iA.Délib 4.2: dernières nouveautés#
Version 4.2.32 (03/2025)#
Changements fonctionnels#
Ajout d’un champ « Groupes en copie restreints » sur le point permettant pour les gestionnaires de séances de sélectionner des groupes qui auront accès au point dans d’autres états que les groupes en copie (par exemple plus tard)
Ajout du champ de texte riche « Motivation de l’urgence » sur le point
Un popup ne se fermera plus automatiquement si on clique en dehors s’il s’agit d’un popup dans lequel des informations peuvent être encodées (un popup informatif continue à être fermé au clic en dehors du popup)
Mise en évidence de la valeur de vote sélectionnée dans le popup d’encodage des votes
Affichage du titre de la configuration de séance courante dans le titre de la page lorsqu’un utilisateur est dans un tableau de bord (par exemple « Collège communal - Points »)
Ajout d’un popup de confirmation lors de l’envoi d’un point vers une autre configuration de séance (point Collège envoyé au Conseil) pour éviter un envoi non souhaité
Ajout d’un type d’avis « Positif après modification »
Activation par défaut du nouveau correcteur orthographique (plus d’informations ici: https://docs.imio.be/iadelib/fonctionnalites/gestion_point.html#correcteur-orthographique-nouveau)
Affichage de la liste des adresses e-mails à laquelle va être envoyée une liste de diffusion sur document et affichage à nouveau de la liste des adresses e-mails lorsque l’envoi a été effectué
Changements techniques#
Mise à jour de appy.pod pour gérer les versions plus récentes de LO
Un « Manager » peut supprimer un avis hérité dans n’importe quel cas
Possibilité de passer des paramètres à la fonction print_attendees/print_votes permettant de changer le rendu des membres d’assemblées (permet par exemple de ne pas afficher le groupe votant des membres d’assemblée lors de l’utilisation de print_votes)
Correction du bug « Privilèges insuffisants » lors de l’affichage de points liés auxquels l’utilisateur n’a pas accès
Refactoring de la workflow adaptation « Renvoyer au groupe proposant avec validation » pour générer les titres des états et transitions
Correction bug document pas envoyé vers une mailing list si le titre de la mailing list contient un « ” »
Correction bug avis qui peuvent être demandés pas correctement affichés sur un modèle de point
Ajout log fingerpointing lors de l’insertion/retrait d’une point d’une séance
Affichage des mailing lists dans le tableau récapitulatif dans l’onglet « [Documents] » d’une configuration de séance
Le champ « Numéro de la dernière séance de cette configuration » est maintenant obligatoire et doit contenir un « entier »
Version 4.2.27 (06/2024)#
Changements fonctionnels#
Ajout d’une notification e-mail « un point en retard a été présenté dans une séance » pour les profils « super observateurs »
Ajout de notifications par e-mail lorsqu’un avis « rendu sur un point » ou « rendu sur un point déjà présenté dans une séance »
Changement de comportement pour la réinitialisation du délai pour rendre un avis: si le délai avait expiré, le délai n’est plus automatiquement réinitialisé et devra être réinitialisé manuellement via l’action « Réinitialiser le délai » dans le popup « Avis »
Sur la vue de la séance, le champ « Observations (séance préparatoire) » est déplacé avant le champ « Observations »
Optimisation de la vitesse d’affichage de la partie « Assemblée et signatures » sur un point lors de l’utilisation des votes
Intégration du nouveau correcteur orthographique/grammatical en remplacement de Scayt (optionnel pour l’instant, phase de test pilote)
Correctif document « Statistiques des présences », les statistiques de présence/absence par membre par séance étaient parfois fausses
Ajout des adaptations workflow permettant aux profils « Super observateurs » de visualiser les décisions lors de l’utilisation de l’adaptation « Cacher les décisions au service pendant leur rédaction par les gestionnaires de séances »
Ajout du champ « Groupes en copie restreints » sur le point permettant de définir d’autres groupes en copie qui auront accès au point dans d’autres états (plus tardivement)
Changements techniques#
Affichage paramètre « Restreindre l’accès à cette configuration de séance aux groupes suivants » sur page d’accueil de la configuration de séance
Correctif problème POD template réutilisée par une autre POD template et supprimée (toujours possible mais ne casse plus à l’affichage)
Lorsque le « Mode d’envoi des courriels » est sur « test », les e-mails envoyés sont affichés à l’écran dans un message et pas réellement envoyés
Le titre des types « Point » et « Séance » (Point Collège, Point Conseil, Séance CA, …) est maintenant généré en fonction du titre de la configuration de séance
Évite double-clic lors de la génération d’une POD template envoyée par à une mailing list par e-mail sous Chrome
Correctif lors de la création d’une séance, il était possible de définir plusieurs fois le même numéro de signataire
Correctif lors de l’utilisation de l’icône « Disquette » pour sauvegarder le changement de numéro de point sur la vue de la séance lorsque le numéro du point était un sous-numéro (1.2 par exemple)
Correctif afin de s’assurer qu’une séance contenant des points ne peut pas être supprimée par un administrateur via le webservice REST
