fiche version 5.54#

NOTE DE VERSION 5.54

1. INFORMATIONS DE MISE A JOUR

La version 5.54 d’Atal est désormais disponible en téléchargement sur l’espace client Berger Levrault. Le descriptif des développements est détaillé ci-dessous.

L’installation de cette nouvelle version nécessite la mise à jour des environnements suivants :

APPLICATION

VERSION

Atal Mobile

5.54

Atal Web

5.54

CB

5.54

eATAL

5.54

Avant toute mise à jour, il est nécessaire de procéder à la sauvegarde de la base de données.

IMPORTANT : Concernant l’interface LDAP, ATAL 5.54 ne gère pas le protocole LDAP/S. Une évolution sera proposée sur les prochaines versions. En cas de besoin nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information support.atal@berger-levrault.com.

Conformément au cycle trimestriel, la sortie de la prochaine version 5.55 d’Atal est planifiée courant Septembre 2020.

2. FONCTIONNALITES TRANSVERSES

2.1 Message d’information si l’ouverture de l’arborescence du patrimoine dépasse 10 secondes

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Objectif : Avertir l’utilisateur et lui redonner la main si le temps d’ouverture du patrimoine dépasse 10 secondes

*Référence interne : ATALCINQ-16153*

Lors de l’utilisation de regroupements, en activant la case à cocher “Développer l’arborescence” et en lançant la recherche :

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ATAL commence le traitement de représentation des équipements selon la demande. Durant ce laps de temps, la souris n’est plus disponible. Après 10 secondes, si le traitement n’est pas terminé, un message s’affiche et propose à l’utilisateur de poursuivre ou non l’opération :

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Si l’utilisateur clique sur “Oui”, le traitement se poursuit durant les 15 prochaines secondes et un nouveau message apparait si le traitement n’est pas finalisé.

Si l’utilisateur clique sur “Non”, le traitement prend fin immédiatement. Le développement de l’arborescence est disponible en l’état.

2.2 Archivage d’un contrôle

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Objectif : Masquer un contrôle affecté au patrimoine

*Référence interne : ATALCINQ-16185*

Pour un contrôle affecté à un équipement (bâtiment, voirie, espace vert), à un élément déclaratif ou à un véhicule/petit matériel, un nouveau bouton “Archiver” a été ajouté sur la fiche :

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En cliquant sur ce bouton, une date d’archivage est demandée :

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Après validation, le contrôle n’est plus affiché dans l’arborescence. Idem, il n’est plus visible dans les alertes.

2.3 Consultation de l’historique des relevés via Atal Mobile

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Objectif : Consulter les données qui ont été synchronisées et mises à jour depuis un terminal mobile vers ATAL

*Référence interne : ATALCINQ-16160*

Pour consulter les relevés effectués depuis Atal Mobile, un nouveau formulaire a été ajouté. Il est disponible depuis le module Config -> menu Maintenance -> Formulaire Historique des relevés mobile.

Un écran de recherche permet de filtrer la liste des résultats :

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Après avoir choisi les critères souhaités et avoir appuyé sur le bouton “Rechercher”, un tableau affiche la liste des relevés :

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2.4 Ajout des fournisseurs/prestataires dans les bons de prêt cycliques

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Objectif : Accéder au référentiel des fournisseurs/prestataires lors de la réalisation de bons de prêts cycliques

*Référence interne : ATALCINQ-16522*

Lors de la création d’un bon de prêt cyclique, il est possible de sélectionner un fournisseur/prestataire en tant que tiers demandeur (sous réserve qu’il ait le rôle demandeur de prêt) :

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3. ADMINISTRATION GENERALE

3.1 Affichage provisoire du mot de passe

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Objectif : Vérifier que la saisie du mot de passe est correcte

*Référence interne : ATALCINQ-15893*

Lors de la connexion à ATAL, une icône a été ajoutée :

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Un clic sur cette icône permet de visualiser en clair le mot de passe saisi (pour vérifier que les minuscules/majuscules sont correctes par exemple) :

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Un nouveau clic sur l’icône permet de masquer à nouveau le mot de passe.

