Les actions de workflow#

Changer de statut#

Saut à la soumission#

Cette action est prévue pour changer de statut lorsque certaines actions sont validées. Ces actions sont :

  • Formulaire

  • Fichier joint

  • Commentaire

Ces actions sont détaillées plus bas. Pour ces 3 actions, l’administrateur fonctionnel peut décider qu’elles vont déclencher un changement de statut, « à la soumission » du formulaire. En configurant, dans l’action de saut à la soumission, le statut de destination, on décide du statut dans lequel va se retrouver la demande une fois que le bouton aura été cliqué.

Il est possible d’ajouter un marqueur sur le statut courant lors d’un saut de workflow, pour permettre ensuite un saut de retour direct vers celui-ci. On offre ainsi la possibilité d’afficher un bouton « Revenir au statut précédent » aux agents traitant lorsque l’on souhaite leur permettre un retour vers un statut de manière dynamique plutôt qu’un retour vers un statut particulier et fixe.

Pour activer le marqueur, il faut cliquer sur le « + » qui se trouve juste au-dessus du bouton « Valider » et cocher la case « Poser un marqueur qui permettra de revenir au statut actuel ».

Saut automatique#

Cette action permet de sauter automatiquement d’un statut à un autre. Ce saut peut être conditionné via une expression Django, ou déclenché depuis une autre application, comme un système de paiement. Il est également possible de configurer une expiration, pour enclencher automatiquement le saut après un délai.

Saut manuel#

Comme son nom l’indique, le saut manuel permet de changer de statut manuellement. Il faut configurer le libellé pour qu’il soit compréhensible par les personnes qui pourront être amenées à l’utiliser. Toujours dans l’objectif de s’assurer qu’il n’y ait pas d’ambiguïté possible, il est également recommandé de compléter le texte d’information backoffice.

Échanger#

Ces actions sont de nature à échanger des informations ou des données, que ce soit à des personnes ou des applications.

Alertes#

Permet d’afficher un texte explicatif en haut ou en bas de la page. Le message peut être un message d’erreur, un avertissement, une information ou un succès, ce qui fait varier son affichage (couleur, logo).

Commentaire#

Les commentaires sont conçus pour qu’une demande puisse faire l’objet d’observations. Il est possible d’en récupérer le contenu en y indiquant un identifiant.

Courriel#

L’action courriel permet de notifier un utilisateur, usager, agent traitant ou autre. Ce courriel peut être personnalisé via l’usage de gabarit Django. Quant à sa mise en forme, elle peut être faite via le ReStructuredText.

Il peut contenir des fichiers joints ou des boutons d’action.

Courriel récapitulatif quotidien#

Permet de renvoyer quotidiennement la liste des demandes d’usagers qui se trouve dans le statut auquel est associé cette action. Ces courriels sont envoyés aux rôles qui doivent dès lors avoir une adresse électronique définie.

Fichier joint#

Permet l’ajout de fichier au sein du workflow. Cette action peut également alimenter une donnée de traitement.

Formulaire#

Permet de générer un formulaire d’une page au sein du workflow.

Message dans l’historique#

Affiche un message dans le déroulé de l’historique d’une demande d’usager.

Notification au demandeur#

Cette action permet d’afficher un message à l’usager via un espace dédié dans le CMS. Il nécessite une page dédiée dont le slug est « mes-alertes ».

Webservice#

Cette action permet d’échanger des données soit avec d’autres modules de l’e-guichet (comme l’agenda ou le panier), soit avec d’autres applications (plateforme de paiement en ligne). L’action webservice fonctionne via des requêtes HTTP et échange les données sous format JSON.

Agir sur la demande#

Anonymisation#

Permet, par défaut, de supprimer tous les champs à l’exception des listes, case à cocher et éléments classés au terme d’un certain délai. Dans les faits, il est possible, pour chaque type de champs, dans les paramètres supplémentaires, de préciser si le champ doit être anonymisé ou pas.

Création de document#

Permet de créer un document. Il est possible de récupérer des variables de la demande afin de les intégrer à un modèle prédéfini et importé dans l’action.

Création d’une demande#

Permet de créer une nouvelle demande et éventuellement d’y rediriger l’usager. Cette demande peut faire partie d’une autre démarche.

Création d’une fiche#

Permet de créer une fiche et d’y injecter des données de la demande en cours.

Édition#

Permet de modifier les données d’une demande en cours de traitement.

Avertissement

Cette action est risquée et doit être traçable. Il faut être sûr de savoir s’il s’agit de la demande originelle ou de la demande modifiée, par qui et quand.

Géolocalisation#

Cette action permettra d’attacher des données géographiques, par exemple une latitude et une longitude, à la demande pour une utilisation ultérieure, comme un affichage dans une carte.

Liaison fonction/rôle#

Cette action permet de changer les rôles attribués aux fonctions de traitement existantes. Elle peut être assimilée à une action de dispatching.

Niveaux de criticité#

Possible lorsque les niveaux de criticité ont été paramétrés dans le paramétrage avancé, cette action permet d’augmenter ou de diminuer le niveau de criticité de la demande en cours.

Redirection Web#

Redirigera le navigateur de l’usager vers l’URL indiquée.

Resoumission#

Cette action est dépréciée. Il faut la remplacer par l’action Création d’une demande, qui permet plus de choses.

Suppression#

Cette action supprime définitivement la demande.

Avertissement

sans récupération possible

Suppression du code de suivi#

Supprime le code de suivi.

Workflow externe#

Cette action est destinée à agir sur d’autres demandes ou fiches à travers d’actions globales définies dans leurs workflows propre.

Agir sur le demandeur#

Ajout d’un rôle#

L’action d’ajout de rôle permet de donner automatiquement un rôle à un usager.

Modification du profil#

Cette action permet de modifier les données personnelles d’un utilisateur, éventuellement en récupérant des variables définies dans le formulaire.

Retrait d’un rôle#

Opération inverse de l’ajout d’un rôle. Là aussi, c’est l’usager qui est visé.