Correctif de la méthode d’impression des votes pour gérer tous les types de votes et également permettre d’afficher les noms des votants pour certains types de vote (ajout également d’un mode automatique expérimental permettant d’afficher les noms des votants uniquement sur les types de votes ayant récoltés moins de x% des votes)
Correctif lors de l’application des votes sur plusieurs points qui ne fonctionnait pas si un point « sans vote » était dans le lot de points mis à jour
Diverses optimisations de performances
Version 4.2.24 (02/2024)#
Changements fonctionnels#
Ajout possibilité de déclencher des actions lors du changement d’état d’un point (par exemple stocker un document généré lorsque le point est validé)
Amélioration de l’impression des entrées/sorties, ajout de compteurs de points (par exemple permet d’afficher dans les documents pour quels points une personne était absente)
Ajout de la possibilité d’utiliser un workflow personnalisé pour les avis (pour les avis de la direction financière par exemple)
choix de groupes auxquels associer le workflow, workflow de base, type d’avis par défaut, types d’avis sélectionnables
possibilité de cacher l’historique d’un avis à certains profils (tout le monde, les super observateurs restreints, …)
affichage de l’information « Rendu le » et « Rendu par » tenant compte du workflow avis personnalisé (l’information « Rendu par » n’est affichée que lors de l’utilisation d’un workflow personnalisé avec état final « avis signé »)
ajout d’un champ optionnel « Numéro d’engagement » sur les avis
Ajout d’une fonctionnalité permettant d’exporter en PDF un point en sélectionnant un ou plusieurs documents à générer et des annexes au format PDF (fonctionnalité désactivée par défaut)
Dans les tableaux de bord, par défaut la colonne « Groupe proposant » est affichée avant les colonnes « Catégorie » et « Classificateur »
Ajout d’un filtre avancé « Objet uniquement » permettant d’effectuer une recherche sur l’objet du point uniquement (par défaut la recherche est effectuée sur le texte complet du point: objet, motivation, décision, …)
L’action « Cacher/montrer l’avis pendant la rédaction » est maintenant historisée et apparaît dans l’historique de l’avis
Ajout de l’option workflow point « Reporter un point à la prochaine séance (configuration complémentaire: le QR code (scan_id) des annexes est transféré vers les annexes du nouveau point) »
Ajout de l’option workflow point « Reporter un point à la prochaine séance (configuration complémentaire: le point nouveau point gardera le même « Numéro interne (internal_number) » si la fonctionnalité est utilisée) »
Les étiquettes et la référence du point peuvent maintenant être affichées dans les informations complémentaires sur les points liés d’un point
Ajout d’un champ « Date limite passage séance » sur les points, l’information peut également être affichée dans les tableaux de bord
Ajout de la notification par e-mail « Un point a été reporté à une prochaine séance (prévient l’auteur du point) » en plus de la notification déjà existante « Un point a été reporté à une prochaine séance (prévient les créateurs du groupe proposant du point) »
Ajout des informations « Auteur » et « Commentaire » dans les notifications par e-mail
Mise en évidence du libellé « En copie » sur la vue du point lorsque les groupes en copie ont accès au point
Adaptation du menu déroulant sur les onglets de l’application
Changements techniques#
Affichage des infos créé le/modifié le dans la configuration, dans les tableaux affichant des catégories/classificateurs/modèles de documents/points récurrents, modèles de points, recherches
Les notifications e-mail « adviceEdited » et « adviceEditedOwner » ne sont plus envoyées si l’avis est « caché pendant la rédaction »
La recherche « points en cours » se base maintenant sur le filtre « living-items » ce qui lui permet d’être toujours à jour même si la configuration change et ramène tous les points qui ne sont pas décidés
Dans l’écran affichant les points votés ou non, les points sans votes sont affichés à part
Migration vers Plone 6: simplification de portal_plonemeeting
La référence d’un point peut être affichée dans les points disponibles pour une séance, utile lors de l’utilisation de l’option « Affecter une référence aux points hors séance? »
La recherche points « En copie » utilise maintenant une fonction « show_copy_groups_search » qui gère automatiquement les groupes auxquels la recherche doit être affichée
Ajout de cache sur le vocabulaire « Avis à donner » utilisé lors de la sélection des avis sur le point
Correctif, lorsqu’un avis à délai était demandé à nouveau, le délai restant n’était pas affiché
Suppression de la constante « config.ADVICE_STATES_ALIVE », géré automatiquement maintenant par « utils.get_advice_alive_states »
Correctif, un point ne peut plus être renommé même par un administrateur s’il n’est plus « en création »
Correctif, optimisation, la mise à jour des annexes du point était faite plusieurs fois si le point contenait des avis (acquisition)
Correctif, la mail_queue est maintenant correctement utilisée lors de l’envoi des e-mails (n’était pas le cas à cause de l’utilisation de « secureSend » qui utilisait « immediate=True »)
Version 4.2.22/4.2.23 (01/2024)#
Changements fonctionnels#
Aucun
Changements techniques#
