Démarches pour l’authentification forte#
Dans ce document sont décrites les démarches à suivre pour d’une part, solliciter l’accès et recourir au service FAS (Federal Authentication Service) du BOSA et d’autre part, accéder au marché du Fédéral afin de mettre en œuvre le paiement électronique.
Connexion au FAS#
La plate-forme téléservices V2 est en mesure de se connecter à CSAM, le service « FAS » (Federal Authentication Service) du SPF BOSA DT afin de s’assurer de l’identité du citoyen.
Marche à suivre#
La Convention d’utilisation du FAS#
Téléchargez le document fédéral en cliquant sur ce lien : « Convention d’utilisation FAS » (Celui-ci demande une signature de la part de la commune) ;
Complétez et signez la convention.
En retour, vous recevrez de notre part un document technique.
Faire la demande au BOSA#
Une fois la réception de ce document technique et armé de la convention signée, rendez-vous sur ce formulaire en ligne (BOSA):
Sous « Candidat utilisateur », renseignez les coordonnées du DG
Cochez, « Je suis d’accord avec les termes et conditions »
Joignez, une copie de la Convention et du document technique
Cochez, « Cette demande porte sur une intégration au FAS avec un Identity Provider (IdP Proxy) et/ou la gestion des rôles »
Sous « Agent autorisé/gestionnaire », renseignez à nouveau les coordonnées de votre DG.
Sous « Description de l’application », indiquez par exemple : « L’E-guichet est un portail adressé aux utilisateurs, citoyens, entreprises et contribuables de notre administration afin de procéder à un large éventail de démarches administratives en ligne. »
Cochez « Oui, une personne de contact technique/fonctionnelle a été désignée » et renseignez la personne référente pour le produit téléservice au sein de votre administration.
Cochez « Oui, nous collaborons avec un sous-traitant » et renseignez les coordonnées suivantes :
Nom du sous-traitant
iMio
Nom
Hislaire
Prénom
Nicolas
Téléphone
+3281586117
Fonction
Responsable du produit iA.Téléservice (Guichet en ligne)
6. Une fois que le BOSA aura réalisé l’intégration, iMio sera directement prévenu, changera des paramètres de configuration de votre instance et testera si la connexion est fonctionnelle. Suite à ces tests, un mail sera envoyé au référent téléservice de votre administration vous confirmant l’activation du service.
Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.
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