Mise en production du développement « Parents facturables »#
Ce 22 avril 2024, l’équipe iA.AES mettra en production un développement attendu de longue date par les communes : celui concernant la gestion des parents facturables. Si les modifications visibles dans l’interface d’iA.AES n’auront pas d’impact direct sur votre utilisation quotidienne de iA.AES, nous avons cependant réalisé d’importants développements au niveau de la logique des « responsabilités » attribuées aux parents, du principe de facturation ou encore sur l’attribution des présences. Voici donc quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette mise en production, les effets que vous pourriez remarquer et les différents cas de figure à prévoir.
Quel est le principe derrière ce développement?#
- Les « parents facturables » visent à régler deux problèmes :
Parents en ménage : deux factures étaient envoyées aux deux parents pourtant en ménage, car la facture était émise automatiquement au nom de la personne liée à l’inscription (via le scan ou le Portail Parent)
Parents séparés : via le Portail parent, les parents séparés ne pouvaient pas réaliser les inscriptions aux repas concernant leur semaine de garde sans supprimer les inscriptions de l’autre parent.
Le principe est désormais de définir un ou des parents facturables, c’est-à-dire des parents qui pourront recevoir des factures en leur nom.
Que va-t-il se passer lors de la mise en production de ce développement ?#
La règle est simple :
Tout parent désigné comme attestable sera automatiquement désigné comme facturable.
Cela signifie que :
**Si un enfant est lié à deux parents mais un seul des deux est attestable*- -> Cela suppose un ménage -> Seul ce parent attestable deviendra facturable et il sera désormais le seul à recevoir les factures. Cela signifie également qu’il sera le seul parent associé à l’enfant lors du scan des présences via les smartphones. Le choix ne devra donc plus être fait par les accueillants lorsque les parents sont en couple.
Si un enfant est lié à deux parents et les deux sont désignés comme attestables -> Cela suppose des parents séparés -> Les deux parents seront facturables et recevront les factures en fonction des présences qui leur sont attribués. Les deux parents auront chacun un QR code qui leur est propre. Pour l’encodage manuel, les deux parents seront proposés à la sélection.
Y a-t-il des démarches à entreprendre du côté des agents ATL?#
Deux actions peuvent être entreprises :
Fusionner les éventuels doublons d’enfants (enfant maman et enfant papa) pour n’avoir plus qu’un seul enfant associé à ses deux parents séparés, et les désigner comme facturables. Cela remettra ainsi de l’ordre dans vos signalétiques.
Désigner comme facturable le deuxième parent dans le cas où cela est nécessaire.
Avertissement
Attention : nous avons indiqué une limite de trois parents facturables, dans l’optique de pouvoir ajouter un organisme (foyer, centre d’accueil, cpas…) en plus des deux parents.
Qu’est-ce qui va changer du côté des parents?#
La mise à jour est tout à fait transparente pour les parents. Elle implique cependant des évolutions de comportements et de permissions au niveau du Portail Parent. Si vous utilisez le Portail Parent, notamment pour la réservation de repas scolaires, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation associée à ces nouveautés.
Plus d’informations à découvrir également sur notre documentation en lien avec les signalétiques Enfants .