Pourquoi les mails arrivent dans les spams ?#

Problème rencontré#

Les mails nous sont retournés ou les citoyens signalent ne pas recevoir les mails où sont automatiquement dans la boite « Spam » de leur messagerie.

Pistes de solutions#

Astuce

Je pense que le problème vient du fait que l’e-guichet est paramétré pour envoyer des courriels via andenne.be, alors que l’application emploie le SMTP iMio.

Si vous souhaitez employer « andenne.be », il faut, au niveau du paramétrage du nom de domaine andenne.be, modifier le SPF Record pour y ajouter include:smtp.imio.be

Voilà un exemple de SPF Record issu de la documentation Google où figure plusieurs émetteurs :

v=spf1 ip4:192.168.0.0/16 include:_spf.google.com include:sendyourmail.com ~all

GMail considère probablement que le SMTP iMio opère du spoofing en se faisant passer pour andenne.be illégitimement.

Je vous recommande vivement de prendre action via l’une de ces 3 suggestions et vous laisse le choix de ce qui convient :

* Modifier le SPF Record au niveau du gestionnaire de nom de domaine de andenne.be

* Employer une adresse @imio.be telle que, par exemple : e-guichet.andenne@imio.be afin que GMail montre à nouveau un comportement cohérent par rapport à ce que nous souhaitons.

* Choisir d’employer votre propre serveur SMTP

Bien à vous,

Daniel

Note

Si vous personnalisez l’émetteur, merci de nous tenir informé de votre choix, car nous devons modifier cela au niveau d’un paramétrage liée à notre infrastructure. Sans quoi, votre modification risque d’être écrasée, perdue.

Note

Que vous ayez un profil plus technique ou afin d’étayer votre demande auprès du technicien d’un lien d’explication, cette page vous sera peut-être utile : Qu’est-ce qu’un enregistrement TXT ? https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/aspects-techniques/enregistrement-txt/

Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.

📣 Signaler un problème dans cette page

❓ Consulter la foire aux questions

📝 Ouvrir un ticket sur support.imio.be