Envoi de mail aux parents#

Introduction#

Via le programme iA.AES, vous avez la possibilité d’envoyer un mail aux parents pour faire passer des communications.

On sait le faire à deux endroits :

  • Soit via la fiche signalétique du parent

  • Soit via le menu Envoi de mails

Fiche parent#

Dirigez-vous vers le menu Signalétiques > Parents.

Vous pouvez cocher un ou plusieurs parent(s) et faire Action - Envoyer courriel.

mail parent

Une fenêtre apparaît.

Configuration rappel niveau

Vous devez y indiquer :

De Champ obligatoire : Indiquer de quelle adresse mail provient le mail.

Sujet Champ obligatoire

Répondre à Champ obligatoire : Si le parent fait “répondre” au mail, à quel mail pourra t-il répondre.

Texte Champ non obligatoire : Texte du mail

Pièce jointe Champ non obligatoire : Vous pouvez ajouter une ou plisuers pièce(s) jointe(s) à votre mail.

Une fois les informations remplies, vous pouvez cliquer sur le bouton Envoyer.

Le menu “Envoyer un mail”#

Dirigez-vous vers le menu Signalétiques > Envoi de mails aux parents. Ce menu vous permet d’envoyer un mail aux parents en les triant au préalable en foncion de l’implantation scolaire, du niveau ou même de la classe des enfants.

Dès que vous avez cliqué sur le menu, une fenêtre apparaît.

mail

Vous devez y indiquer :

Recherche par classe ? Champ non obligatoire : Cocher la case si vous voulez rechercher des enfants par classe. On vous demandera de spécifier la ou les classe(s).

Implantation(s) scolaire(s) Champ non obligatoire : Indiquez une ou plusieurs implantation(s) scolaire(s)

Sélection Champ non obligatoire : Vous avez le choix entre le Type de niveau ou Par niveau.

Type de niveau Champ obligatoire : Ce champs apparait si vous avez sélectionné dans le champs Sélection - Type de niveau. Vous pouvez choisir entre Maternelle, Primaire ou Maternelle et primaire.

Niveau Champ non obligatoire : Ce champs apparait si vous avez sélectionné dans le champs Sélection - Par niveau. Vous pouvez indiquer plusieurs niveau(x)

Tableau des parents Champ obligatoire : Le tableau des parents va se remplir automatiquement en fonction des choix que vous avez effectué ci-dessus. Vous pouvez, quand même, supprimer l’un ou l’autre parent si vous le souhaitez.

Envoi depuis Champ obligatoire : Indiquez de quelle adresse mail est envoyé le mail.

Email en copie Champ non obligatoire : Indiquez un mail si vous voulez que celui-ci soit en copie de tous les mails envoyés.

Email copie cachée Champ non obligatoire : Indiquez un mail si vous voulez que celui-ci soit en copie cachée de tous les mails envoyés.

Pièces jointes Champ non obligatoire : Vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs pièce(s) jointe(s) au mail.

Objet du mail Champ obligatoire

Contenu du mail Champ obligatoire

Une fois les informations remplies, vous pouvez cliquer sur le bouton Envoyer.

Avertissement

Il n’est à présent pas possible d’insérer une image dans le contenu du mail. Il faudra alors la mettre dans la pièce jointe.