.
Lien vers l’immatriculation d’un véhicule + Recherche globale#
Depuis le module Parc auto -> Général -> Ordre de réparation onglet Liste, un lien hypertexte sur l’immatriculation permet d’ouvrir la fiche véhicule. Dans cette nouvelle fenêtre, il n’était pas possible de rechercher un autre véhicule car le bandeau de recherche était masqué. Celui-ci est désormais disponible.
GESTION DU PATRIMOINE#
La conception de plantation en tenant compte des surfaces, du nombre de plants au m2 , d’une nouvelle notion de quantité par séquence et au travers de fonction d’assistance au calcul.
L’approvisionnement de fleurs en fonction des besoins et tenant compte de l’application éventuelle
de règles de majoration
Le suivi des productions jusqu’à l’entrée en stock
La sortie de stock jusquà la mise en plantation
Ci-dessous le détail des évolutions réalisées :
Espace vert : Remplacement du libellé « réservation » par « conception » dans les formulaires#
Le libellé des formulaires liés aux réservations a été modifié :
« Réservations des fleurs » devient « Conception (fleurissement) »
« Réservations des arbres » devient « Conception (arbres) »
Espace vert : Ajout d’une nouvelle fonctionnalité « Taux de majoration »#
Application de la règle de majoration en obligatoire/facultatif
Dans le module Configuration -> Application -> Configuration de l’application onglet Equipement, un nouveau
paramètre « Gestion des règles de majoration obligatoire » a été ajouté :
Si ce paramètre est activé, l’affectation d’une règle de majoration est rendue obligatoire sur la fiche d’un
article de nature fleurissement :
A la création d’un nouvel article :
Lors de l’enregistrement d’une fiche article existante :
Ajout d’un nouvel écran « Règles de majoration »
Note : La création/modification/suppression des règles de majoration est soumise à des droits. Pour ce faire, il convient au préalable de donner les droits correspondants depuis le module Config -> Sécurité -> Autorisation des groupes/utilisateurs dans le module Espace vert :
Saisir un numéro de règle, un libellé et éventuellement des commentaires.
Le bouton « Actif » coché par défaut permet de rendre inactif ou de réactiver une règle de majoration.
Ensuite, un tableau permet de renseigner les quantités mini et maxi avec le coefficient de majoration souhaité :
Répéter les opérations pour créer d’autres règles de majoration.
Remarque : Sur la dernière borne [Qté Min – Qté Max], il est possible de ne pas indiquer de quantité maxi. Dans ce cas, ATAL applique la règle selon la formule « A partir de … ».
Association d’une règle de majoration aux articles de manière unitaire
Association de la règle de majoration aux articles en masse
Dans le module Espaces Verts -> Références, un nouveau formulaire « Association articles/règles de majoration » a été ajouté :
Le volet de gauche permet d’afficher les articles en appliquant éventuellement des filtres de recherche (domaine, famille…).
Le volet de droite concerne les règles de majoration.
Pour affecter ou désaffecter une règle de majoration à plusieurs articles en simultané, sélectionner la règle de majoration ainsi que les articles souhaités (possibilité d’utiliser les touches « MAJ » et « Ctrl » pour des sélections multiples) et appuyer sur le bouton d’action correspondant :
La colonne « Règle de majoration » est alors alimentée avec la règle de majoration sélectionnée.
Liste des articles avec la règle de majoration
Dans le menu Espaces verts -> Général -> Articles de nature fleurissement onglet « Liste », 2 nouvelles colonnes liées aux règles de majoration ont été ajoutées :
Par défaut, ces colonnes sont disponibles en fin de tableau.
Majoration des quantités lors d’une préparation de commandes de stock
Exemple avec l’article EVBU0001 associé à la règle de majoration « R2 » :
Paramétrage de la règle de majoration « R2 » :
Depuis le module Espaces Verts -> Général -> Conception (fleurissement), création d’une conception avec
l’article EVBU0001 et une quantité de 4 :
Sélection de l’espace vert et appui sur le bouton « Préparer intervention ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre :
Puis saisie du service demandeur (obligatoire) et validation de l’intervention avec l’appui sur le bouton « OK ».
Un message d’information apparait indiquant que l’intervention et la demande de fournitures sont bien
Remarque : Les demandes de fournitures peuvent être automatiquement acceptées (cf. module Config -> Utilisateur -> Configuration utilisateur onglet « Stock »).
Dans le menu Achats -> Fournitures -> Préparation de commande de stock, lors de la création d’une nouvelle
préparation, sélection des 2 paramètres suivants :
Puis, appui sur le bouton « OK ».
Après calcul, ATAL propose de commande l’article EVBU0001 avec une quantité de 6 :
En théorie : Quantité souhaitée de 4 à laquelle il faut appliquer le coefficient de 0,3 soit 30% (quantité de 0 à 5), soit un résultat brut de 5,2 et après arrondi à l’entier supérieur, cela donne un résultat net de 6. Ce résultat correspond au résultat calculé.
Cette quantité peut être modifiée manuellement par un utilisateur :
La quantité à commander initiale ainsi que la quantité majorée calculée restent inchangées.