3.2 Activation possible d’une durée de validité des mots de passe

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Objectif : Se conformer à la RGPD en proposant l’application d’une durée de validité pour la gestion des mots de passe des utilisateurs

*Référence interne : ATALCINQ-15893*

Ce paramétrage peut être mis en place dans le module Config -> menu Sécurité -> Formulaire Utilisateurs. Cliquer sur le bouton “Gestion des mots de passe…” :

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Si un utilisateur se connecte avec son identifiant/mot de passe et que ce dernier arrive à expiration prochainement, un message apparait et propose de modifier le mot de passe :

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En cliquant sur “Oui”, il est demandé de saisir l’ancien mot de passe, le nouveau et de le confirmer par une ressaisie:

Si un utilisateur se connecte avec son identifiant/mot de passe et que ce dernier est expiré, un message apparait et demande de saisir un nouveau mot de passe instantanément :

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A titre informatif, dans la fiche d’un utilisateur, la date de dernière modification du mot de passe est affichée :

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3.3 Ajout d’une autorisation utilisateur/groupe pour la suppression de pièces jointes

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Objectif : Limiter les droits de suppression aux utilisateurs autorisés uniquement

*Référence interne : ATALCINQ-15915*

La suppression d’une pièce jointe est dorénavant soumise à une autorisation pour un groupe ou pour un utilisateur. L’attribution ou le retrait de cette autorisation est effectué depuis le module Config -> Sécurité -> Autorisations des groupes ou des utilisateurs. Sélectionner un groupe ou un utilisateur, puis le module Config :

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Si l’utilisateur est autorisé à supprimer une pièce jointe, en cliquant sur le trombone associé à une fiche, il peut visualiser les pièces jointes mais également en ajouter, les modifier ou les supprimer :

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Si l’utilisateur n’est pas autorisé à supprimer une pièce jointe, en cliquant sur le [STRIKEOUT:tronbomme]trombone associé à une fiche, il peut visualiser les pièces jointes mais également en ajouter ou les modifier. En revanche, le bouton “Supprimer” est grisé (non disponible) :

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3.4 Affectation/Désaffectation automatique des autorisations/restrictions pour les utilisateurs issus de l’annuaire LDAP

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Objectif : Automatiser les paramétrages d’autorisations et de restrictions lors de la création/modification d’un compte utilisateur issu de l’annuaire LDAP *Référence interne : ATALCINQ-15531, ATALCINQ-15665*

Dans le cadre de la mise en place d’un connecteur entre ATAL et un annuaire LDAP, les évolutions suivantes ont été apportées :

  • Ajout de la configuration des groupes à la création et au changement

    du code config LDAP

  • Ajout des droits restrictifs utilisateurs à la création et au

    changement du code config LDAP

  • Suppression de la configuration des groupes à la création et au

    changement du code config LDAP

  • Suppression des droits restrictifs utilisateurs au changement du code

    config LDAP

3.5 Consultation des numéros de version des applications depuis ATAL

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Objectif : Faciliter la recherche des numéros de version des applications de la gamme ATAL

*Référence interne : ATALCINQ-14985*

3.5.1 Pour AtalWeb

Pour rappel, AtalWeb est un webservice permettant des échanges entre 2 applications.

Il est utilisé notamment pour ATAL CB et ATAL MOBILE. La version d’AtalWeb est disponible depuis le menu “?” ->

Fenêtre “A propos de ATAL II V5” :

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3.5.2 Pour AtalMobile déployée sur les terminaux mobiles (smartphones/tablettes)

Cette information est référencée dans deux formulaires :

1/ Depuis le module Config -> menu Maintenance -> Formulaire Périphériques nomades installés :

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2/ Depuis le module Config -> menu Maintenance -> Formulaire Historique des connexions :

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3.5.3 Pour les postes utilisateurs

Cette information est référencée dans deux formulaires :

