Gestion des candidatures spécifiques dans le téléservice#

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Accès et sélection d’une candidature#

Pour traiter une candidature spécifique, connectez-vous au back-office de votre téléservice et allez dans l’onglet Fiches. Ouvrez la catégorie Gestion des candidatures, puis accédez à la partie IMIO CVTEC.

La CVTEC centralise toutes les candidatures (spécifiques ou spontanées). Sélectionnez la candidature reçue : vous pouvez la valider, modifier, demander une modification au candidat, proposer de postuler à un poste, ajouter une note interne, ou la placer comme temporairement indisponible.

Validation et création du dossier de candidature#

Lorsqu’une candidature spécifique liée à une offre d’emploi est validée :

  • Un dossier de candidature est créé et associé au candidat.

  • Ce dossier est consultable directement ou via la liste des dossiers par emploi.

Vous pouvez regrouper les candidatures par emploi et filtrer par période (année, campagne). Cela facilite l’analyse des recrutements passés et en cours.

Consultation et gestion du dossier de candidature#

Le dossier présente :

  • Un résumé synthétique (pas le CV entier, qui reste accessible à tout moment)

  • Le poste, la date de candidature, les épreuves prévues et l’historique de suivi.

Actions possibles :

  • Accepter ou refuser la candidature pour le poste

  • Ajouter une note interne (visible par les agents RH)

  • Ajouter des pièces jointes (ex : documents d’épreuves)

  • Communiquer avec le ou les candidats sélectionnés

Gestion des épreuves de sélection#

Pour chaque épreuve (par exemple, examen écrit) :

  • Renseignez les paramètres : lieu, date, heure, informations complémentaires (ex : “Merci d’apporter votre ordinateur portable”)

  • Définissez la date limite de réponse à l’invitation

Selon le type d’épreuve, la réservation d’un créneau peut être requise (généralement pour une épreuve orale/pratique). Pour un écrit, indiquez simplement l’horaire.

Un bouton permet de reporter l’épreuve si besoin (action possible globalement ou pour chaque candidat).

Suivi et notation#

Après la tenue de l’épreuve :

  • Enregistrez les notes et commentaires (uniquement visibles des RH)

  • Indiquez si l’épreuve est réussie ou non

  • Décidez si le résultat est communiqué ou non au candidat

  • Ajoutez des notes internes et pièces jointes à tout moment

Quand toutes les épreuves sont passées, encodez la note globale du dossier : elle agrège les résultats de chaque étape.

Délibération et notification#

Après notation, le dossier passe en statut “en attente de délibération” (présentation d’une short-list au collège pour décision finale sur le recrutement).

Quand la délibération est terminée :

  • Indiquez le candidat retenu

  • Privilégiez un contact téléphonique pour l’annonce

  • Gérez l’acceptation ou le refus du poste par le candidat

En cas de refus, désignez un autre candidat de la short-list.

Clôture du dossier et suivi de l’intégration#

Quand le candidat accepté entre effectivement en fonction :

  • Clôturez le dossier de candidature (“entrée en fonction réussie”)

  • Si le candidat ne prend pas son poste, réactivez le processus avec un autre prétendant

Un statut “sorti de fonction” permet de filtrer les profils ayant quitté le poste après recrutement.

Astuces et bonnes pratiques#

  • Toutes les étapes, commentaires et décisions sont historisées et consultables

  • Utilisez les filtres emploi/période/statut pour retrouver rapidement les profils pertinents

  • La gestion est intuitive et adaptée à différents scénarios (validation, refus, remplacement…)

Conclusion#

Cet outil permet un suivi complet des candidatures spécifiques, de la réception à l’intégration finale du candidat, en passant par la gestion des épreuves, la sélection, et le suivi post-recrutement.

Une prochaine vidéo portera sur la gestion avancée des prises de rendez-vous pour les épreuves orales ou pratiques.