Gestion des rôles#
Qu’est-ce qu’un rôle ?#
Les rôles permettent d’attribuer des permissions aux utilisateurs qui l’endosseront. Ainsi les agents qui seront regroupés dans le rôle « Agents traitants - Population » auront accès au traitement des demandes adressées au service population.
Chaque utilisateur peut se voir offrir plusieurs rôles, et chacun de ces rôles définira ce qu’il pourra faire et ce à quoi il aura accès au sein de l’application iA.Téléservices.
Ci-dessous, une liste non exhaustive des permissions qui peuvent être attribuées par le biais des rôles :
Accès au panneau de traitement
Accès aux fabriques (de formulaires comme de workflows)
Accès à la configuration du portail
Accès à la gestion des utilisateurs
L’écran de gestion des rôles est accessible via le menu de gauche.
Ajout/Modification de rôles dans l’application#
En cliquant sur Rôles sur le menu de gauche, vous arrivez sur l’écran suivant qui vous montre les différents rôles.
Via cet écran, vous avez la possibilité de créer un nouveau rôle et de rechercher un rôle par son nom. En sélectionnant un rôle, il vous sera offert la possibilité de l’éditer ou de lui affecter des utilisateurs.
Définir les utilisateurs du rôles#
En cliquant sur un rôle, vous verrez la liste des utilisateurs qui l’endossent.
Pour retirer un utilisateur, cliquez sur la croix qui se trouve tout à sa droite.
Pour ajouter un utilisateur, entrez son nom ou son adresse électronique dans le champ qui se trouve sous la liste des utilisateurs, sélectionner l’utilisateur que vous voulez ajouter, puis cliquez sur « Ajouter »
Quelques rôles particuliers#
Utilisateurs identifiés
Il s’agit de toute personne qui s’est connecté sur la plateforme. La configuration typique des Rôles de l’utilisateur sera sur « utilisateurs identifiés » pour tout formulaire à destination du citoyen.
Citoyen(test)
Ce rôle simule un citoyen, mais n’en est pas un. Définir les utilisateurs d’un formulaire comme étant des « Citoyens(test) » » revient donc à interdire aux véritables citoyens l’accès au formulaire. Par contre, les agents qui doivent tester ce formulaire pourront avoir ce rôle, et pourront donc tester le formulaire.
Debug
Debug est un rôle très particulier : il ne doit contenir que des agents d’Imio ou d’Entr’Ouvert. Ce rôle a des droits étendus et donc peut faire des dégâts facilement.
nobody
Ce rôle n’est pas présent sur toutes les instances. Il s’agit d’un rôle qui ne contient aucun utilisateur, autrement dit qui interdira à quiconque de le compléter. Un tel formulaire pourra donc être visible, mais certainement pas accessible.
Administrateur
Ce rôle englobe plusieurs rôles de type « administateur ». Il n’est pas présent sur toutes les instances et n’est pas indispensable pour pouvoir accéder aux différentes briques de l’application, pour autant que les rôles spécifiques à ces briques soient donnés aux utilisateurs concernés.
Administrateur de Agenda
Ce rôle permet de gérer les paramétrages liés aux agendas. Il n’est pas nécessaire de l’accorder à un agent traitant ayant besoin de visualiser les rendez-vous pris dans son agenda : cette permission lui sera donnée par le biais des paramétrages de l’agenda mis en place. Ce rôle n’est donc destiné qu’aux agents référents.
Administrateur de Démarches
Administrateur de Guichet citoyen XXXX - Portail
Ce rôle permet à l’utilisateur d’accéder à l’Edition du guichet en front-office (onglet avec l’icône « C » surmonté d’un petit crayon).
Administrateur de Guichet citoyen XXXX - Portail agent
Ce rôle permet à l’utilisateur d’accéder à l’Edition du guichet en back-office (onglet avec l’icône « A » surmonté d’un petit crayon).
Administrateur de Hobo
« Hobo » est le nom de la brique qui permet la communication entre toutes les autres briques de l’application iA.Téléservices. Cette brique est accessible via l’onglet « Système » et n’est utile que pour les agents référents avec un profil plutôt IT.
Administrateur de Passerelle
Derrière l’onglet « Services web » se cache tous les paramétrages liés aux webservices et connecteurs, liés à la brique « Passerelle ». Ce rôle n’est utile pour les agents référents que pour accéder aux paramétrages de la « Gestion des modifs et destinations ».
Administrateur de Porte-documents
Le porte-documents est désormais déprécié. Le rôle n’est donc plus nécessaire, et sera certainement supprimé à l’avenir.
Administrateur de Statistiques
La brique « Statistiques » est dépréciée et est remplacée par les statistiques accessibles via les tableaux de traitement. Ce rôle n’est donc plus nécessaire.
Administrateur de la collectivité « Collectivité par défaut »
Ce rôle est déprécié et ne doit plus être assigné. Il ne peut cependant pas être supprimé.
Administrateur des clients d’API
Ce rôle technique n’est utile que pour les développeurs de l’application iA.Téléservices.
Administrateur des collectivités
Ce rôle est déprécié et ne doit plus être assigné. Il ne peut cependant pas être supprimé.
Administrateur des moyens d’authentification
Les moyens d’authentification regroupent la gestion des Rôles et des Utilisateurs. Ce rôle peut être donné à tout utilisateur devant gérer les Rôles et Utilisateurs.
Administrateur des rôles
Ce rôle permet d’accéder à la gestion des rôles.
Administrateur des services
Ce rôle n’est utilisé que dans le cas d’une liaison avec Wallonie Connect. Il n’est pas à assigner, mais il ne peut pas non plus être supprimé.
Administrateur des utilisateurs
Ce rôle permet d’accéder à la gestion des utilisateurs. En respect du RGPD, il ne peut être assigné qu’aux utilisateurs ayant la fonction d’agent référent iA.Téléservices.
Administrateur fonctionnel
Rôle déprécié, ne doit plus être assigné mais ne peut pas être supprimé.
Agent
Rôle global pour englober les agents traitants. Dans le cas des guichets avec le nouveau thème, il leur permet notamment d’accéder au backoffice.
Agent ayant acces aux fabriques
Rôle donné aux agents devant créer, modifier les formulaires et les workflows. En raison du risque d’erreur, ce rôle ne peut être donné qu’aux agents référents iA.Téléservices ayant reçu la formation.
Si une question subsiste, veuillez ouvrir un ticket, nous tenterons d’y répondre et de mettre à jour cette documentation.
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