Synchronisation de l’agenda Outlook/Google avec un agenda téléservices#

Il est possible d’ajouter une URL dans votre agenda Outlook/Google afin que celui-ci récupère un agenda du Téléservices.

Adaptation Workflow#

Avertissement

Les actions de ce chapitre ne sont à effectuer que si et seulement si ce n’est pas présent dans votre workflow de réservation de rendez-vous

Mise en place des données de traitement#

Créez deux données de traitement dans le workflow

Libellé : Date début, Type : Texte(ligne), identifiant : date_debut

Libellé : Date fin, Type : Texte(ligne), identifiant : date_fin

Pour plus de clareté, vous pouvez aussi décocher Résumé de la demande

../_images/donnees_traitement.webp

Ensuite, allez dans le statut En attente du rendez-vous. Ajoutez-y une action Données de traitement et remontez tout en haut de la liste des actions du statut

../_images/liste_action.webp

Editez cette action :

Libellé : API Agenda

Champ : Date début, Engrenage : Gabarit, Valeur : {{ reservation_response_datetime }}

Champ : Date fin, Engrenage : Gabarit, Valeur : {{ reservation_response_end_datetime }}

../_images/action_donnes.webp

Mise en place de la fonction Accès API#

Dans la partie Fonction du workflow, ajoutez Accès API

../_images/fonction.webp

Modification de l’action webservice#

Pour personnaliser ce qui s’affichera dans l’agenda externe, ajoutez dans le webservice de réservation, dans Données à envoyer dans le corps de la requête

user_display_label

{% firstof form_var_type_rdv form_var_date_rdv_label form_var_agenda %} {{ form_var_nom }} {{ form_var_prenom }}

Ceci affichera le type de rendez-vous Nom et Prénom de l’utilisateur dans l’agenda externe.

Modification du formulaire#

Ajoutez un rôle Accès API qui ne contiendra personne et attribuez le à la fonction Accès API crée plus tôt.

Formation de l’URL d’api#

Mise en place de l’accès api#

À cette étape, si vous n’avez pas accés à l’onglet Paramètres, en-dessous de Workflows il va falloir nous créer un ticket sur support.imio.be avec le résumé Mise en place de Accès API agenda.

Si vous y avez accès, cliquez dessus et dedans cliquez sur Accès aux API. Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Nouvel accès aux API Dans le pop-up qui s’ouvre :

  • Nom : API Agenda

  • Identifiant d’accès : api_agenda

Copier dans un bloc note Identifiant d’accès et Clé d’accès

URL#

L’URL se présente de cette manière

{{eservices_url}}api/forms/{{form_slug}}/ics/date_debut/date_fin?api-user=IDENTIFIANT-API&api-key=CLÉ-API&filter=all

Où il faut remplacer :

{{eservices_url}} par la première partie de l’url quand vous cliquez sur un formulaire du https:// au prochain /

Note

https://exemple-formulaires.guichet-citoyen.be/

{{form_slug}} par l’identifiant du formulaire

../_images/identifiant_form.webp

IDENTIFIANT-API par l’identifiant d’accès que vous avez copié ou qu’on vous a envoyé par mail

CLÉ-API par la clé d’accès que vous avez copié ou qu’on vous a envoyé par mail

Note

Ce qui pour notre exemple nous donne au final :

https://exemple-formulaires.guichet-citoyen.be/api/forms/prise-de-rendez-vous-multiples-agendas-presentation-1106/ics/date_debut/date_fin?api-user=IDENTIFIANT-API&api-key=CLÉ-API&filter=all`

Mise en place#

Dans Outlook#

Dans l’agenda Outlook, cliquez sur les 3 petits points à droite, puis sur À partir d’internet

../_images/outlook.jpeg

Dans le pop up qui s’ouvre, ajoutez le lien construit plus tôt

Dans Google#

Dans l’agenda Google à côté de ** Autres agendas** Cliquer sur + et sélectionnez À partir de l’URL

../_images/autre_agenda_google.webp

Dans la page qui s’ouvre, ajoutez le lien construit plus tôt et cliquez sur Ajouter un agenda

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

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