Exemple de contexte
Bonjour, nous avons fait un formulaire permettant au citoyen de
commander des haies offertes par la ville.
Le nombre de plans étant limité, il est nécessaire que l’agent traitant
puisse suggérer au citoyen de modifier la demande initiale avant de la
valider (lui demander d’effecter un autre choix, modifier ou adapter une
information).
Pourriez vous me dire comment faire car je ne vois pas.
Suggestion de solution
Note
Retrouvez-ci dessous un workflow d’exemple à télécharger, où est
implémentée de manière concrète cette suggestion de solution.
Il s’agit d’un duplicata du workflow de base (« Par défaut »), avec
quelques modifications.
Il y aurait bien sûr plusieurs manières de procéder.
Concernant le commentaire de l’agent et la notification au demandeur,
cette page de notre FAQ devrait pouvoir vous aider à parvenir à vos fins
:
https://docs.imio.be/iateleservices/faq/comment_personnaliser_un_courriel_avec_un_commentaire.html
Présumons qu’à partir du momen où l’agent décide de demander une
modification au citoyen, la demande se trouve sur un statut « Nouveau ».
Il est donc possible de créer un nouveau statut « En attente de
modification » et de créer un nouveau Saut manuel vers ce statut.
Ce nouveau statut pourrait être composé d’actions destinées à notifier
le citoyen (Alerte, message dans l’historique, courriel).
Mais il serait surtout doté de l’action de workflow « Édition ». qui
permettrait au citoyen de modifier sa demande. Une fois la demande
modifiée, l’agent pourrait la valider et la passer au statut « En cours
», « Accepté » ou « Refusé ».
Astuce
Une action alerte de type « Information » confirmera au citoyen, en
en-têtre et dès l’ouverture de la page, qu’une action de modification
est attendue de sa part. Les alertes sont une manière simple de
mettre en évidence des informations importantes pour le citoyen.
Elles fonctionnent également en backoffice, à destination des agents
et permettent de mettre en évidence des informations importantes pour
eux.
Astuce
Lors du paramétrage de l’action « Édition », vous pouvez décider du
libellé du bouton. Par exemple, « Modifier la demande ». Cela
permettra au citoyen de comprendre qu’il doit modifier sa demande par
ce biais.
Au sein de ces paramétrages, vous devez définir le statut de
destination. Il s’agit du statut où évoluera la demande une fois que
le citoyen aura validé à nouveau le formulaire (lorsqu’il aura
modifié les données encodées la première fois).
Il est judicieux d’avoir créé au préalable un statut dédié qui
s’intitulerait par exemple, « Modifié ». Cela permettra de garder une
trace de la modification de la demande, mais surtout de conserver une
clarté quant au fait qu’il ne s’agit plus des données initialement
encodées.
Comment implémenter la possibilite de modifier la demande du citoyen ?#
Exemple de contexte#
Bonjour, nous avons fait un formulaire permettant au citoyen de commander des haies offertes par la ville.
Le nombre de plans étant limité, il est nécessaire que l’agent traitant puisse suggérer au citoyen de modifier la demande initiale avant de la valider (lui demander d’effecter un autre choix, modifier ou adapter une information).
Pourriez vous me dire comment faire car je ne vois pas.
Suggestion de solution#
Note
Retrouvez-ci dessous un workflow d’exemple à télécharger, où est implémentée de manière concrète cette suggestion de solution.
Il s’agit d’un duplicata du workflow de base (« Par défaut »), avec quelques modifications.
Il y aurait bien sûr plusieurs manières de procéder.
Concernant le commentaire de l’agent et la notification au demandeur, cette page de notre FAQ devrait pouvoir vous aider à parvenir à vos fins : https://docs.imio.be/iateleservices/faq/comment_personnaliser_un_courriel_avec_un_commentaire.html
Présumons qu’à partir du momen où l’agent décide de demander une modification au citoyen, la demande se trouve sur un statut « Nouveau ».
Il est donc possible de créer un nouveau statut « En attente de modification » et de créer un nouveau Saut manuel vers ce statut.
Ce nouveau statut pourrait être composé d’actions destinées à notifier le citoyen (Alerte, message dans l’historique, courriel).
Mais il serait surtout doté de l’action de workflow « Édition ». qui permettrait au citoyen de modifier sa demande. Une fois la demande modifiée, l’agent pourrait la valider et la passer au statut « En cours », « Accepté » ou « Refusé ».
Astuce
Une action alerte de type « Information » confirmera au citoyen, en en-têtre et dès l’ouverture de la page, qu’une action de modification est attendue de sa part. Les alertes sont une manière simple de mettre en évidence des informations importantes pour le citoyen. Elles fonctionnent également en backoffice, à destination des agents et permettent de mettre en évidence des informations importantes pour eux.
Astuce
Lors du paramétrage de l’action « Édition », vous pouvez décider du libellé du bouton. Par exemple, « Modifier la demande ». Cela permettra au citoyen de comprendre qu’il doit modifier sa demande par ce biais.
Au sein de ces paramétrages, vous devez définir le statut de destination. Il s’agit du statut où évoluera la demande une fois que le citoyen aura validé à nouveau le formulaire (lorsqu’il aura modifié les données encodées la première fois).
Il est judicieux d’avoir créé au préalable un statut dédié qui s’intitulerait par exemple, « Modifié ». Cela permettra de garder une trace de la modification de la demande, mais surtout de conserver une clarté quant au fait qu’il ne s’agit plus des données initialement encodées.
Note
En savoir plus au sujet de l’action de workflow « Édition » : https://doc-publik.entrouvert.com/admin-fonctionnel/fabrique-de-workflows/les-actions-de-workflow/elements_permettre-edition/#permettre-ledition
Workflow d’exemple à télécharger#
Voici un lien vers une copie du workflow de base, avec quelques modifications illustrants la solution proposée.
Télécharger le ficher .wcs du workflow d’exemple
Astuce
Si le fichier ne se télécharge pas, faites un clic droit sur le lien et choisissez « Enregistrer le lien sous ». Vous pourrez ensuite importer le workflow au sein de votre application.
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