Adaptations déploiement avec docker (suppression worker-cron)
Version 4.2.21 (09/2023)#
Changements fonctionnels#
Ajout d’un paramètre « N’importe quel utilisateur capable d’éditer une annexe peut y insérer un QR code? » lors de l’utilisation du scanning de document, par défaut seuls les gestionnaires de séances peuvent insérer un QR code dans une annexe PDF
Ajout d’une action par lot « Changer les groupes en copie »
Ajout d’une colonne « En copie » affichant les groupes en copie dans les tableaux de bord affichant des points
Une annexe contenant un QR code peut maintenant être gardée lorsque le point est envoyé vers un autre type de séance si une valeur est définie sur le type d’annexe pour le champ « Correspondances lors de l’envoi vers un autre type de séance »
Une annexe peut ne PAS être gardée lorqu’un point est envoyé vers un autre type de séance si la valeur « *** Ne pas garder *** » est sélectionnée dans le champ « Correspondances lors de l’envoi vers un autre type de séance » de son type d’annexe
Ajout de la possibilité d’activer la « Prévisualisation d’une annexe » par « Type d’annexe », ainsi un type d’annexe en particulier peut ne pas être téléchargeable mais uniquement accessible en « Prévisualisation »
Une action « Voir la prévisualisation » est affichée dans tous les cas dès qu’une prévisualisation est disponible sur une annexe
Le lien « Données historisées » dans l’historique d’un avis est maintenant accessible aux émetteurs d’avis de l’avis concerné en plus des gestionnaires de séances
Changements techniques#
Le champ MeetingConfig.useCopies a été supprimé (activer les groupes en copie), le champ MeetingItem.copyGroups est maintenant un champ optionnel à activer dans MeetingConfig.usedItemAttributes
Ajout de log lors de l’action « Réordonner les points » sur une séance (l’ordre original est affiché)
Les variables disponibles dans les TAL expressions sont les mêmes que dans les expressions des POD templates
Correctif fonction redéfinie sur un membre d’assemblée lorsque le point est retiré de la séance, l’info restait affichée sur la séance
Ajout d’un paramètre « Activer le mode debug? » dans les paramètres « Imio REST API », ceci permet d’activer l’affichage des requêtes dans les logs sans passer la variable d’environnement
Fix collective.messagesviewlet double icône vers configuration
Amélioration CSS pour la liste déroulante de sélection des séances
Un Zope admin peut supprimer un utilisateur Plone dans l’interface de Plone
Version 4.2.20 (08/2023)#
Changements fonctionnels#
L’information « Décidé hors séance (délégation)? » est gardée lors de la duplication d’un point
Ajout d’un état « En rédaction du PV » pour le point, ceci permet de gérer des cas spécifiques d’attributions de permissions dans l’état « Gelé » et d’autres dans l’état « En rédaction du PV »
Correctif sur la notification par e-mail « Un point en urgence vient d’être validé (prévient les gestionnaires de séances) » qui fonctionne à nouveau
Ajout d’une action par lot « Changer les groupes en charge »
Ajout d’un filtre « Auteur » dans le tableau de bord « Toutes les séances »
Changements techniques#
La fonction update_role_mappings_for est accessible via safe_utils (Python script)
Les champs « En visioconférence? » et « Séance extraordinaire? » sont réactivés dans la configuration s’ils avaient déjà été utilisés sur des séances
Version 4.2.19 (07/2023)#
Changements fonctionnels#
Ajout d’une catégorie sur les séances: l’information peut être utilisée pour être affichée, gérer des accès, … une colonne et un filtre sont également disponibles
Correctif sur la référence qui n’était pas affichée sur point présenté lors de l’utilisation du paramètre « Affecter une référence aux points hors séance? »
Correctif envoi des notifications par e-mail aux groupes qui n’ont pas accès à une configuration de séance lors de l’utilisation du paramètre « Restreindre l’accès à cette configuration de séance aux groupes suivants »
Changements techniques#
MeetingConfig.at_post_create_script/at_post_edit_script ne sont plus utilisés
Migrator.updateWFStatesAndTransitions fonctionne maintenant avec tous les types de champ
Fix problème sauvegarde MeetingConfig lorsqu’une WFAdaptation « en attente des avis » était désélectionnée
Version 4.2.18 (06/2023)#
Changements fonctionnels#
Ajout d’un numéro de point unique incrémental dès la création du point, ceci permet d’identifier de manière unique un point dès sa création (peut être utilisé conjointement avec le paramètre « Affecter une référence aux points hors séance? »)
Les champs « À envoyer vers » sont affichés dans le bon ordre (objet/motivation/décision/…)
Lors de la duplication d’un point, une annexe n’est pas gardée si elle n’est pas PDF et que son type d’annexe exige du PDF (changement de configuration après création du point)
Correctif lorsqu’un point créé par 3P est reporté et que la catégorie n’était pas définie (générait une erreur « getattr » affichée à l’écran)
Changements techniques#
Ajout de logging lors de l’envoi des e-mails, rechercher sur « send_mail »
Fix styles lors de l’édition de l’assemblée d’une séance
Fix historique du point cassé lorsqu’un champ multivalué historisé
Alerte JS « hello » supprimée lors de l’édition rapide d’un champ sur séance
Traduction manquante « Data that will be used on new item » ajoutée