1/ Depuis le module Config -> menu Maintenance -> Formulaire Utilisateurs connectés :

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2/ Depuis le module Config -> menu Maintenance -> Formulaire Historique des connexions :

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3.6 Ajout de la cartographie dans une édition

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Objectif : Représenter un équipement sur une cartographie dans une édition

*Référence interne : ATALCINQ-16182*

Dans l’éditeur Stimulsoft, il est désormais possible d’ajouter une cartographie pour représenter un point avec ses coordonnées X/Y sur une carte :

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A noter que la cartographie est déjà disponible en standard dans les éditions des interventions et des bons de travaux en lien avec les coordonnées X/Y renseignées sur une intervention* :

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Dans la fonction d’édition d’un rapport (exemple ici avec une intervention), une case à cocher “Imprimer la carte” permet de l’activer ou non sur les modèles déjà chargés dans l’application :

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En lançant l’aperçu avant impression, la carte est éditée dans le document :

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  • Coordonnées X/Y sur une intervention : Pour activer ce paramétrage, aller dans le module Config -> menu Application -> Formulaire Configuration de l’application onglet “Intervention” et cocher à lase “Afficher les informations de géolocalisation du lieu de l’intervention :

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4. ACHATS

4.1 Modification d’un destinataire par défaut sur une commande de prestation

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Objectif : Pouvoir changer le destinataire par défaut sur une commande de prestation dans le cadre d’une mauvaise saisie par exemple

*Référence interne : ATALCINQ-15731*

Dans la fiche d’une commande de prestation, le bouton “destinataire par défaut” permet de modifier le destinataire par un autre.

Exemple :

Depuis une commande de prestation :

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Appui sur le bouton “Destinataire par défaut” et modification du destinataire :

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Avant

Validation de la modification. La commande de prestation est réattribuée :

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Après

Remarque : ce traitement ne modifie pas l’affectation des lignes de commande déjà existante.

5. PARC AUTO ET CARBURANTS

5.1 Message d’information si l’ouverture de l’arborescence des véhicules/petits matériels

dépasse 10 secondes

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Objectif : Avertir l’utilisateur et lui redonner la main si le temps d’ouverture des véhicules/petits matériels dépasse 10 secondes

*Référence interne : ATALCINQ-16153*

Commenté dans le paragraphe 2.1

5.2 Possibilité de masquer des caractéristiques véhicules/petits matériels par groupe ou par utilisateur

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Objectif : Dans le cadre de la RGPD et d’informations à caractère confidentiel, pouvoir afficher/masquer des caractéristiques sur des véhicules/petits matériels pour certains groupes ou utilisateurs

Pour mettre en place ce paramétrage, un nouvel onglet dédié a été ajouté depuis le module Config -> Sécurité -> Droit restrictifs des groupes ou des utilisateurs. Sélectionner un groupe ou un utilisateur, onglet Parc auto, sous onglet Caractéristiques :

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Sélectionner la ou les caractéristiques à afficher et les déplacer à l’aide de la flèche correspondante.

Dans le cadre de l’affectation de caractéristiques à un groupe (cf. écran ci-dessus), penser à appuyer sur le bouton « Reporter les droits aux utilisateurs du groupe).

Remarque : Si aucune caractéristique est affectée, elles sont toutes visibles (fonctionnement par défaut).

Exemple de résultat :

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Avant application des droits restrictifs

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Après application des droits restrictifs

5.3 Prise en compte des restrictions par service d’affectation pour les statistiques

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Objectif : Les états réalisés par un utilisateur doivent être établis sur le parc qu’il a en gestion (et non sur tous les véhicules référencés dans l’application)

*Référence interne : ATALCINQ-16339*

Pour un utilisateur disposant de droits restrictifs (module config -> Sécurité) sur un ou plusieurs services d’affectation :

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Un filtre est déjà appliqué sur la consultation de la liste des véhicules/petits matériels puisque l’utilisateur visualise uniquement [STRIKEOUT:que] les véhicules pour lesquels le ou les services d’affectation actuels lui ont été attribués :

