Les statuts#

La progression d’une demande au sein d’un workflow se fait par un cheminement d’un statut vers un autre. Ceux-ci représentent les différentes étapes de la progression de la demande.

Propriétés d’un statut#

Accessibles en haut à droite de l’écran d’édition d’un statut.

Changer le nom du statut#

Obligatoire, il sert à indiquer l’état de la demande, tant pour le citoyen que pour l’agent traitant. Exemples : « Juste envoyé », « En attente de paiement », « Traité », « Rejeté », « En cours de traitement ».

Changer l’affichage du statut#

Cacher ce statut au demandeur#

Cette option est utile pour masquer les statuts techniques qui n’apporteront pas grand-chose à l’usager ou n’amèneront qu’une certaine confusion, puisque ce dernier ne connaît pas les processus qui suivront sa demande dans le détail.

Couleur dans le backoffice#

Ceci rend plus facile pour les agents, s’ils ont des demandes à traiter dans différents états pour une même démarche, de voir où en est la demande qu’ils s’apprêtent à prendre en charge.

Voici un code couleur :

  • Blanc : statut « automatique », aucune action manuelle requise, la demande n’y reste pas.

  • Vert : Ok, ça avance ou c’est traité.

  • Jaune : en attente d’une action de l’usager.

  • Bleu : en attente d’une action de l’agent traitant.

  • Rouge : en erreur ou rejeté.

Parfois sont utilisés des dégradés, par exemple des dégradés de vert, pour mettre en évidence que la demande n’est pas encore traitée mais suit normalement son cours.

Il n’est pas possible de choisir des couleurs autres que celles proposées dans la liste.

Forcer le caractère final du statut#

Permet d’indiquer si le statut ne devrait plus évoluer. Cela a trois conséquences :

  • Dans l’interface usager, les demandes dans un statut final apparaîtront dans « Demandes terminées » et non plus dans « Demandes en cours ».

  • Ces demandes ne sont plus accessibles dans la vue globale du panneau de traitement.

  • Dans les statistiques, le filtre « statut simplifié » permet d’isoler les demandes suivant ce critère.

Le texte d’information back office#

Permet d’indiquer à l’agent traitant la description de la finalité du statut, afin d’éviter les erreurs d’interprétation. S’il y a le moindre doute sur l’ambigüité du nom du statut, il est intéressant de s’y pencher.