Faq relative à Townstreet (formulaire « Signaler une dégradation)#

Note

Ces questions nous ont été posées récemment et servent de base de FAQ pour le formulaire de signalement. Posez vos question via l’ouverture d’un ticket de support. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Ouvrir un ticket sur support.imio.be

1. Est-ce que l’e-guichet géolocalise sur smartphone ?

Tout à fait. La géolocalisation fonctionne et la carte peut s'afficher en fonction de l'endroit où le citoyen se trouve avec son smartphone.

2. Est-ce que l’e-guichet peut directement accéder à l’appareil photo du smartphone au lieu de la galerie ?

Oui, quand dans un formulaire, on demande au citoyen une pièce jointe de type "photo", alors, on peut directement accéder à l'appareil photo du smartphone.

3. Est-ce possible d’envoyer directement le signalement à ORES et SPW quand il s’agit d’un luminaire ou d’une route régionale, sans créer de tâche dans ATAL et clôturer la demande ?

Ce cas n'est pas couvert par notre workflow. Au meilleur des cas, en état, on pourrait envoyer un mail à un organisme agréé et clôturer la demande sans envoyer la demande dans Atal.

4. Savez-vous si Liège a rencontré une augmentation de la charge de travail et/ou une diminution de la charge de travail ?

Il n'y a pas plus de travail mais un chemin plus facile pour les citoyens pour vous envoyer les informations.

5. Quel est le pourcentage de mauvais signalements à Liège ?

Environ 1/4 des demandes sont refusées par la ville de Liège.

6. Que se passe-t-il en cas de spam ? J’entends par spam, une personne qui signale en même temps à plusieurs endroits, qui fait de faux signalement,… ?

Le formulaire par défaut demande quand même un peu de temps à être parcouru ce qui, je pense, limite ces tentatives de spam. La ville de Liège ne nous a rapporté aucun cas de spam.

Dans E-atal, le gestionnaire recevant les demandes devra les valider. E-atal propose, lors de cette validation, les demandes arrivant d'une même personne ou du même équipement (Voiries, Bâtiment, Espaces Verts). Il peut donc réagir plus facilement.

7. Est-ce que atal supprime les doublons et informe le citoyen que le signalement existe déjà ?

Le formulaire du guichet propose au citoyen une page qui lui demande de confirmer (ou d'infirmer) s'il est entrain de signaler un incident similaire à un autre incident (sur base de la géolocalisation et du type d'incident). Les incidents qui pourraient être similaire sont proposés sous forme de liste au citoyen.

Dans le cas d'un refus dans e-atal, l'information peut être remontée dans le guichet.

8. Est-ce que atal peut dire que nous venons justement de traiter le signalement avant qu’il soit signalé ?

Il n'y a pas de remontée de l'ensemble des travaux effectués dans Atal vers le guichet. Ex: des travaux de nettoyage de la voirie (Mauvaises herbes) n'ont rien à voir avec des déchets déposés par de tierces personnes (vandalisme).

Nous parlons ici d'une liaison entre le guichet et e-atal (Pour rappel ce logiciel permet de gérer l'ensemble des demandes venant des services internes de la ville comme des directeurs d'école, mais aussi des citoyens).

Atal est le logiciel de gestion des services techniques incluant les travaux à effectuer sur l'ensemble du patrimoine de votre commune.

9. Est-ce que atal possède une intelligence artificielle ?

Non, ce sera à chaque personne de prendre les décisions demandées. Comme expliqué au dessus, chaque demande peut-être très pointilleuse.

10. Quand il clôture la tâche dans atal web, le citoyen recevra-t-il directement un mail l’informant que le signalement est clôturé ?

A priori le message devrait plutôt remonter vers le guichet et le guichet pourrait faire le signalement au citoyen (via mail ou un autre moyen, dans l'historique de la demande du citoyen par exemple).

Un citoyen peut retrouver l'ensemble de ses demandes et le guichet peut interroger e-ATAL pour en connaître le statut.

11. Que se passe-t-il quand le citoyen signale rue Spintay 57 mais que ce numéro n’existe pas dans atal ? Quand le curseur sur la carte ne correspond pas à une localisation dans atal ? Comment cela fonctionne avec le SIG d’atal ?

Dans Atal, vous n'aurez pas les numéros de voiries dans le patrimoine, ce serait ingérable pour votre responsable "patrimoine Atal". Par contre, il sera facile de le mettre dans le champ prévu dans la demande et donc sur l'intervention.

Atal ne possède pas de SIG mais il peut être connecté au vôtre. Il y aurait donc un travail de liaison à réaliser entre votre SIG et Atal: c'est à dire pour chaque voirie (par exemple), de lier l'objet SIG / Atal.

12. Les ouvriers n’ont pas vraiment le temps de clôturer les tâches dans atal car ils n’ont pas le temps d’indiquer le nombre d’heures passées, le véhicule utilisé, etc. Serait-il possible de créer une étape intermédiaire, dire que l’intervention est clôturée et prévenir le citoyen sans clôturer le bon de travail (temps passé, véhicule, etc.) ?

Non, la clôture d'une intervention n'est possible que lorsque l'ensemble des travaux à réaliser sont elles mêmes clôturées.

Atal Mobile répond en partie à votre problématique: Chaque personne du service technique possédant un smartphone ou tablette pourrait avoir la liste des travaux à effectuer et de compléter lui-même les informations (temps passé, véhicule,... ). Ce nouveau produit est de plus en plus prisé en Wallonie.

13. Est-il possible d’uploader une photo dans atal et de l’envoyer au citoyen quand on lui dit que l’intervention est terminée ?

Cette option n'est pas prévue à ce jour. Elle peut être mise à l'étude si il s'agit pour vous d'une évolution importante et intéressante.

14. Dans un premier temps, vaut-il mieux développer e-atal avant de développer l’outil de signalement dans l’e-guichet ou les deux peuvent être développés en parallèle ? Faut-il prioritiser la mise en place d'un outil avant l'autre ?

La mise en place peut être phasée. Les 2 plateformes peuvent fonctionner indifféremment l'une de l'autre. Elle sont toutes les 2 prêtes à faire le travail que l'on a prévu. Si de nouveaux use-cases apparaissent, alors, il y aura sans doute un temps de développement à prévoir pour adapter nos connecteurs/worflows et le cas échéant, le formulaire au citoyen.

Ne pas oublier que e-atal est l'outil décisionnel des travaux demandés hors services technique

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