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Par extension, la gestion des droits restrictifs est aussi appliquée sur les formulaires permettant d’établir des états/statistiques, notamment :

  • Liste des véhicules réformés

  • Liste des véhicules à réformer

  • Edition des véhicules

  • Import/Export des caractéristiques des véhicules

  • Kilométrage mensuel des véhicules

  • Kilométrage annuel des véhicules

  • Historique général

  • Historique général par service

5.4 Archivage d’un contrôle

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Objectif : Masquer un contrôle affecté à un véhicule/petit matériel

*Référence interne : ATALCINQ-16185*

Commenté dans le paragraphe 2.2

5.5 Simulation de l’âge du parc à partir d’une date

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Objectif : Simuler l’âge moyen du parc à partir d’une date et sur les 4 années suivantes selon les acquisitions et les réformes prévisionnelles

*Référence interne : ATALCINQ-16110*

Depuis le module Parc auto -> menu Statistiques -[STRIKEOUT:> formulaire]> formulaire Simulation [STRIKEOUT:age]âge du parc, un nouveau critère de date “Date de début de simulation” a été ajouté :

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L’algorithme calcule l’âge moyen du parc à partir de cette date de début et sur les 4 années suivantes :

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5.6 Proposition de clôture de l’OR sur solde d’une commande de prestation

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Objectif : Proposer la clôture d’un ordre de réparation sur solde d’une commande de prestation uniquement s’il s’agit de la dernière commande non soldée

*Référence interne : ATALCINQ-15217*

Dans le module Config -> menu Utilisateur -> Formulaire Configuration utilisateur onglet Parc auto, une case à cocher permet de proposer à l’utilisateur de clôturer automatiquement un OR lors du solde de la dernière commande non livrée :

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Ce fonctionnement était en lien avec les commandes de fournitures uniquement. L’évolution permet d’adopter le même comportement avec les commandes de prestation.

Par exemple, lors du solde d’une commande de prestation liée à un ordre de réparation :

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En cliquant sur le bouton “OK”, la fenêtre de clôture de l’OR apparait immédiatement :

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Après avoir validé, l’ordre de réparation est alors automatiquement [STRIKEOUT:cloturé]clôturé :

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6. BATIMENTS

6.1 Message d’information si l’ouverture de l’arborescence des bâtiments dépasse 10 secondes

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Objectif : Avertir l’utilisateur et lui redonner la main si le temps d’ouverture des bâtiments dépasse 10 secondes

*Référence interne : ATALCINQ-16153*

Commenté dans le paragraphe 2.1

6.2 Archivage d’un contrôle

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Objectif : Masquer un contrôle affecté à un bâtiment ou à un élément déclaratif

*Référence interne : ATALCINQ-16185*

Commenté dans le paragraphe 2.2

7. ESPACES VERTS

7.1 Message d’information si l’ouverture de l’arborescence des espaces verts dépasse 10 secondes

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Objectif : Avertir l’utilisateur et lui redonner la main si le temps d’ouverture des espaces verts dépasse 10 secondes

*Référence interne : ATALCINQ-16153*

Commenté dans le paragraphe 2.1

7.2 Archivage d’un contrôle

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Objectif : Masquer un contrôle affecté à un espace vert ou à un élément déclaratif

*Référence interne : ATALCINQ-16185*

Commenté dans le paragraphe 2.2

8. VOIRIE

8.1 Archivage d’un contrôle

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Objectif : Masquer un contrôle affecté à une voie ou à un élément déclaratif

*Référence interne : ATALCINQ-16185*

Commenté dans le paragraphe 2.1

8.2 Message d’information si le temps d’ouverture de l’arborescence de la voirie dépasse 10 secondes

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Objectif : Avertir l’utilisateur et lui redonner la main si le temps d’ouverture de la voirie dépasse 10 secondes