Espace vert : Paramétrage par défaut d’une nature d’activité sur une fiche conception#
Dans le module Config -> Utilisateur -> Configuration utilisateur, un nouvel onglet « Espaces verts » a été créé :
Il est possible de choisir une nature d’activité dans la liste déroulante.
Ainsi, depuis le module Espaces verts -> Général -> Conception (fleurissement), lors de la création d’une nouvelle réservation, la nature d’activité est pré-renseignée :
De même lors de la création d’une intervention via le bouton « Préparer intervention », la nature d’activité
est également renseignée par celle définie par défaut :
Espace vert : Recherche intuitive des articles dans une fiche conception#
Dans le module Espaces verts -> Général -> Conception (fleurissement) onglet fiche, il est désormais possible
de commencer à saisir le libellé d’un article auquel cas ATAL propose une liste de suggestion :
Dès lors qu’un libellé est sélectionné, ATAL récupère les informations de l’article (N° article, …).
Espace vert : Remplacement d’un article sur des conceptions en masse#
Dans le module Espaces verts -> Suivis, un nouveau formulaire « Suivi des conceptions (fleurissement) » a été ajouté. Parmi les filtres de recherche, il est possible de rechercher des conceptions comprenant un article :
Après avoir lancé la recherche, les conceptions contenant cet article sont présentées dans l’onglet « Articles de nature fleurissement » :
Pour remplacer un article par un autre, cocher les lignes souhaitées, renseigner la nouvelle référence article et appuyer sur le bouton « Appliquer » :
Astuce : Il est possible de cocher/décocher toutes les lignes en faisant un double clic sur l’entête de colonne
« Sélection ».
Les résultats disparaissent puisqu’ils ne correspondent plus à la recherche :
En ouvrant une des 3 réservations de fleurs, l’ancienne référence article est remplacée par la nouvelle :
Espace vert : Duplication unitaire d’une conception#
Dans le module Espaces verts -> Général -> Conception (fleurissement) onglet fiche, il est possible de dupliquer la conception via le bouton de duplication :
Dès lors que la duplication a été activée, un nouveau message apparait demandant de choisir l’état de la
nouvelle conception :
Puis, un message de confirmation indique qu’une nouvelle conception a été créée :
La conception est dupliquée à l’identique excepté le numéro et le libellé (ajout de l’information (copie)) :
Note : Si une intervention était déjà créée sur la conception initiale, seule la conception est dupliquée (sans
duplication de l’intervention).
Espace vert : Duplication de conceptions en masse#
Dans le module Espaces verts -> Suivis, un nouveau formulaire « Suivi des conceptions (fleurissement) » a été ajouté. Après avoir défini les critères souhaités et lancé la recherche, les conceptions sont présentées dans l’onglet « Articles de nature fleurissement » :
Pour dupliquer plusieurs conceptions, cocher les lignes souhaitées et appuyer sur le bouton « Dupliquer » :
Astuce : Il est possible de cocher/décocher toutes les lignes en faisant un double clic sur l’entête de colonne
« Sélection ».
Un nouveau message apparait demandant de choisir l’état des nouvelles conceptions :
Puis ATAL affiche un message d’information confirmant que les conceptions sont dupliquées :
Espace vert : Ajout d’un champ « Etat » sur une fiche conception#
Etat sur la fiche d’une conception
Dans le module Espaces Verts -> Général -> Conception (fleurissement), onglet fiche, un nouveau champ « Etat demande » a été ajouté :
Pour modifier l’état d’une demande, appuyer sur les « … ». 2 états sont possibles :
Que la demande soit à l’état « en attente » ou « acceptée », il s’agit d’un état informatif sans aucune incidence
sur les traitements.
Par ailleurs, depuis le module Config -> Utilisateur -> Configuration utilisateur onglet Espaces verts, un paramétrage sous forme de case à cocher permet de décider si l’état d’une conception est automatiquement
« en attente » ou « acceptée » :
Recherche de conceptions
Dans le module Espaces Verts -> Général -> Conception (fleurissement) onglet Recherche, un nouveau filtre
« Etat » a été ajouté :
Idem, ce filtre de recherche a été ajouté dans l’écran de recherche du formulaire « Suivi des conceptions (fleurissement) » disponible depuis le module Espaces verts -> Suivis :
Modification de l’état de conceptions en masse
Dans le module Espaces verts -> Suivis, un nouveau formulaire « Suivi des conceptions (fleurissement) » a été ajouté. Après avoir défini les critères souhaités et lancé la recherche, les réservations sont présentées dans l’onglet « Articles de nature fleurissement » :
Pour modifier l’état de plusieurs conceptions, cocher les lignes souhaitées et appuyer sur le bouton « Modifier l’état de la demande » :
Astuce : Il est possible de cocher/décocher toutes les lignes en faisant un double clic sur l’entête de colonne « Sélection ».
