Gestion des erreurs#

Comme dit précédemment, il faut que toutes les erreurs soient corrigées afin de pouvoir facturer. Il est donc important de corriger les erreurs quotidiennement. Cela a plusieurs avantages :

  • Ne pas avoir un trop gros nombre d’erreurs à corriger en une fois.

  • Voir rapidement les erreurs de manipulations provenant d’une accueillante ou d’une personne faisant de l’encodage. Vous pourrez alors lui expliquer comment ne plus reproduire ces erreurs afin de vous éviter du travail supplémentaire.

Vous avez, comme mentionné au-dessus, la possibilité de passer manuellement le processus de vérification au besoin.

Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de faire à chaque fois cette manipulation pour voir les présences par jour en erreur. Pour cela vous pouvez vous rendre dans le menu Présences > Journées et faire filtre - En erreur

Erreur présence

À cette étape, vous devez cliquer sur chaque ligne rouge afin de consulter le détail de l’erreur et la corriger. Une fois la ligne ouverte, vous accédez à un tableau structuré en deux onglets distincts, vous permettant d’analyser et de traiter l’erreur en question.

  • Historique d’encodage : Ce menu reprend toutes les lignes du tableau 2. Il reprend l’historique des scans, des encodages manuels et des inscriptions

  • Présences : Ce menu reprend toutes les lignes du tableau 1. Le tableau 1 calcul en fonction du tableau 2 les bonnes activités et les bonnes tranches horaires.

Note

La plupart des erreurs dans les préseces sont :

  • Une inversion entrée / sortie

  • Un double scan (double entrée / sortie)

  • Un scan qui ne correspond pas à une tranche horaire

  • L’activité n’est plus disponible et le programme ne trouve pas de correspondance

Double scan#

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a deux scans d’entrée qui ont été fait (7h38 et 7h45).

Note

Pour gérer les erreurs, il est toujours plus facile de comprendre en regardant le deuxième tableau

Erreur 1

Un enfant ne peut pas avoir deux entrées consécutives pour une même activité.

Pour le matin, un scan d’entrée suffit (car grâce à la configuration effectuée au préalable sur les activités, le scan de sortie est indiqué automatiquement). Il faut donc désactiver l’un des deux scans (Car l’accueillante a sûrement scanné deux fois).

Pour cela, vous devez cliquer sur l’un des deux boutons Actif. Si vous faites la petite poubelle, vous allez perdre l’historique. Nous recommandons de désactiver le scan et de ne pas faire cette petite poubelle.

Voici le résultat, apès avoir cliqué sur l’un des deux bouton Actif :

Erreur correction 1

Inversion de l’entrée ou la sortie#

Erreur 2

Dans cet exemple, nous avons un scan de sortie à 7h00. Vu que le matin, c’est un scan d’entrée que nous avons besoin, il faut convertir la sortie en entrée.

Pour cela, vous pouvez cliquer sur les flèches (voir ci-dessous)

Erreur 2

Erreur d’activité#

( en cours d’écriture )