Comment implémenter la possibilite de modifier la demande du citoyen ?#

Exemple de contexte#

Bonjour, nous avons fait un formulaire permettant au citoyen de commander des haies offertes par la ville.

Le nombre de plans étant limité, il est nécessaire que l’agent traitant puisse suggérer au citoyen de modifier la demande initiale avant de la valider (lui demander d’effecter un autre choix, modifier ou adapter une information).

Pourriez vous me dire comment faire car je ne vois pas.

Suggestion de solution#

Note

Retrouvez-ci dessous un workflow d’exemple à télécharger, où est implémentée de manière concrète cette suggestion de solution.

Il s’agit d’un duplicata du workflow de base (« Par défaut »), avec quelques modifications.

Il y aurait bien sûr plusieurs manières de procéder.

Concernant le commentaire de l’agent et la notification au demandeur, cette page de notre FAQ devrait pouvoir vous aider à parvenir à vos fins : https://docs.imio.be/iateleservices/faq/comment_personnaliser_un_courriel_avec_un_commentaire.html

Présumons qu’à partir du momen où l’agent décide de demander une modification au citoyen, la demande se trouve sur un statut « Nouveau ».

Il est donc possible de créer un nouveau statut « En attente de modification » et de créer un nouveau Saut manuel vers ce statut.

Ce nouveau statut pourrait être composé d’actions destinées à notifier le citoyen (Alerte, message dans l’historique, courriel).

Mais il serait surtout doté de l’action de workflow « Édition ». qui permettrait au citoyen de modifier sa demande. Une fois la demande modifiée, l’agent pourrait la valider et la passer au statut « En cours », « Accepté » ou « Refusé ».

Astuce

Une action alerte de type « Information » confirmera au citoyen, en en-têtre et dès l’ouverture de la page, qu’une action de modification est attendue de sa part. Les alertes sont une manière simple de mettre en évidence des informations importantes pour le citoyen. Elles fonctionnent également en backoffice, à destination des agents et permettent de mettre en évidence des informations importantes pour eux.

Astuce

Lors du paramétrage de l’action « Édition », vous pouvez décider du libellé du bouton. Par exemple, « Modifier la demande ». Cela permettra au citoyen de comprendre qu’il doit modifier sa demande par ce biais.

Au sein de ces paramétrages, vous devez définir le statut de destination. Il s’agit du statut où évoluera la demande une fois que le citoyen aura validé à nouveau le formulaire (lorsqu’il aura modifié les données encodées la première fois).

Il est judicieux d’avoir créé au préalable un statut dédié qui s’intitulerait par exemple, « Modifié ». Cela permettra de garder une trace de la modification de la demande, mais surtout de conserver une clarté quant au fait qu’il ne s’agit plus des données initialement encodées.

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Workflow d’exemple à télécharger#

Voici un lien vers une copie du workflow de base, avec quelques modifications illustrants la solution proposée.

download

Télécharger le ficher .wcs du workflow d’exemple

Astuce

Si le fichier ne se télécharge pas, faites un clic droit sur le lien et choisissez « Enregistrer le lien sous ». Vous pourrez ensuite importer le workflow au sein de votre application.

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

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