*Référence interne : ATALCINQ-16153*

Commenté dans le paragraphe 2.2

9. RESERVATIONS DES SALLES

9.1 Ajout des fournisseurs/[STRIKEOUT:prestat]*prestataires*[STRIKEOUT:ions] dans les bons de prêt cycliques des salles

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Objectif : Accéder au[STRIKEOUT:x] référentiel des fournisseurs/prestataires lors de la réalisation de bons de prêts cycliques des salles

*Référence interne : ATALCINQ-16522*

Commenté dans le paragraphe 2.4

9.2 Duplication de prêts cycliques en lots

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Objectif : Faciliter la reproduction d’un planning à un autre en dupliquant sur l’exercice à venir des bons de prêts cycliques en lots

*Référence interne : ATALCINQ-15452*

Dans le module Prêts de salle -> Menu Suivis -> Formulaire Suivis des bons de prêt de salle, la consultation des prêts cycliques a été facilitée par la mise en place de nouveaux critères de recherche :

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La case à cocher “Regrouper les cycliques” permet d’afficher les bons cycliques et non les bons “enfants” générés dans chacun des bons de prêt cycliques.

Une fois la recherche effectuée, sélectionner les bons de prêt cycliques et appuyer sur le bouton “Dupliquer les cycliques sur l’exercice suivant” :

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Sur l’écran suivant, des options permettent d’affiner le comportement à adopter pour la duplication :

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En complément des cases à cocher déjà disponibles sur les bons de prêts et les cycliques, une nouvelle case à cocher “Générer les bons associés” :

  • Si cette case est cochée, ATAL génère les bons de prêts cycliques

    sélectionnés ainsi que les bons associés

    (bons “enfants”). Cette fonctionnalité peut être utilisée dans le cas où un créneau réservé à l’année pour un tiers demandeur sera identique sur l’exercice à venir.

  • Si cette case n’est pas cochée, ATAL génère uniquement les bons de

    prêts cycliques sélectionnés. Ce fonctionnement offre une souplesse en permettant de modifier les créneaux horaires par exemple avant de générer les bons associés.

Après avoir validé le traitement, un message de [STRIKEOUT:confirmaton]confirmation s’affiche :

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Pour retrouver les cycliques nouvellement générés, il faut aller dans le menu Général -> Cycliques des prêts de salle.

10. RESERVATIONS DES MATERIELS

10.1 Ajout des fournisseurs/prestat[STRIKEOUT:i]*aire*[STRIKEOUT:on]s dans les bons de prêt cycliques des matériels

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Objectif : Accéder au[STRIKEOUT:x] référentiel des fournisseurs/prestataires lors de la réalisation de bons de prêts cycliques des matériels

*Référence interne : ATALCINQ-16522*

Commenté dans le paragraphe 2.4

11. RESERVATIONS DES VEHICULES

11.1 Ajout des fournisseurs/prestat*aires*[STRIKEOUT:ions] dans les bons de prêt cycliques des véhicules

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Objectif : Accéder au[STRIKEOUT:x] référentiel des fournisseurs/prestataires lors de la réalisation de bons de prêts cycliques des véhicules

*Référence interne : ATALCINQ-16522*

Commenté dans le paragraphe 2.4

12. TRUCS ET ASTUCES

12.1 Déplacement des colonnes dans un tableau

Le déplacement de colonnes peut être réalisé soit :

  • En cliquant sur l’entête de colonne souhaitée et en la déplaçant dans

    le tableau tout en maintenant le clic

    (gauche) enfoncé. Puis, relâcher le clic lorsque la position voulue est atteinte. Procéder de même avec les autres colonnes.

  • En faisant un clic droit puis « Format d’affichage », en surlignant

    la colonne souhaitée, puis avec les flèches haut/bas, déplacer la colonne selon la position voulue :

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Pour sauvegarder le nouveau format de ce tableau, faire un clic droit « Sauvegarder le format d’affichage ».

12.2 Masque des colonnes dans un tableau

Pour masquer/réafficher des colonnes dans un tableau, faire un clic droit puis « Format d’affichage ». Dans la nouvelle fenêtre, des cases à cocher sont présentes pour chaque colonne du tableau :

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Si une case est décochée, alors la colonne associée est masquée (visible immédiatement).

