Trucs et astuces#
Les fiches signalétiques en doublon#
Pour retrouver les doublons, procéder de la manière suivante :
Allez dans le menu Signalétiques > Parents ou Enfants.
Faites un regroupement par Nom (il y en a deux dans le listing, c’est le premier).
En haut à droite, par défaut le programme n’affiche que les 80 premières lignes (1-80 / xxx). Cliquez sur le 80 et indiquez le nombre d’enfants ou de parents (xxx).
Faites Ctrl + f, pour faire apparaître une barre de recherche dans votre naviguateur et chercher (2).
Cela vous montrera tous les doublons présents dans les fiches signalétiques des parents et des enfants.
Les présences non facturées#
Dans les programme iA.AES, vous avez la possibilité de voir et de surveiller les présences non facturées.
Pour cela, dirigez-vous dans le menu Présences > Présences.
Faites le filtres suivant : Status - n’est pas - facturé.
Vous pouvez faire un regroupement par mois, par lieu d’acceuil et même par catégorie d’activité pour mieux visualiser et scinder les présences qui n’ont pas été facturées.
Messages d’erreurs possibles lors de la facturation#
Erreur sur les présences :#
Dirigez-vous vers le menu Présences > Journées. Dans ce menu, il y a au moins une fiche qui n’est pas vérifiée pour la période de facturation.
Il n’y a pas de présences vérifiées pour la ou les catégorie(s) d’activité choisie(s) pour la période de la facturation.
Erreur sur les inscriptions :#
Dirigez-vous vers le menu Inscriptions. Dans un des menu d’inscriptions (des enfants, des repas ou des plaines), il y a au moins une fiche qui n’est pas validée pour la période de facturation.
Aidez-vous des filtres (Statut -n’est pas - validé ) ou d’un regroupement pour la ou les retrouver. Une fois la ou les fiche(s) validée(s), le message disparaîtra.
Erreur sur les encodages manuels :#
Dirigez-vous vers le menu Présences > Encodage manuel. Dans ce menu, il y a au moins une fiche qui n’est pas validée pour la période de facturation.
Aidez-vous des filtres (Statut -n’est pas - validé ) ou d’un regroupement pour la ou les retrouver. Une fois la ou les fiche(s) validée(s), le message disparaîtra.
Erreur sur les transmissions de données :#
Dirigez-vous vers le menu Smartphones > Transmissions. Sélectionnez toutes les transmissions et faites Action - Valider les transmissions.
Erreur sur les prix :#
Pour cette erreur, il vous donne à chaque fois le nom de l’activité où le prix pose problème.
Mais il peut y avoir plusieurs problèmes possibles :
L’activité ne possède pas de prix.
La date de validité du prix n’est plus bonne.
Une catégorie tarifaire a été oublié dans la liste de prix.
Une position d’enfant a été oublié dans la liste de prix.
Les attestations fiscales#
Pourquoi une attestation fiscale ne s’est pas générée ? Pourquoi le montant que j’ai calculé n’est pas identique au programme iA.AES ?
Que faut-il vérifier ?
Vérifier que les factures soient totalement payée.
Vérifier que le dernier paiement des factures totalement payés soit de l’année fiscale. (Exemple : Si je génère les attestations fiscales de 2024, ce sont les paiements de 2024 qui sont pris en compte, plus précisement, la date de réconciliation de paiement)
Vérifier que mes jours ne dépassent pas le plafond journalier (celui-ci est indiqué lors de la générétion de l’attestation fiscale).
Vérifier l’âge au moment de la présence de l’enfant (lors de la génération des attestations fiscales un âge maximum sans handicap lourd et un âge maximum avec handicap lourd est indiqué)
Vérifier que le parent soit bien coché en parent attestable sur la fiche signalétique de l’enfant.
Vérifier que le parent et l’enfant possède un numéro national valide.