Démarches « Cimetières »#

Présentation des démarches#

10 nouveaux formulaires dans le package dans la catégorie « Cimetières »

Voici 10 nouveaux formulaires :
  • autorisation de transfert depuis un caveau d’attente

  • demande d’autorisation de travaux

  • demande d’exhumation de confort et rassemblement des restes de mortels

  • demande d’urne surnuméraire

  • demande de concession

  • demande de modification de bénéficiaire

  • demande de plaquette pour stèle mémorielle pour aire de dispersion

  • demande de renouvellement

  • demande de récupération de signes indicatifs de sépulture redevenue propriété communale

  • renonciation de concession

Comme le reste du package, il n’est pas obligatoire de tout activer. Vous pouvez ajouter une description pour chaque formulaire, pour donner plus d’explications aux citoyens.

Pour la plupart des formulaires, il sera demandé :

  • les coordonnées du demandeur, des concessionnaires et/ou du ou des défunt(s) ;

  • les informations générales de la concession ;

  • d’autres informations en fonction de la demande

Pour certains formulaires, il sera nécessaire de compléter des fiches virtuelles, en backoffice.

Par exemple, quand le citoyen devra préciser le cimetière concerné, il aura la liste de vos cimetières communaux, que vous aurez préalablement inséré dans ces fiches.

Ce système de fiches sera également appliqué pour le formulaire « demande d’autorisation de travaux », pour lister les types de travaux possibles dans vos cimetières communaux. Et pour le champ « type de l’emplacement » présent dans plusieurs formulaires,

Mettre en ligne les démarches#

Pour mettre en ligne ces formulaires, plusieurs étapes à suivre :

Etape 1 : compléter les fiches#

Afin que les formulaires fonctionnent correctement, il est nécessaire de compléter certaines fiches.

-> Vous pouvez donc vous rendre dans l’onglet « Fiches » dans le backoffice.

Les fiches à compléter sont les suivantes :

iMio - Cimetière - Liste concession cimetière avec prix#

Vous devez compléter avec la liste des concessions que l’on peut retrouver dans vos cimetières (tombe, urne, caveau, etc) avec le prix auquel vous les vendez/concédez.

Exemple : Urne → 50€

Cette liste est utilisée dans les formulaires suivants :
  • Autorisation de transfert depuis un caveau d’attente,

  • Demande d’exhumation de confort et rassemblement des restes de mortels,

  • Demande d’urne surnuméraire,

  • Demande de concession,

  • Demande de modification de bénéficiaire,

  • Demande de renouvellement,

  • Demande de récupération de signes indicatifs de sépulture redevenue propriété communale

iMio - Cimetière - Durée de la concession#

Vous devez compléter avec les différentes durées que vous allez concéder les concessions.

Cette liste est utilisée dans les formulaires suivants :
  • Demande de concession

  • Demande de renouvellement

iMio - Cimetière - Liste des cimetières#

Complétez la liste avec les différents cimetières de votre commune.

Cette liste est utilisée dans les formulaires suivants :
  • Autorisation de transfert depuis un caveau d’attente,

  • Demande d’autorisation de travaux,

  • Demande d’exhumation de confort et rassemblement des restes de mortels,

  • Demande d’urne surnuméraire,

  • Demande de concession,

  • Demande de modification de bénéficiaire,

  • Demande de plaquette pour stèle mémorielle pour aire de dispersion,

  • Demande de renouvellement,

  • Demande de récupération de signes indicatifs de sépulture redevenue propriété communale,

  • Renonciation de concession

iMio - Cimetière - Liste travaux cimetière#

Complétez cette fiche avec la liste des différents travaux que vous proposez aux titulaires des concessions, pour vos cimetières communaux.

Cette liste est utilisée dans les formulaires suivants :
  • Demande d’autorisation de travaux

Etape 2 : paramétrer les formulaires souhaités#

  1. Activez les formulaires que vous souhaitez proposer aux citoyens.

  2. Créez un rôle spécifique pour les agents qui traiteront ces démarches, par exemple « Agents traitants - Service cimetières ».

  3. Créez les comptes agent traitant de vos collègues en charge des cimetières et ajoutez-les au rôle concerné.

  4. Sur les formulaires, indiquez au niveau de la fonction Agent traitant le rôle créé.

  5. Sur les formulaires, indiquez comme rôle du demandeur « Utilisateurs identifiés » et si souhaité, cochez la case imposant la connexion sécurisée.

  6. Complétez les options des formulaires, comme expliqué ci-après

Etape 3 : les options#

Vous pouvez décider de rendre payants ces formulaires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au paiement en ligne via notre documentation.

Plusieurs options sont à configurer dans ces démarches :

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Pour le formulaire « Demande de concession », la phrase « Prie par la présente, Monsieur/Madame le/la Bourgmestre, de bien vouloir me concéder : » apparaît juste avant le choix du cimetière et le type de concession. Vous avez donc dans les options une case à remplir avec Madame la ou Monsieur le

Le multiplicateur hors commune : il permet de multiplier le prix du type de concession choisi par le demandeur, s’il n’est pas résident dans votre commune. Possibilité d’insérer un URL qui redirige vers les emplacements disponibles dans le cimetière La case à cocher “Rendre le fichier obligatoire pour le formulaire d’autorisation de travaux” est uniquement valable pour le formulaire en question. Il permet de rendre obligatoire le champ

Demande de plaquette pour stèle mémorielle pour aire de dispersion

Pour ce formulaire, la configuration du prix ne fonctionne pas avec les fiches comme pour les types de concession. Il faut uniquement introduire le prix de la stèle dans les options du formulaire en question. Et également la durée de la concession.

Paiement

Certaines de ces demandes peuvent être payantes (demande de concession, demande d’urne surnuméraire, demande de plaquette stèle, …) Le paiement fonctionne comme pour les autres démarches, soit par virement bancaire ou par paiement en ligne.

Les prix sont à configurer dans les fiches “Type de concession”.

Etape 4 : afficher la catégorie Cimetières sur le frontoffice#

Dans le backoffice de votre Téléservices, onglet « Edition du guichet », page « Démarches », ajoutez une cellule de type « Démarches d’une catégorie ».

Choisissez ensuite la catégorie « Cimetières ».

Ajoutez une photo d’illustration en allant dans le paramétrage « Ressources » de votre cellule.

N’oubliez pas d’enregistrer !