Obtenir un extrait de casier judiciaire (liaison automatique)#

Vous pouvez utiliser le formulaire « Obtenir un extrait de casier judiciaire » pour permettre à vos citoyens d’obtenir directement un extrait de casier judiciaire via l’eguichet, quelque soit le modèle demandé ou le motif invoqué, sans passer par les services communaux. Seule exception : le modèle 596-2 (activité qui relève de l’éducation, de la guidance psycho-médico-sociale, de l’aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l’animation ou de l’encadrement de mineurs) qui nécessite la présence physique du citoyen à l’administration communale pour en faire la demande.

Comment mettre en ligne ce formulaire ?#

Veillez tout d’abord à avoir envoyé signées les **deux conventions nécessaires** comme expliqué dans la procédure et à avoir obtenu le feu vert de l’équipe iA.Téléservices pour passer aux paramétrages.

Il vous reste ensuite à paramétrer le formulaire, disponible dans la catégorie « Population ». Il se nomme « Obtenir un extrait de casier judiciaire », à ne pas confondre avec l’ancien formulaire « Extrait de casier judiciaire ».

  • Etape 1 : S’il ne l’est pas déjà, activez le formulaire « Obtenir un extrait de casier judiciaire »

  • Etape 2 : Paramétrez le rôle d’agent traitant (même si les demandes ne nécessitent pas d’intervention de la part des agents)

  • Etape 3 : Paramétrez le rôle d’agent validateur modèle 2 : il s’agit d’indiquer le rôle qui possèderont les agents qui devront valider le fait de délivrer l’extrait de casier judiciaire Modèle 2 (activité en lien avec les mineurs). Il peut s’agir d’un agent communal ou d’un agent de la Zone de Police, dès lors que son compte est créé sur l’e-guichet.

  • Etape 4 : Paramétrez le rôle du demandeur sur « Utilisateur identifié » et cochez la case « Contexte d’authentification requis : Carte d’identité électronique — eID ou itsme® »

  • Etape 5 : Complétez les options

    • Cochez « Activer l’anonymisation » : dans le cadre du respect du RGPD, les demandes des citoyens doivent être anonymisées

    • Indiquez ensuite après combien de jours ces demandes sont anonymisées. Nous conseillons 90 jours, mais votre DPO peut vous indiquer un autre nombre de jours.

    • Commentaire : il vous est possible d’ajouter quelques phrases (non structurées, donc pas plus de deux ou trois) pour indiquer des informations aux citoyens.

    • Si vous souhaitez que le modèle 2 soit délivré automatiquement par le biais de l’e-guichet après validation, cochez la case concernée. Attention à ne pas oublier de paramétrer le rôle Validateur modèle 2.

    Ce texte sera visible sur la première page du formulaire.

  • Etape 6 : Testez ! Attention que l’extrait de casier judiciaire ne peut être demandé que dans sa commune de résidence. Demandez donc à quelqu’un qui habite votre commune de tester en se connectant avec son eID ou It’s me.

Comment traiter les demandes de modèle 2 ?#

Le modèle 2 (activités en lien avec les mineurs) ne pouvant être délivré automatiquement et directement comme les autres modèles du casier judiciaire, vous avez la possibilité de :

  • Indiquer dans un commentaire (options du formulaire) que le citoyen doit se présenter à la commune

  • Indiquer dans l’option concerne un lien vers un autre formulaire dédié à l’obtention du modèle 2

  • NOUVEAU : permettre la délivrance automatique après validation de la part d’un agent.

Pour le citoyen qui en fait la demande, il sera mis « en attente », le temps que l’agent validateur accepte la demande en backoffice.

Le citoyen est prévenu par email que son extrait de casier judiciaire modèle 2 est disponible dans l’historique de suivi de sa demande.

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

📣 Signaler un problème dans cette page

❓ Consulter la foire aux questions

📝 Ouvrir un ticket sur support.imio.be