Attention, le fait de trop masquer de colonnes peut correspondre aux besoins à un instant T mais il ne faudra pas oublier que d’autres colonnes seront disponibles le jour où l’on veut retrouver une information qui n’est pas présente dans le tableau actuel.

Pour sauvegarder le nouveau format de ce tableau, faire un clic droit « Sauvegarder le format d’affichage ».

12.3 Tri des résultats dans un tableau selon un ordre précis

Dans un tableau, il est possible de modifier l’ordre des résultats en réalisant des tris sur une ou plusieurs colonnes.

Pour y parvenir, faire un clic gauche sur l’entête d’une colonne :

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Une flèche à côté du libellé de la colonne apparait indiquant qu’un tri est actuellement en cours. Ce tri est effectué par ordre alphabétique, croissant ou chronologique selon la donnée qu’elle contient.

Pour réaliser un tri à l’inverse, réaliser à nouveau à un clic droit sur l’entête de colonne :

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La flèche à côté du libellé de la colonne est alors inversée également.

Pour revenir au tri initial, réaliser à nouveau un clic droit (la flèche à côté du libellé de la colonne disparait).

Pour sauvegarder le nouveau format de ce tableau, faire un clic droit « Sauvegarder le format d’affichage ».

12.4 Figeage des volets dans un tableau

Sur le même principe qu’Excel, les premières colonnes d’un tableau peuvent être figées de manière à se déplacer dans le tableau tout en conservant l’affichage des premières colonnes.

Pour y parvenir, se positionner dans la dernière colonne à figer puis faire un clic droit « Figer la colonne » :

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Ainsi, en se déplaçant dans le tableau, les premières colonnes restent fixes :

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Pour sauvegarder le nouveau format de ce tableau, faire un clic droit « Sauvegarder le format d’affichage ».

12.5 Sauvegarde d’une recherche avec des valeurs prédéfinies

Il est possible de saisir des valeurs sur des champs dans le cadre d’une recherche et de les sauvegarder en vue de les réutiliser sans devoir les ressaisir à chaque ouverture du formulaire.

Pour y parvenir, ouvrir le formulaire souhaité, par exemple :

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Dans ce formulaire, le service gestionnaire ainsi que l’état de la demande ont été complétés de manière à visualiser les demandes d’intervention non encore traitées et gérées par le service bâtiment.

Pour enregistrer ces valeurs, faire un clic droit et « Enregistrer » ou « Enregistrer sous… ». Comme pour la suite

Microsoft Office :

  • « Enregistrer » permet de sauvegarder par-dessus la sauvegarde

    actuelle. Si aucune sauvegarde n’existe, alors il est proposé de donner un nom à la première sauvegarde.

  • « Enregistrer sous » permet de donner un nom à la sauvegarde. Cette

    fonctionnalité peut être utile si l’utilisateur souhaite réaliser plusieurs jeux de sauvegarde.

Pour ouvrir une sauvegarde, il y a plusieurs possibilités :

  • Si la sauvegarde est définie « par défaut » :

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Celle-ci est prise en compte dès l’ouverture du formulaire.

  • Sinon, faire un clic droit, positionner la souris sur le libellé de

    la sauvegarde souhaitée et cliquer sur « Ouvrir » :

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12.6 Raccourcis sur la saisie de dates (raccourcis calendrier)

Dans un champ « date », une icône calendrier permet d’accéder à une date de différente manière :

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Pour choisir un mois précédent ou suivant, les flèches à gauche/droite du libellé peuvent être utilisées. S’il s’agit de sélectionner une date plus éloignée, alors il est possible de cliquer (clic gauche) sur le libellé du mois ou de l’année auquel cas le calendrier affiche les mois de l’année :

image186

->

En réitérant ce même principe, l’affichage bascule sur des années :

image190-> image191

Puis, dès lors que l’utilisateur clique sur une valeur, le calendrier affine la date en basculant sur les mois puis sur les jours.

