Encodage des présences#

Encodage des enfants#

Via QR-Code#

Pour scanner un QR-Code :

  1. Ouvrez l’application AES Mobile sur votre smartphone.

  2. Appuyez sur le bouton rose +.

  3. Sélectionnez l’icône QR-Code.

  4. Indiquez s’il s’agit d’une Entrée ou d’une Sortie.

  5. Scannez le QR-Code d’un enfant ou d’une accueillante.

L’application reste en mode scan après chaque lecture, ce qui vous permet d’enchaîner plusieurs scans sans repasser par le menu principal.

Pour quitter ce mode, cliquez sur Accueil (l’icône en forme de maison, en bas à gauche).

Avertissement

Il n’est pas possible de faire un encodage manuel pour une accueillante.

Manuellement#

Si vous ne pouvez pas scanner un QR-Code, vous pouvez encoder la présence manuellement :

  1. Appuyez sur le bouton rose +.

  2. Sélectionnez l’icône loupe.

  3. Choisissez entrée ou sortie.

  4. Choisissez l’activité.

  5. Recherchez l’enfant (saisie d’au moins 3 lettres du nom de famille).

  6. Cliquez sur l’enfant concerné pour valider la présence.

L’application affiche uniquement les parents facturables. Dès lors, si les deux parents sont facturables dans le logciel iA.AES, ils apparaitront tous les deux dans l’application AES Mobile.

Dans ce cas, l’accueillante choisit le parent auquel imputer le paiement selon l’organisation convenue avec les parents. ( maman matin, papa soir, maman 1ère semaine, papa deuxième semaine, etc )

Note

L’application reste en mode encodage manuel. Ce qui signifie que que les frères et soeurs ayant le même nom de famille apparaissent. Cela vous permet d’encoder les enfants d’une même fratrie ( à condition qu’ils aient le même nom de famille).

Suppression d’une présence#

Vous pouvez supprimer une présence uniquement si elle n’a pas encore été transmise au logiciel iA.AES via la synchronisation.

Pour ce faire, vérifiez l’icône “nuage” :

  • Si celui-ci est Gris = la présence n’a pas été transmise, la suppression est possible.

  • Si celui-ci est Vert = la présence a déjà été transmise, la suppression est impossible.

Pour supprimer une présence :

  1. Maintenez votre doigt sur la présence à supprimer.

  2. Faites glisser vers la gauche.

  3. Appuyez sur la poubelle rouge qui apparaît.

Avertissement

Il n’est pas possible de supprimer une présence scannée pour une accueillante

Encodage des accueillantes#

L’encodage des accueillantes se fait exclusivement par QR-Code et n’est reconnu que pour l’activité accueil. De même, il n’est pas possible de supprimer une présence scannée pour les accueillantes. Le QR Code de l’accueillante peut-être reconnu sur tous les msartphones. Le lieu d’accueil du smartphone sera indiqué sur sa présence.

Pour scanner un QR-Code :

  1. Ouvrez l’application AES Mobile.

  2. Appuyez sur le bouton +.

  3. Sélectionnez l’icône QR-Code.

  4. Indiquez s’il s’agit d’une entrée ou d’une sortie.

  5. Sélectionnez le mode Accueil.

  6. Notez bien qu’Il n’est pas possible de supprimer une présence scannée pour une accueillante.

Avertissement

L’accueillante doit effectuer deux scans par service. Par exemple, pour le service du matin :

  • Scan d’entrée : à l’arrivée, au début du service (ex. 7h30).

  • Scan de sortie : à la fin du service (ex. 9h00).

Avertissement

Il n’est pas possible de supprimer une présence scannée pour une accueillante