Un nouveau message apparait demandant de choisir l’état des nouvelles demandes :
Après validation, l’état des conceptions sélectionnées est modifié :
Espace vert : Activation des pièces jointes sur une fiche conception#
Dans le module Espaces Verts -> Général -> Conception (fleurissement) onglet fiche, le bouton « pièces jointes » permet désormais d’y associer des fichiers et/ou des dossiers :
Espace vert : Ajout d’une nouvelle fonctionnalité « Quantité par séquence » sur une fiche conception#
Dans la fiche d’une conception depuis le module Espaces verts -> Général -> Conceptions (fleurissement), une nouvelle colonne « Quantité par Séquence » a été ajoutée. Ce champ est saisi par un utilisateur pour chaque ligne d’article.
De même, un champ commentaire permet d’avoir des informations saisies manuellement :
Sur la conception (maxi 4000 caractères)
Et/ou pour chaque ligne d’article (maxi 255 caractères) :
Pour rappel, le nombre de plants au m² est défini sur la fiche article onglet Infos Complémentaires, catégorie Informations végétal fleurissement.
Un nouveau bouton « Calculer les quantités » a été ajouté au-dessus du tableau des articles :
En cliquant sur ce bouton, ATAL met à jour automatiquement les quantités et le pourcentage :
Surface de l’espace vert : 500 m²
Nombre de plants au m² : 16
Nombre de plants par séquence : 25
M² de la séquence : 25/16 = 1,5625
Somme total en m² de la séquence : 1,5625 + (20/18) + (15/20) = 1,5625 + 1,1111 + 0,75 = 3,4236
% total de la séquence : 1,5625/3,4236 = 0,4564 soit 45,64%
M² de la séquence à couvrir : 500 * 0.4564 = 228,20
Quantité calculée ATAL : 228,20 * 16 = 3651,20
A noter que ce calcul est valable pour un unique équipement.
Espace vert : Bon de sortie depuis une fiche conception#
Dans la fiche d’une conception depuis le module Espaces Verts -> Général, un nouveau bouton « Bon de sortie » a été ajouté :
Si aucune intervention a été créée préalablement et que l’utilisateur souhaite réaliser un bon de sortie, alors un message d’erreur est affiché :
Dès lors que l’intervention est créée et qu’une demande de fournitures est créée avec un reste à livrer, il est possible de générer le bon de sortie. Dans ce cas, ATAL ouvre un nouvel écran permettant de renseigner les données d’entête du bon de sortie :
Puis ATAL demande propose automatiquement les articles en lien avec la demande dès lors que les articles/quantités peuvent être sorties :
Remarque : Il est possible de modifier le bon de sortie et de réaliser plusieurs bons de sortie (si nécessaire).
Espace vert : Edition des conceptions regroupées par statut + équipements orphelins#
Edition des conceptions regroupées par statut
Depuis le module Espace vert-> Suivis -> Suivi des conceptions (fleurissement), il est possible de préciser la recherche selon différents filtres :
Dans l’onglet « Suivi des conceptions (fleurissement) », ATAL affiche la liste des conceptions correspondant à la recherche :
Edition des équipements orphelins
Depuis le module Espace vert-> Suivis -> Suivi des conceptions (fleurissement), il est possible de préciser la recherche selon différents filtres :
Dans l’onglet « Equipements orphelins », ATAL affiche la liste des équipements qui ne sont affectés à aucune conception :
Statistiques : Couts doublés lors de la saisie d’un bon de commande depuis un contrat#
Dans le module Statistiques -> Equipements -> Statistiques transverses des équipements, si un bon de commande était généré depuis la fiche d’un contrat (module Contrat), le cout dans la colonne « Cout des fournitures » était valorisé ainsi que dans la colonne « Cout des commandes sur contrat ». Ce cout était donc pris en compte 2 fois. Dorénavant, seul le cout des bons de commandes sur contrat est valorisé.
Fluides : Prise en compte du cout des heures dans l’historique général
Dans le module Fluides -> Général -> Suivi énergétique des équipements, si l’utilisateur ne choisissait pas de
type de fluide, le cout associé au fioul était compté 2 fois.
Fluides : Choix de prise en compte des factures fluides dans les statistiques#
Du fait que certains clients saisissent des commandes de fluides dans ATAL en plus de la facture, les montants apparaissent en double dans le module Statistiques -> Equipements -> Statistiques transverses des équipements ». Ainsi, une nouvelle case à cocher « Intégrer les factures fluides dans le cout total » a été ajoutée.
GESTION DES ACTIVITES (PATRIMOINE)#
Exemple avec une intervention :
Exemple avec un bon de travaux :
Clôture des interventions lors de la clôture de plusieurs bons de travaux#
Dans le module Interventions -> Suivis -> Suivi des travaux en régie, lors de la clôture de plusieurs bons de travaux, ATAL ne clôturait pas les interventions associées (dès lors qu’il s’agissait du dernier bon ouvert). Un message d’information est dorénavant proposé à l’utilisateur demandant la clôture ou non des interventions.
Message d’erreur lors des temps depuis la saisie hebdomadaire d’activité#
Dans le module Interventions -> Travaux en régie -> Saisie hebdomadaire d’activité, lors de la saisie d’un temps, le message d’erreur « Une exception a été levée par la cible d’un appel. » s’affichait.