Autre fonctionnalité proposée sur les calendriers, les raccourcis :

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Premier jour de l’année, premier jour du mois, premier jour de la semaine, aujourd’hui, dernier jour de la semaine…

Dès lors qu’un raccourci est sélectionné, un texte apparait dans le champ :

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Avec l’exemple ci-dessus, ATAL recherche les interventions demandées depuis le début de la semaine et jusqu’à la fin de semaine de façon dynamique, c’est-à-dire en fonction de la date du jour.

Couplé à une sauvegarde du format d’affichage, il est possible chaque semaine de lancer la recherche pour savoir quelles sont les interventions demandées sur la semaine courante.

Dernière astuce, pour saisir la date du jour dans un champ date, il est possible d’appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » + « ; » du clavier :

image197 -> image198 12.7 Recherche des informations selon un mot clé

Pour rechercher des informations en utilisant un mot clé, plusieurs possibilités existent.

Par exemple, dans le champ numéro d’intervention (champ en saisie libre), saisie des valeurs :

  • « *03 » : ATAL recherche tous les bons se terminant par « 03 ».

  • « *03* » : ATAL recherche tous les bons contenant « 03 ».

  • « 03* » : ATAL recherche tous les bons commençant par « 03 ».

12.8

Raccourcis claviers

RACCOURCI

FONCTION

Touches « Ctrl » + « ; »

Permet d’indiquer la date du jour dans un champ date

Touche « F1 »

Ouverture de l’aide en ligne » (également disponible via le menu « ? »)

Touche « F5 »

Permet de rafraichir les données d’un formulaire

Touche « F7 »

Ouvre la calculatrice Windows

Touche « F9 »

Permet de rafraichir les données dans une liste déroulante (cette liste doit

être préalablement ouverte)

Touche « F10 »

Ouvre TeamViewer pour une prise en main à distance

12.9 Sélection de plusieurs lignes en même temps

Dans les formulaires où sont disponibles des cases à cocher (principalement les suivis) :

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Une astuce permet de cocher toutes les cases d’un seul coup. Pour y parvenir, faire un double clic gauche sur l’entête de colonne « Sélection ». Alors toutes les lignes sont automatiquement cochées.

12.10 Export des données dans un format tableur

Pour exporter les données dans un format tableur, il y 2 façons de s’y prendre :

  • Soit en faisant un clic droit dans un tableau par exemple, puis «

    Export des données vers Excel » :

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Sélectionner le répertoire cible et donner un nom au document :

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A l’ouverture du fichier Excel, les données apparaissent :

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  • Soit en passant d’abord par l’édition d’un rapport (cahier vert dans

    la mini barre à outils ATAL ou via un clic droit dans un tableau « Edition d’un rapport). Puis, réaliser le tableau souhaité :

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Et cliquer sur le bouton « Aperçu avant impression ».

Puis, appuyer sur le bouton « Enregistrer » et choisir le format tableur :

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Eventuellement, des options complémentaires apparaissent (dans la plupart des cas, ignorer cette fenêtre et appuyer sur le bouton « OK » sauf si l’ouverture du fichier est souhaitée juste après l’enregistrement auquel cas la case « Ouvrir après l’export » peut être cochée) :

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Sélectionner le répertoire cible et donner un nom au document.

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Le document apparait avec sa mise en page dans un tableur :

image217

12.11 Personnalisation des images associées aux modules

Exemple de résultat :

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Ce paramétrage est propre à chaque utilisateur. Pour modifier les images proposées par défaut, aller dans le module Config -> menu Utilisateur -> Personnalisation de l’application onglet Images des modules. Puis choisir le module souhaité, et appuyer sur le bouton « Sélectionner » pour récupérer la nouvelle image :

image221

Enfin, cliquer sur Enregistrer.

Pour visualiser le résultat, cliquer sur le module afin de le rafraichir. La nouvelle image apparait.