Statistiques du guichet et personnalisation des rapports#
Accès aux statistiques – Nouvel emplacement#
L’accès aux statistiques a évolué :
Auparavant, elles étaient disponibles via l’onglet « Statistique » ou dans les tableaux de traitement de chaque formulaire. Désormais, elles sont accessibles via la colonne dédiée sur la page d’accueil du back-office agent, qui propose trois liens principaux vers différents types de statistiques.
Remarque :
Si vous ne voyez pas cette colonne ou ces liens, ouvrez un ticket au support, afin qu’on vous installe le module nécessaire sur votre instance.

Les trois pages statistiques principales#
Ces pages sont proposées via un module développé par EntrouVert et installé directement sur votre portail.
On distingue :
1. Statistiques globales#
Elles concernent l’ensemble du guichet et toutes les démarches disponibles.
On retrouve :
Différentes ‘cellules’ : petits encarts de données (graphiques, chiffres clés…)
Exemple de statistiques :
Demandes par canal (saisie back-office ou saisie citoyen)
Nombre total de demandes (tous formulaires confondus)
Durée moyenne de traitement
Démarches les plus utilisées
Répartition par année, par mois, par jour de la semaine
Chaque cellule peut être téléchargée (sous forme d’image ou de tableau) grâce à l’icône-flèche.
Attention : il n’est pas possible, à ce jour, d’exporter en un seul document plusieurs cellules à la fois.


2. Statistiques par formulaire#
Permet de générer des statistiques sur un ou plusieurs formulaires spécifiques, ou encore sur toute une catégorie (ex : Population, État Civil…).
Possibilité de sélectionner :
Un formulaire unique
Plusieurs formulaires (addition des statistiques)
Une ou plusieurs catégories de formulaires (pour un service entier)
Les informations sont alors regroupées et synthétisées (année, mois, semaine, heure si données disponibles).
3. Statistiques sur les connexions#
Cette page s’intéresse à la manière dont les usagers se connectent au guichet numérique :
Type d’authentification (login/mot de passe, FEDICT/carte d’identité, application eIDMe…)
Nombre d’alertes pour inactivité, suppressions de comptes, inscriptions…
Utile pour suivre l’évolution des comptes utilisateurs et ajuster, si nécessaire, votre accompagnement.
Personnalisation des statistiques#
Vous pouvez personnaliser l’affichage :
Filtres sur la période : vie totale du guichet, années distinctes, mois/semaines, plage de dates personnalisée
Filtres sur formulaires ou catégories, canaux ou statuts
Pour personnaliser davantage (cellules, modules…), il faut :
Accéder à l’édition du portail agent (rôle : administrateur du portail agent, à attribuer via la gestion des rôles internes)

Sur la page d’accueil, vous pouvez :
Ajouter de nouvelles cellules statistiques (bouton « Ajouter une cellule » > choisir « cellule de type graphe »)
Configurer chaque cellule (données affichées : demandées, traitements, connexions, etc.)
Sélectionner la période, l’agenda, le type de graphique (barres verticales/horizontales, courbes, camembert …), la hauteur, visibilité, etc.
Adapter le titre, la taille, ajouter des classes CSS si besoin
Cellules existantes peuvent également être modifiées selon vos besoins (ex : pour afficher par défaut l’année en cours sur certaines statistiques, compléter ce qui a été prévu initialement).

Statistiques sur des champs de formulaires#
Il est également possible de générer des statistiques sur des données issues d’un champ d’un formulaire (Ex: savoir combien de personnes ont répondu “Oui” ou “Non” à un sondage).
Première étape : dans les paramètres avancés du champ concerné, cocher “Statistiques”.

Deuxième étape : dans l’édition du Portail, ajouter une cellule “Graphe”, utilisant les données “Démarches - Nombre de demandes”. Indiquez ensuite dans le paramètre “Demande(s)” le formulaire concerné. Un nouveau champ apparaitra alors, permettant la sélection d’une (ou plusieurs) données de la liste concernée par la statistique.

Exploiter les statistiques#
Organisation par années, mois, semaines, heures (selon la granularité des données disponibles)
Figures sur la connexions, inactivité, alertes…
Filtres avancés (période, catégorie, canal, statut, formulaire…)
Visualisation préliminaire disponible : chaque choix de graphique affiche un exemple dynamique avant validation